background preloader

Technique photo

Facebook Twitter

PHOTOS photographie. Site d’expression photographique. Aspects techniques. Cours de photographie. Apprendre à photographier. Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité.

Apprendre à photographier

La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR. Les réglages et ajustements de l'exposition. La détection de l'exposition acceptable sur un appareil photo numérique est faite en mode TTL (Through The Lens), qui utilise un capteur dans l'appareil pour mesurer la lumière qui entre par l'objectif photographique.

Les réglages et ajustements de l'exposition

En mode automatique, une fois que l'appareil photo a mesuré la lumière, il fera les réglages d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une photographie bien exposée. Le problème qui survient, c'est qu'on va éventuellement vouloir photographier quelque chose de très brillant dans un décor foncé, et réaliser qu'on obtient toujours un gros point brillant surexposé. C'est habituellement ce qui se produit quand on veut photographier la lune, ou une annonce néon le soir par exemple. L'inverse se produit pour les sujets sombres. C'est à cause de la façon que la caméra numérique utilise pour évaluer l'exposition qui cause ce problème. Photo de la lune en mode automatique Photo de la lune en mode manuel sous-exposée de deux IL ou deux stops. Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photographie numérique.

Les bases techniques de la photo. La macrophotographie. Ce rapport de reproduction est celui que l'on obtient avec la mise au point minimale sur un objectif normal de 50 mm de focale.

La macrophotographie

La macrophotographie nécessite un boîtier à visée reflex qui permet de voir le sujet à travers l'objectif. Pour agrandir l'image obtenue dans le viseur, nous disposons de plusieurs types de matériel. Ce sont de simples loupes que l'on place devant l'objectif. Solution peu onéreurse, elles permettent un rapport de reproduction de 0,8 sans aucune perte de lumière, mais introduisent des distorsions très tolérables en photo de nature mais inacceptables en reproduction de document. La position "macro" sur un zoom permet en général d'atteindre un rapport de reproduction de 0,3 à0,5.

Elles grandissent l'image par augmentation de la distance film-objectif. En général, un jeu de 4 bagues allonge permet, avec un objectif normal de 50 mm, d'atteindre tous les rapports de reproduction compris entre 0,1 et1,5. Les exemples sont donnés pour un objectif normal (50 mm). Cyril Chapellier. Objectifs photos. Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique.

Objectifs photos

Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages.