background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Ces intelligences en devenir ne laissent pas de m'étonner

Français

EPI Abeille. Récit. Réforme du collège. Professeur principal. Manuel de 4-3. Philo. Lettres. Oral. Argumentation. Images libres de droit. Journalisme & médias. Onomastique. Littérature jeunesse. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures » Print.

Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat.

Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ». La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ? Hubert Guillaud.

Pearltrees

Forum 2016. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Ⓐ Alphabetical order — CopyPasteCharacter.com. Techniques d'animation. LDSF. Réfléchir sur l'enseignement.