background preloader

Transport tramway bus

Facebook Twitter

Les services de transport (navettes, bus, etc...) Profitez des transports en commun pour vous déplacer La navette aéroport Pour vous rendre à l'aéroport ou rejoindre le centre ville, utilisez la Navette Aéroport de Tisséo .

Les services de transport (navettes, bus, etc...)

De 05h00 à 00h15Un départ toutes les 20 minutes20 minutes de trajet environ4 arrêts différentsTarifs permettent d'effectuer des correspondances sur l'ensemble du réseau bus-métro. Tous les détails sur la navette centre-ville Toulouse / Aéroport Toulouse-Blagnac. De Lille - Accès - navette. SETRAM le réseau de transports urbains de Le Mans Métropole.

Plan du tramway du Mans (voies et atelier) Horaires du métro de Rennes. Le métro circule tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) à une fréquence de 2 à 5 minutes de 5h15 à 0h45 du lundi au mercredi (et du lundi au samedi pendant la période estivale), de 5h15 à 1h45 du jeudi au samedi et de 7h30 à 0h45 les dimanches et jours fériés.

Horaires du métro de Rennes

De 5h15 à 00h45 et 1h45 du jeudi au samedi (sauf l'été)Un métro 100% accessibleToutes les 2 à 5 minutes Fréquences de circulation Jusqu'à 1h45 les soirées des jeudis, vendredis et samedi (sauf l'été)Le métro circule jusqu'à 1h45 tous les jeudis, vendredis et samedis (0h45 les autres soirées, du lundi, mardi, mercredi et dimanche et du lundi au dimanche pendant l'été). (sauf le 1er mai).Attention: dernier départ de Kennedy à 00h28 (ou 1h28 tous les jeudis, vendredis et samedis ); dernier départ de La Poterie à 00h29 (ou 1h29 tous les jeudis, vendredis et samedis)Les parc-relais sont ouverts les soirées jusqu'à 2h00 les jeudis, vendredis et samedis (sauf période estivale)

Plan du métro de Rennes (voies et ateliers) Accueil. > visionner les extensions photos non contractuelles.

Accueil

La Communauté urbaine de Bordeaux souhaite aujourd’hui poursuivre et accélérer le processus engagé depuis près de 10 ans, qui transforme l’organisation urbaine et les pratiques de déplacement avec les extensions du tramway. Mérignac 10 avril 2014 Pessac 3 avril 2014 Pessac 3 avril 2014. Plans et cartes. Plans de lignes. Plan du tramway de Bordeaux (voies et ateliers) Tan.fr - Et vous êtes d'humeur voyageuse. Plan du tramway de Nantes (voies et ateliers) La navette aéroport, la ligne directe et rapide de tous vos voyages. Vous êtes ici : Accueil > au quotidien > Les utiles > Navette aéroport Quel que soit votre rythme...

La navette aéroport, la ligne directe et rapide de tous vos voyages

La navette aéroport assure la liaison entre le centre ville de Nantes et l'aéroport Nantes Atlantique toutes les 20 minutes. Vous avez la certitude d'arriver à temps pour votre embarquement. La navette aéroport La navette aéroport relie directement l'aéroport international Nantes Atlantique à la gare en 20 minutes seulement et 26 minutes pour le centre-ville de Nantes. Du lundi au samedi de 5h30 à 23h15, une navette toutes les 20 minutes au départ de l'aéroport (devant le Hall 1) et du centre-ville (arrêt Commerce). Votre titre de transport Avec le ticket navette aéroport, voyagez pendant une heure sur la navette ainsi que sur l'ensemble du réseau Tan et dans les trains TER à l'intérieur de l'agglomération nantaise.

Vous préparez votre voyage à l'avance ? Horaires Transports - Tramway. Le tramway dans 21 villes de France : où en est-on ? Les plans du Métro et du Tramway. RTM, Régie des Transports de Marseille : Métro, Tramway , Bus. RTM, Régie des Transports de Marseille : Métro, Tramway , Bus. Plan du métro et tramway de Marseille (voies et ateliers) Navette Marseille Aéroport -Horaires. Accueil - Tramway de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur.

Plan du tramway de Nice (voies et ateliers) Prolongement du T3 - Site officiel. Tramway chatillon. Plans Tramway. Plan des tramways d'Ile de France (voie, ateliers, extensions, projets ...) Index. Le site du tramway de l'agglomération havraise - Accueil. GEOTRAMWAY. Tramway de Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Bordeaux

Le tramway de Bordeaux est un système de transport en commun ferroviaire, en site propre, qui dessert la ville de Bordeaux et son agglomération, gérée par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Ce tramway constitue un réseau composé de trois lignes (A, B et C) d’une longueur totale de 43,9 km (fin 2008). Une troisième phase d'extension est en cours de réalisation[2]. Histoire[modifier | modifier le code] La première ligne de tramway de Bordeaux, avec des voitures tractées par des chevaux, a été inaugurée en mai 1880, par le maire Albert Brandenburg. De l'omnibus au tramway hippomobile (1830-1872)[modifier | modifier le code] Omnibus à impériale par David W. Bordeaux décide en 1859 de réunir les sociétés d'omnibus de la ville, le financier bordelais Pierre Debans sera un des associés à la création de la Compagnie générale des omnibus de Bordeaux en 1860 et en devient administrateur[3], [4]. Tramway d'Angers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway d'Angers

Le tramway d'Angers, parfois surnommé « tramway arc-en-ciel », est un réseau de tramway de la ville d'Angers financé par Angers Loire Métropole. Il est inauguré le [1], au lieu de l'année 2009, comme initialement prévu. Il fait suite à un premier réseau de tramway fermé en 1949. Il se compose d'une ligne, la ligne A, exploitée par Keolis Angers, sous la marque Irigo.

Cette dernière a transporté, sur les six premiers mois d'exploitation, plus de 3,6 millions de voyageurs, soit 25,81 % du trafic total enregistré durant cette période sur tout le réseau Irigo[2]. Une seconde ligne est en projet. Tramway de Nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Nantes

Le tramway de Nantes est le premier réseau de tramway à être recréé en France depuis les suppressions des anciens réseaux intervenus avant ou après la Seconde Guerre mondiale. Mis en service en 1985, il est exploité pour le compte de la Communauté urbaine Nantes Métropole par la SEMITAN, qui gère l'ensemble des transports en commun de l'agglomération nantaise. Il s'agit du troisième réseau de tramway le plus fréquenté de France, avec 274 300 passagers par jour (2012)[1], la palme revenant aux tramways d'Île-de-France (T1, T2, T3 et T4) avec 401 155 voyageurs par jour (2011)[2] puis à celui de Strasbourg et ses 300 000 passagers par jour (2010)[3], la ligne 1 du tramway nantais étant la troisième plus fréquentée de France, après la ligne T1 d'Île-de-France et la ligne 1 du tramway de Montpellier avec 130 000 voyageurs par jour.

Histoire[modifier | modifier le code] Tramway de Saint-Étienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Saint-Étienne

Le tramway de Saint-Étienne est un réseau de tramway à écartement métrique dans la ville de Saint-Étienne. Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1881, il est le tramway le plus ancien qui existe en France[1],[2]. Avec 70 000 voyageurs quotidiens, il assure 49 % des voyages en transports en commun dans l'agglomération stéphanoise[1]. Ancien réseau[modifier | modifier le code] Plan du réseau en 1928 Histoire[modifier | modifier le code] Deux lignes de tramways à chevaux sont concédées à Mrs Auguste Mundel et Compagnie, le 4 septembre 1879, par l'État (decret 8510)[3]

Tramway de Grenoble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Grenoble

Le tramway de Grenoble est un réseau de tramway qui dessert la ville de Grenoble et une partie de son agglomération. Le premier réseau de tramway remonte à la fin du XIXe siècle; il était constitué de lignes urbaines et suburbaines qui reliaient Grenoble aux villes environnantes. L'importance croissante des transports individuels a mené à sa disparition en 1952. Tramway de Tours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Tours

Le tramway de Tours fait référence aux réseaux de tramway de l'agglomération de Tours, en Indre-et-Loire, dans la région française du Centre, en place à différentes époques : - Un ancien réseau a fonctionné de 1877 à 1949 - Un nouveau réseau dit de TCSP, conçu à partir des années 1990, qui a été mis en service le 31 août 2013, et qui s'intègre dans le réseau de transport en commun de l'agglomération Tourangelle, Fil bleu. Une deuxième ligne pourrait être construite à terme, par installation de rails sur une partie du réseau déjà existant de TCSP en Bus à Haut Niveau de Service, comme cela a été le cas pour la première ligne. L'ancien réseau : 1877-1949[modifier | modifier le code] Tramways à vapeur, Place du Musée. Tramway de Montpellier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tramway de Montpellier est un réseau de tramway desservant la ville de Montpellier et son agglomération. il succède à l'ancien réseau fermé en 1949, il est sous l'autorité de Montpellier Agglomération et géré par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM). Ce réseau a été planifié et mis en service par étapes à partir des années 1990. La première ligne ouvrant durant l'été 2000. Elle a ensuite été complétée par la ligne 2 ouverte en décembre 2006, puis simultanément par les lignes 3 et 4 mise en service en avril 2012. En 2013, le réseau comporte quatre lignes, soit 59 km [2]. Le développement du réseau se poursuit : une cinquième ligne est prévue à l'horizon 2017, et est actuellement en début de chantier (depuis fin 2013). Transport léger guidé de Nancy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le transport léger guidé de Nancy est un système de transport routier, à roulement sur pneus et à guidage par un rail central, de technologie tramway sur pneus TVR de Bombardier.

Deux réseaux de tramway se sont succédé à Nancy : d’abord un réseau classique sur fer, créé en 1874, comme dans beaucoup de villes à cette époque. Ce réseau fut abandonné en 1958 ;après une période de latence, puis de réflexion, une ligne de TVR a été créée en 2000. Cette nouvelle ligne fait partie du réseau Stan. Le tram actuel circule en site propre guidé sur environ 60 % de la ligne, et en non guidé, comme un trolleybus ordinaire, sur les 40 % restants[2]. Historique[modifier | modifier le code] Avant 1958[modifier | modifier le code] Le développement de la concurrence automobile entraine, comme dans la plupart des villes françaises, sa disparition progressive.

Tramway d'Île-de-France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tramway d'Île-de-France contemporain est composé de sept lignes distinctes à l'histoire particulière et aux matériels différents. Quatre ont été créées de toutes pièces sur la voirie urbaine, et deux résultent de la modernisation de lignes ferroviaires sous-exploitées. Histoire[modifier | modifier le code] Au cours de son histoire, ce réseau, exploité par de nombreuses compagnies telles que la Compagnie générale des omnibus (CGO), a fait appel à diverses technologies de propulsion au fur et à mesure de l’évolution des techniques : d’abord hippomobile, puis à traction à vapeur et ensuite à air comprimé.

Le réseau fut finalement électrifié, mais dut faire appel pour l’alimentation des motrices à diverses technologies, telles que plots et caniveaux, afin d’éviter l’installation de caténaires dans Paris, considérées comme inesthétiques par le Conseil municipal. Tramway de Strasbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseau de tramway de Strasbourg dessert la ville et six communes de son agglomération. Exploité par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), il est considéré comme un exemple remarquable de la renaissance du tramway dans les années 1990.

Avec l'expérience réussie de Nantes (depuis 1985), celle de Strasbourg a contribué à la construction de nouveaux tramways dans d'autres agglomérations françaises, comme Montpellier ou Nice. C'est au terme d'un long processus de prise de décision sur le plan communal en 1994, que la plus grande ville d'Alsace accompagne la réintroduction du tramway d'une requalification urbaine, si bien qu'actuellement, six lignes circulent sur un réseau long de 38,7 km.

Un premier tramway avait circulé à Strasbourg entre 1878 et 1960 ; d'abord hippomobile, puis électrique à partir de 1894. Tramway de Rouen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tramway de Rouen, localement dénommé métro de Rouen, est un réseau de tramway circulant intégralement en site propre. Sur une idée de Jean Lecanuet[2] (maire de Rouen de 1968 à 1993) et financé par le SIVOM de l'agglomération rouennaise (aujourd'hui, la CREA), il dessert la ville de Rouen en France et quatre autres communes de son agglomération.

Rouen est l'une des plus petites villes françaises à être équipée d'un transport en commun urbain en partie souterrain. Le tramway de Rouen transporte en moyenne 67 000 voyageurs[3] par jour et contribue à l'offre globale des transports en commun de l'agglomération rouennaise qui sont assurés également par les 3 lignes TEOR, les lignes de bus régulières, les taxis collectifs, le réseau exploité par TAE et les dessertes à la demande pour les petites communes. Tramway de Lyon. Tramway de Mulhouse. Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tramway de Marseille. Tramway de Lyon. Tramway de Valenciennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tramway du Mans. Tramway d'Orléans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tramway du Havre.

Tramway de Reims. Tramway de Toulouse. Tramway de Brest. Tramway de Clermont-Ferrand. Tramway de Nice. Accueil : Angers Loire Metropole - Tramway. Irigo.fr : site officiel des transports en commun de l'agglomération d'Angers. Plan du tramway d'Angers (voies et ateliers) Tramway de Brest métropole océane. Plan du tramway de Brest (voies et ateliers)