background preloader

Sites philo

Facebook Twitter

Cours de philosophie en ligne. Les auteurs du site. UN SITE POUR APPRENDRE LA RHETORIQUE. InitiationPhilo. Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes.

InitiationPhilo

Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. L’argumentation philosophique. PHILONEWTON. Philosophie. Philagora. PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire.

PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ?

Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l’œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu’elle représente tout de même une intention, un état d’âme de son auteur, qu’elle en constitue une expression.

Une œuvre comme les Monochromes Bleus d’Yves Klein, qui ne font que présenter la couleur bleue, nous déconcertent car l’auteur ne semble délivrer aucun message mais seulement exhiber le matériau pictural qu’est la couleur. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Ce sens doit être compris par un récepteur. 1°. Philosophie. Editions M-Editer. Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d'être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l'âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel.

Editions M-Editer

Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s'adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l'antique « soin de l'âme ». Notre époque hyperesthétisée n'a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l'épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d'un bodybuilding généralisé ?

Raison et réel

Bienvenue sur le site disciplinaire Philosophie de l'Académie de Lille. — Site Académique de philosophie. LaPhilosophie.fr - La ressource numéro 1 de la philosophie. La Philosophie Augmentée. Coin philo du Lycée de Sèvres - Projets pédagogiques. L'apprentissage du Philosopher.

SFP - Société française de philosophie - Liens. Philosophia perennis. Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J.

Pourquoi "Le Labyrinthe" ?

D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume.

Sa structure ordinaire : la ramification "fractale", cette forme paradoxale infinie se déployant in concreto à l'intérieur d'un espace fini ; ainsi le pourtour d'une feuille de fougère, la multitude d'alvéoles pulmonaires, la barrière de corail, l'éponge. La pensée s'épanouit en parfums colorés. La réflexion revient des conclusions ainsi atteintes en rêvassant, au hasard de ces méandres (ou aux méandres du hasard). Les Humains Associés. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel.

Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours.

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis Séminaire Présentation du séminaire Lieu : salle Triangle, Centre Pompidou, Paris (entrée sur le parvis du Centre Pompidou)