background preloader

Internet et services web

Facebook Twitter

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4. Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées.

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4

Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Évolutions de la version 4.2 du SDET La version 4.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail est la version en vigueur depuis juillet 2014. La mise à jour concerne l'ensemble annuaire du SDET pour le second degré. Une mise en cohérence des annexes pour le second degré a été faite également ainsi que la déclaration d'attributs devenus obsolètes suite aux évolutions de l'annuaire fédérateur réalisées en 2013. Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version.

La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version

C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne gratuits. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Une version de ces cours a déjà été mise en ligne en 2009. Elle est ainsi actualisée et bonifiée par de nouveaux sujets. En effet, les sujets abordés dans ces cours sont denses et variés mais ont pour dénominateur commun le web et Internet : En introduction de ce cours, Hervé Le Crosnier explique que "comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant.

Web2.

Le monde du logiciel libre

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ?

La CNIL. Signets - Cerimes - Signets. Cours informatique en ligne gratuit. Apprenez l'informatique avec helpclic. 22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet. Dictionnaire de l'informatique et d'internet. Une contre-histoire de l'internet. Internet en 40 cartes (en anglais) The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are.

Internet en 40 cartes (en anglais)

It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. Initially, the network only connected the University of Utah with three research centers in California. Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (2ème partie) Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie)

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie)

L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien. Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie)

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. La numérisation accélérée de toutes les activités humaines a aussi des effets culturels, scientifiques, des conséquences dans les imaginaires tant individuels (être toujours connecté) que collectifs (un rêve de communautés). Cours : Histoire et structure de l'Internet. Cours : Histoire et structure de l'Internet. Cours : La messagerie électronique.