background preloader

Gouvernance de l’information

Facebook Twitter

Dossier gouvernance de l'information dans Documentaliste de Mars 2013 : Où en sommes nous? | RSD, gouvernance de l'information. Il y a un an déjà, en Mars 2013, sortait un numéro de Documentaliste avec un dossier de près de 50 pages sur la gouvernance de l'information. Il était évidemment extrêmement tentant de le relire et de mesurer où nous en étions, un an après la sortie de ce dossier.

Premier constat, et ce n'est pas une surprise, les acteurs contributeurs de ce dossier sont toujours aussi actifs autour de la gouvernance. Le dossier très documenté et complet, rend compte de la difficulté de la mise en oeuvre de tels programmes et souligne la nécessité d'une démarche transversale. Second constat, il fait peu référence aux bénéfices tangibles de la gouvernance pour une entreprise. Certes, le besoin de constituer le patrimoine informationel de l'entreprise est une évidence dans chaque page du dossier, mais il reste toujours difficile à chiffrer et à faire entrer dans un tableau de bord visible au plus haut niveau de la direction de l'entreprise.

Alors finalement quelles évolutions depuis un an ? Gouvernance de l'information. La gouvernance de l’information dans le secteur public – étude Markess. Markess International a mené une étude auprès de 85 décideurs du secteur public en France. Le résultat est présenté dans l’étude intitulée « Les enjeux autour de la gestion et de la gouvernance de l’information dans le secteur public » et disponible au téléchargement en suivant le lien en fin de note.

Cette étude sur la gouvernance de l’information dans le secteur public a été réalisée par Markess tandis que PAC – Pierre Audoin Consultants – travaillait en même temps sur le secteur privé (voir l’étude Secteur Privé). Tout comme pour l’étude de PAC, j’ai eu l’opportunité de partager avec les analystes de Markess sur le sujet, présenté d’ailleurs lors du récent Conseil de la Gouvernance à Paris. Que retenir de l’étude (très bref résumé) ? Domaines de gestion de l’information prioritaires pour les administrations – France, 2011(en % de décideurs interrogés – 3 items – une seule réponse par item) 1- la qualité et la sécurisation des données requièrent l’attention d’une majorité de décideurs. Cogouvernance. 64551-gouvernance-de-l-information-dans-les-organisations-livre-blanc.pdf. Gouvernance de l’information - Institut des sciences de la communication. Accueil > Recherche > Pôles de recherche Les communs sont les ressources informationnelles, naturelles et de la connaissance, gouvernées collectivement par des communautés d’utilisateurs plutôt que par la puissance publique ou des acteurs privés.

Les communs numériques, produits et distribués avec les technologies de l’information et de la communication, sont reproductibles et non exclusifs, mais également soumis à des risques de marchandisation, d’exclusion, d’épuisement et de pollution. Les communs physiques et naturels, comme les savoirs et expressions traditionnels, les ressources génétiques et la biodiversité, révèlent des enjeux comparables en terme de rapports de force géopolitiques, de préservation des ressources et de justice globale.

Le pôle étudie le cadre technico-juridique du partage de l’information, les politiques et les conditions de libre disposition des ressources informationnelles selon deux thématiques :