background preloader

Altérité

Facebook Twitter

Taïpi – Omou – Mardi - Bibliothèque de la Pléiade. Enseignement d’exploration 2012 : Cannibale de Daeninckx. L Aux nouveaux explorateurs !

Enseignement d’exploration 2012 : Cannibale de Daeninckx

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans notre enseignement d’exploration qui, pour cette année 2012, va vous réserver de nombreuses surprises. Si le thème des Regards croisés, qui a connu un vif succès en 2011 comme le prouvent les productions des élèves sur le site internet de notre lycée, est reconduit cette année, les perspectives d’exploration seront totalement renouvelées. A quoi faut-il alors s’attendre ? Des regards croisés particuliers Comme l’expression l’indique, le thème des Regards croisés va vous permettre, grâce à l’étude d’une œuvre, d’un genre, d’un auteur, de vous interroger sur la façon dont chacun de nous envisage l’autre, sur la manière dont nous considérons ceux qui nous sont différents, qu’ils soient près ou loin de nous. Didier Daeninckx, Cannibale. Publié en 1998 le livre retrace un épisode sombre de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la France.

Cannibales BD Cannibales de Didier Daeninckx L’équipe pédagogique. LE ZOO HUMAIN au Jardin d'Acclimatation de 1931 : mots et maux de Miche. Parce que l'occasion m'en est donnée après avoir pris connaissance dans un magazine T.V. cette semaine, des propos tenus par Christian KAREMBEU, j'ai pensé qu'il était bon pour la connaissance des comportements de nos gouvernants français de la "belle époque coloniale", de passer quelques extraits du dossier de l'H.D ayant trait à l'exposition coloniale de 1931.

LE ZOO HUMAIN au Jardin d'Acclimatation de 1931 : mots et maux de Miche

Christian KAREMBEU est né à LIFOU (à l'est de la Nouvelle-Calédonie) dans une famille de dix-huit enfants. Elevé dans le respect de l'autre, des aînés et de la communauté., il est "fier de ses racines et d'un peuple qui, pendant longtemps, colonisation (française, ndlr) oblige, fut, sinon méprisé, considéré comme un simple objet de curiosité.

Mon arrière-grand-père a été, avec d'autres Kanaks, emmené de force et exposé, comme dans un zoo, au Jardin d'Acclimation, lors de l'exposition coloniale de 1931. " (TéléCâble SAT) Le grand-père de Christian KAREMBEU a été exposé comme ceux-là... La FRANCE des cinq parties du monde ? Résumé. Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains.

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000)

De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages.

Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870. Denis Diderot. Sequence_alterite-4.pdf. Voyage et altérité. Franchir les limites du monde familier, poussé par quelque nécessité intérieure ou par une contrainte matérielle particulière (l’exilé politique, l’immigrant, on le sait bien, n’ont pas toujours le choix de cette décision), s’intéresser à la découverte d’un monde nouveau, à son exploration, rapporter à ceux qui ne l’ont pas vécue, le témoignage fictif ou réel, de cette extraordinaire aventure, est très certainement à la source de cette fascination qu’exercent sur le lecteur les récits de voyage.

Voyage et altérité

Ce genre, incertain dans les limites qui l’organisent, brassant les thèmes les plus variés, dans des formes d’écriture qui vont du récit mythique au plus ordinaire des guides touristiques, demande cependant à être plus précisément décrit. En effet, de la classe de 6e à celle de Terminale, les élèves sont conduits à lire de très nombreux récits dont le voyage constitue le point commun de référence. Sites : : site ouvert par la BNF, consacré aux Voyages en France du XVIe siècle à 1914 Ouvrages : S.