background preloader

Tempêtes solaires

Facebook Twitter

Magnétosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magnétosphère

La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique[1] . La magnétosphère terrestre est située au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1 000 km d'altitude. S'il n'y avait pas de vent solaire, le spectre magnétique de la Terre serait semblable à celui d'un aimant droit isolé. En réalité, la magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour les poumons. Elle s'oppose au vent solaire comme une culée de pont dévie le courant d'une rivière. Vue artistique de la magnétosphère déviant le vent solaire (l'échelle n'est pas respectée) Histoire du concept[modifier | modifier le code] La magnétosphère de la Terre a été découverte en 1958 par la sonde Explorer 1 durant les recherches de l'année géophysique internationale (IGY, International Geophysical Year).

Vent solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vent solaire

Histoire[modifier | modifier le code] Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859.Une autre indication de son existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1]. Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av. J. -C.[2], avaient déjà noté ce phénomène[3]. Théorie[modifier | modifier le code] Tempêtes solaires: un danger méconnu. Tous les onze ans, le soleil sort de sa léthargie.

Tempêtes solaires: un danger méconnu

C’est à cette période que des éruptions gigantesques se produisent et donnent lieu à des tempêtes magnétiques qui atteignent régulièrement la Terre. Le pic d’activité du soleil est attendu pour 2013. Mais déjà, certains experts redoutent le pire. Les conséquences d'une violente tempête magnétique pourraient paralyser nos réseaux de télécommunications, rendre fous nos outils de navigation et même griller nos installations électriques. Histoire d'une catastrophe annoncée? « Pour nous, le pire des scénarios serait qu’une tempête solaire provoque une panne de courant qui durerait quelques heures ou quelques jours, voire quelques mois », admet Reto Schneider, responsable en gestion du risque auprès de Swiss Re. NASA : la grande dévastation est pour bientôt (rappel) * Est-ce que le soleil pourrait nous enlever le fardeau qui pèse sur nos épaules et invalider toutes les tentatives d'accusations, de répressions et de législations dont nous sommes victimes et ce, au nom de changements climatiques supposément causés par l'homme?

NASA : la grande dévastation est pour bientôt (rappel)

En 2010, nous avons appris que notre soleil passe dans un nuage d'énergie interstellaire ce qui l'alimente et provoque son excitation. La NASA, l'Académie Nationale des Sciences ainsi que plusieurs scientifiques de renommée mondiale montrent leurs préoccupations concernant l'augmentation accrue de l'activité solaire prévue pour 2012 et 2013, ce qui a été confirmé et officiellement annoncé par la NASA en 2006. D'ailleurs, la NASA a émis un avertissement mondial, en 2010, concernant les dangers et les incidences de telles tempêtes solaires sur notre société actuelle. Tempêtes solaires, la menace invisible. Partager Avis de tempête sur le Soleil ?

Tempêtes solaires, la menace invisible

Malgré les 150 millions de kilomètres qui la sépare de son étoile, la Terre n'est pas à l'abri d'une catastrophe. Une éruption solaire filmée le 16 avril par la Nasa fait ressurgir les craintes, chez les scientifiques, d'un orage solaire XXL qui pourrait avoir des retombées désastreuses sur notre planète. Cette tempête solaire pourrait désactiver satellites, GPS et installations électriques (entre autres). Un article paru jeudi 19 avril dans la revue Nature (lien payant) affirme que le risque est à l'heure actuelle sous-estimé. Une tempête solaire, c'est quoi ? La surface du Soleil est régulièrement balayée par des "vents solaires" plus ou moins forts, c'est-à-dire des émissions de plasma (gaz chargé électriquement) qui peuvent gagner la Terre. Cette vidéo de la Nasa montre que les éruptions solaires, impressionnantes à regarder, dégagent parfois tellement d'énergie qu'elles "pourraient fournir l'Europe en électricité pendant un million d'années".