background preloader

Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Les activités dans le cadre de l'EMI.

Découvrez "Les clés des médias"

Le complotisme

L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique.

Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège. Mediadoc02_Sommaire.pdf. L’éducation aux médias et à l’information. La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne.

Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique. L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. Renforcer l'éducation aux médias et à l'information à l'École : le ministère et France Télévisions s'engagent. Dans le cadre de la 26e semaine de la presse et des médias dans l’École®, sur le thème de "la liberté d’expression, ça s’apprend ! ", Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Recherche et Rémy Pfimlin président de FranceTélévisions, ont signé, lundi 23 mars 2015, une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. Dans un monde où les jeunes sont confrontés à toujours plus d’informations et de contenus, il est indispensable de leur apprendre à trier les informations et de les éduquer à l’image.

Apprendre à s’informer et à se forger une opinion constituent les bases de leur apprentissage de la citoyenneté. La signature de la convention sur l’éducation aux médias et à l’information s’inscrit dans la suite de cette mobilisation commune. Elle répond à trois objectifs concrets : Par ailleurs, le travail engagé avec de nombreux autres acteurs de la presse et des médias se poursuit pour amplifier cette démarche. Eur-lex.europa. 216531f.pdf. Declaration_de_Grunwald.pdf. Ressources et textes de référence. La radio face aux défis du numérique. Information et journalisme radiophonique à l’ère numérique tel était le thème d’un colloque organisé par le Grer, le Groupe de recherches et d’études sur la radio, à Strasbourg les 20 et 21 mars derniers.

L'équipe de l’Atelier des médias a assisté à ces rencontres. Nous avons pu écouter plus d’une quarantaine de comptes rendus de recherche ainsi que des débats et des présentations consacrés au média radio. L’émission de cette semaine réunit plusieurs invités présents lors du colloque, l’occasion de revenir sur les thèmes abordés pendant ces deux jours et tenter d’en tirer les enseignements. Comment le numérique a-t-il transformé la production de l’information à la radio ? Les acteurs qui contribuent à cette production ont-ils changé ? L’identité professionnelle des journalistes de radio a-t-elle été modifiée ? Comment écoute-t-on la radio aujourd’hui, et comment va-t-on l’écouter demain ? Le journalisme radiophonique à l'ère du numérique, extraits choisis de la table ronde.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination.

J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres. Accueil. FRANCE_rapport_2014.pdf. 216531f.pdf.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain.

Le parcours citoyen. L'éducation aux médias et à l'information. Médiatiks 2015, concours académique des journaux scolaires. Ce concours académique est ouvert aux journaux scolaires « papier», sites ou blogs d’information réalisés dans le cadre scolaire par des élèves. La Fondation de Varennes s’étant retiré du concours national, il ne reste plus qu’un concours académique…Inscription, envoi des journaux avant le 11 mars > Qui peut participer ?

Tous les élèves de l’académie de Dijon, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un journal « papier » ou un site ou blog d’information dans le courant de l’année scolaire 2014/2015. Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire, REP« Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, RAR« Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA« Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale… > Comment participer ? > Calendrier > Votre contact. Le Journal des enfants. Les écrans, les médias et nous - les webdocumentaires. Webdocumentaire, jouer au petit journaliste. L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants.

Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir.

Comment approcher ces programmes ? Quelles problématiques soulèvent-ils dans leur rapport avec l’utilisateur ? Le nombre de webdocumentaire a augmenté de manière exponentielle, et la diversité et le nombre des sujets traités restent des éléments impressionnants. Détourner la posture du spectateur de documentaire. France Tv crée un quizz sur l'éducation aux médias. Une contre-histoire des internets - ARTE.