background preloader

Les Supernovae

Facebook Twitter

Video Supernovae

Sn. 04-Regnault. Une supernova. Une explosion de supernova Si le noyau de fer au centre d’une supergéante est incapable de produire de l’énergie par réactions nucléaires, il doit en créer par contraction, en transformant son énergie gravitationnelle.

Une supernova

C’est donc un effondrement final de l’ensemble de l’étoile qui commence. Comme nous allons le voir plus loin, l’étoile va alors subir un ensemble de réactions qui vont transformer toute la matière de son noyau en neutrons. Thèmes - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Les supernovae. De génération d’étoiles en génération d’étoiles, la galaxie s’enrichit en éléments lourds.

Thèmes - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Les supernovae

Les plus puissants moteurs de l’évolution chimique des galaxies sont les supernovae. Une supernova est une étoile qui explose après implosion, ou effondrement, de son cœur. Elle devient aussi brillante que des milliards d’étoiles. Simulations 3D des puissants accélérateurs de particules dans la galaxie. Simulations 3D des puissants accélérateurs de particules dans la galaxie Calcul du rayonnement de haute énergie des supernovae Une équipe franco-canadienne, menée par Gilles Ferrand (Université du Manitoba, Canada), avec Anne Decourchelle (Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM (CEA-CNRS-Paris 7) et Samar Safi-Harb (Université du Manitoba, Canada), a obtenu les premières simulations 3D de restes de supernova prenant en compte une forte accélération de particules à leur choc et la production d'émission en rayons X de ces puissantes sources galactiques.

Simulations 3D des puissants accélérateurs de particules dans la galaxie

Ces travaux sont publiés dans le dernier numéro de la revue Astrophysical Journal. Samar Safi-Harb note : "Avec ces simulations, nous générons les premières cartes synthétiques réalistes de l'émission thermique en rayons X des restes de supernova jeunes. " Image en fausses couleurs de l'émission en rayons X des éléments éjectés par la supernova (fer en bleu, silicium en vert et oxygène en rouge).

Contact : Anne DECOURCHELLE. Supernova : c’est arrivé près de chez vous ! Crédit : D.

Supernova : c’est arrivé près de chez vous !

Malin (AAO), AATB, ROE, UKS Telescope L’étoile la plus brillante du complexe de formation d’étoiles Sco-Cen est sans c [...] Crédit : Hominidés ne se souciant guère des étranges lumières qui apparaissent dans le ci [...] traduction réalisée par Didier Jamet publié sur Ciel des Hommes le 08-01-2003 Plissant les paupières, Australopithèque leva les yeux vers le ciel africain intensément bleu. Il resta un long moment à l’observer, intrigué, mais rien ne se passa. Avec quelques millions d’années de recul, nous en savons à présent un peu plus « Il s’agissait d’une supernova, une de celles, nombreuses, qui ont explosé dans notre coin de galaxie au cours des 10 derniers millions d’années », nous confirme Mark Hurwitz, de l’Université de Californie-Berkeley. Aujourd’hui, les supernovae sont plutôt rares dans notre voisinage, mais durant le pliocène, période à laquelle vivait Australopithèque, il s’en produisait plus fréquemment.

Coïncidence ? Supernova T Pyxidis : détruira-t-elle la Terre ? États-Unis - Les scientifiques américains prédisent la destruction de la Terre par l’explosion d’une supernova, T Pyxidis.

Supernova T Pyxidis : détruira-t-elle la Terre ?

T Pyxidis est un ensemble de 2 étoiles gravitant autour d’un même barycentre, un binôme constitué d’une simple étoile telle le Soleil et d’une naine blanche (une petite étoile de la taille de la Terre dont la densité est très élevée). La naine dégénérée, à cause de sa très grande force gravitationnelle, aspire la matière provenant de l’autre étoile. Ce phénomène provoque des explosions thermonucléaires appelées novae, inoffensives pour la Terre, environ tous les 20 ans. Le cataclysme : les supernovae. Reprenons notre voyage lorsque tout l'hélium du coeur a brûlé en carbone, mais cette fois-ci, l'étoile que nous suivons possède une masse initiale d'au moins 6 à 7 Masses solaire.

Le cataclysme : les supernovae

Le coeur de carbone est ici assez gros pour pouvoir s'effondrer sous son propre poids, et les atomes de carbone commencer à fusionner pour former du magnésium. SUPERNOVAE : la mort explosive des étoiles. Super nova prantzos IAP. Mise à jour le 14 Mars 2007 Par Nicolas PRANTZOS Astrophysicien à l'IAP Organisée par l'IAP 98 bis Av Arago, Paris 14 ème le mardi 6 Mars 2007 à 19H30 Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement) Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.

super nova prantzos IAP

Voir les crédits des autres photos Comme toutes les conférences IAP, celle-ci est filmée par le CERIMES et les films sont disponibles à l'achat sur leur site. Supernova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supernova

La supernova SN 1994D (le point blanc brillant en bas à gauche de l'image), dans la partie externe du disque de la galaxie spiraleNGC 4526 (photo datant de 1994). Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle[1], alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. Les supernovas[2] sont des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Il est à noter qu'à notre époque aucune supernova n'a été observée dans notre galaxie, la Voie Lactée, depuis l'invention du télescope. Les supernovae. Il arrive un moment, dans la vie d'une étoile, où celle-ci n'a plus de carburant lui permettant de continuer à briller.

Les supernovae

Arrivé à cet instant, si l'étoile est suffisamment massive, elle va alors subitement se contracter sur son noyau et dans un fantastique rebond, va littéralement exploser dans l'espace, libérant toutes les couches gazeuses de son enveloppe. L'étoile devient alors une supernova, libérant ainsi de nombreux atomes lourds et ensemensant l'espace de matière fertile, participant ainsi à la complexification de la matière qui semble être une loi universelle ... Des précisions sur ce phénomène complexe dans cet article. Parcourez notre gamme de posters sur les supernovae : Introduction Le terme « supernova » a été introduit en 1934, par Walter Baade et Fritz Zwicky.

Le dernier secret des supernovae. SNR 0509-67, le vestige d'une supernova qui a explosé voici quatre siècles. Photo Nasa/ESA/STSCI.