background preloader

Conférences et journées

Facebook Twitter

Des ressources libres pour l'éducation : lesquelles et pourquoi ? Ressources éducatives libres. L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

Conférence nationale : cultures numériques, éduc. aux médias et à l'info. Mardi 21 et mercredi 22 mai 2013 Télécharger le programme 8h30 Accueil des participants 9h15 Allocution d'ouverture Le ministre de l’Éducation nationale ou son représentant 9h30 Introduction du colloque Olivier Faron, directeur général de l'École normale supérieure de LyonMichel Lussault, directeur de l'Institut français de l'éducation (IFÉ)Jean-Yves Daniel, doyen de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) 10h00 Conférence : De l'éducation et de la culture dans les « sociétés du savoir » Philippe Quéau, directeur de la division de l’éthique et du changement global, UNESCO11h00 Table ronde 1 - Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ?

Conférence internationale sur les bibliothèques numériques (ICDL 2013) Conférence internationale sur les bibliothèques numériques (ICDL 2013) © TERIBrochure ICDL 2013 ICDL fournit une plateforme aux experts nationaux et internationaux, leur permettant d’échanger leurs expériences, leurs visions et leurs connaissances sur le thème de la réduction de la fracture numérique ; et de discuter des problèmes et des questions concernant les bibliothèques numériques.Les bibliothèques numériques constituent un mécanisme important permettant aux utilisateurs du monde entier d’accéder, de partager, d’appliquer leur savoir et de continuer la recherche de haut niveau.

Bien que la fracture numérique soit un défi, les bibliothécaires et les experts en matière de savoir mondiaux ont un rôle à jouer dans la réduction de la fracture numérique : en créant des bibliothèques numériques. Details. JAD 2013 (programme et vidéos) 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

Journée d'étude : La Veille Documentaire (CRDP de Lille, mai 2013) Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes : o la veille en établissement scolaire, veille métier et veille auprès de la communauté éducative Anne-Sophie Salembier, Lycée mariette (1) Thierry Hecquet (4) o la veille comme objet d’enseignement / d’apprentissage Clarisse Cuinier (2) Sophie Van Ommeslaeghe (3) Intervention et Conclusion de la journée par Brigitte Pierrat, professeure documentaliste et experte TICE 2nd degré, rédactrice de la lettre Tic’édu documentation .powerpoint de l'intervention Commentaires du powerpoint et CONCLUSION DE LA JOURNEE·

Table ronde « Nouveaux territoires pour les professionnels de l’information » animée par Elisabeth Gayon, présidente de l’ADBS, sur le salon i-expo 2012. Journée d'étude : 14 juin 2012 Paris Expo 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris Programme Retrouvez les interventions de la table ronde : Vers un observatoire ADBS des fonctions « information »: opportunité et enjeuxLoïc Lebigre, Responsable emploi formation à l'ADBS, et Claude Fluck, consultante PLM (Product Life Cycle Management) & métiers info-doc ? Diane Sciandra, Data product manager, CassidianIntervention de Carole Jacquet, Responsable des ressources documentaires du Centre culturel irlandaisIntervention de Arnaud Jules, Responsable département APH et Records Manager, groupe France TelecomL'évolution des compétencesClaudine Masse, Directrice de l'EBDValeurs ajoutées des médiateurs ?

Ghislaine Chartron, Professeur titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire du Cnam mise à jour le 13 juillet 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux Recherche d'une manifestation ADBS ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes.