background preloader

VALORISATION

Facebook Twitter

Savoir comment recycler, Collecte sélective, Recyclage du verre - malampe.org. L'Argus Informatique - Le prix de l'occasion. Le Ghana : poubelle pour les "e-déchets" La fumée noire de la décharge d'Aglogbloshie market | Accra, Ghana | © Nyaba Ouedraogo Partager cet article - La Convention de Bâle, entrée en vigueur en 1992, interdit tout échange de déchets contenant des substances toxiques vers les pays en développement. - En Europe, deux textes règlementent la collecte et le recyclage des déchets. La directive « Déchets Electriques et Equipements Electroniques » (DEEE) impose aux producteurs d’appareils électroniques de traiter les déchets de façon aussi écologique que possible lors de leur élimination. . - Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), entre 20 et 50 millions tonnes de DEEE sont produits chaque année dans le monde. Après avoir longtemps envahi l’Asie (Inde, Chine, Russie…), ordinateurs, téléviseurs et frigos venus d’Europe et des Etats-Unis débarquent ces dernières années en quantité industrielle dans les ports de pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, le Bénin ou le Togo.

7 ordinateurs sur 10 ne sont toujours pas recyclés. Par Frédéric Bordage - 17/06/2011 Taux de collecte des DEEE entre 2006 à 2009 en France. source : GreenIT.fr L’association nationale des consommateurs et usagers (CLCV) vient de rééditer son enquête sur la collecte des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ménagers. L’enquête 2011 montre que les consommateurs sont de plus en plus informés sur le dispositif : 86 % connaissent la règle de reprise du “un pour un” (81 % en 2009). Pourtant, le taux de reprise en magasin stagne : seulement 27 % des clients en ont bénéficié en 2011. En d’autres termes : 7 ordinateurs sur 10 finissent toujours dans une décharge, sans être dépollués.

Ces chiffres confortent l’analyse que nous avons menée fin 2010. Les entreprises (DEEE professionnels de catégories 3 : informatique) s’en sortent un peu mieux avec un taux de collecte de 14 % sur la période de 2006 à 2009. Source : GreenIT.fr,

Prolonger la durée de vie du matériel

Donner. Collecte des DEEE : ça coince à la reprise [ 18.06.2012 ] Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être collectés séparément pour être dépollués et recyclés. Le succès de cette filière repose sur la compréhension du système par les consommateurs et sur leur participation. Le sondage annuel mené par l’association de consommateurs CLCV, MV2 Conseil et Maximiles permet de dégager certains enseignements. Connaissance du dispositif : une majorité de la population bien informée mais des efforts à faire auprès des plus jeunes L’enquête réalisée cette année montre qu’une grande majorité de la population sait ce que recouvre le terme d’eco-participation (88%) et connait la reprise du un pour un (85%)[1].

Notons la volonté de la part des consommateurs de garder le montant de l’éco-participation visible: 85% des personnes interrogées y sont favorable. Evolution du taux de reprise : un bilan mitigé.