background preloader

Hypertension

Facebook Twitter

Idées reçues sur l'hypertension - Hypertension. Stress, alimentation, traitement, automesure… De nombreuses idées reçues concernent l'hypertension, même chez les patients les plus informés.

Idées reçues sur l'hypertension - Hypertension

Doctissimo remet un peu d'ordre entre mythes et réalité. 1 - Si j'avais de l'hypertension, je le saurai ! Faux : L'hypertension artérielle est très souvent dénuée de symptômes et est découverte à l'occasion de contrôle de routine, d'examens effectués par des médecins du travail, des généralistes, des gynécologues… C'est grâce à cette prise systématique de la tension lors de la consultation que peut être établi le diagnostic.

L'absence et la banalité des symptômes (fatigue, maux de têtes, essoufflement…) ne doivent pas faire oublier les possibles conséquences cardiovasculaires très graves : infarctus, attaques cérébrales... 12 Remèdes naturels contre l'hypertension artérielle. 515EmailShare Près d’un tiers des adultes ont une pression artérielle élevée, ou une hypertension artérielle.

12 Remèdes naturels contre l'hypertension artérielle

Un quart de tous les médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle, à long terme conduisent souvent à une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque et l’interférence avec le métabolisme du calcium. Si vous envisagez de vous tourner vers des traitements naturels ou à base de plantes pour abaisser votre tension artérielle, vous avez beaucoup d’options et il y a beaucoup de remèdes efficaces à votre disposition. 1-Basilic pour l’hypertension artérielle Le basilic possède des propriétés antioxydantes, antimutagene, antitumorigène, antivirales et antibactériennes. 2- Ail L’ail a la capacité d’abaisser l’hypertension artérielle en aidant les vaisseaux sanguins pour se détendre et se dilater. 3-Oignon La quercétine est un composé chimique présent dans l’oignon qui est associé à un anti-oxydant, flavonol. 4.

Le carvacrol, un composé chimique dans l’origan a été étudiée en Turquie. Hypertension artérielle : 7 conseils pour l'éviter - 15 décembre 2015. L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie la plus fréquente en France : près de 12 millions de Français sont touchés et quelque 3 millions supplémentaires ignorent qu’ils en souffrent.

Hypertension artérielle : 7 conseils pour l'éviter - 15 décembre 2015

Sensibiliser aux conséquences de l'hypertension artérielle est majeur car certaines ne sont très méconnues : si de très nombreuses études ont montré que l'hypertension augmentait de façon très importante les risques d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et autres maladies cardiovasculaires, il est moins connu que l'HTA est également un facteur favorisant l'apparition de démence sénile. Et pourtant... "Aujourd'hui, on sait que le niveau tensionnel que nous avons autour de 50 ans va conditionner la qualité et l’état de nos neurones dans le grand âge, explique le Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue à l'hôpital Avicenne-Bobigny.

Sans titre. L'hypertension artérielle (HTA) est également appelée « hypertension artérielle essentielle de l'adulte ».

sans titre

Elle représente l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques, d'insuffisance rénale et d’accidents vasculaires cérébraux (« attaques »). Cette affection présente peu de symptômes et apparaît généralement avec l'âge. Souvent accompagnée d'un excès de poids, elle touche plus souvent les hommes. Chez tous les adultes, l’hypertension est dépistée systématiquement lors des consultations chez le médecin. Les aliments les plus salés, page 1. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6 g de sel par jour pour un adulte, soit l'équivalent de 2,4 g de sodium (le sodium étant un composé du sel).

Les aliments les plus salés, page 1

Les enfants n'ont pas les mêmes besoins qu'un adulte. Par exemple avant 1 an, les aliments proposés à l'enfant ne doivent pas être salés. Environ 80 % du sel que nous consommons vient des aliments eux-mêmes. Une alimentation adaptée en cas d'hypertension artérielle. Si vous êtes hypertendu, c’est le moment de changer de mode de vie pour faire baisser votre tension artérielle, et préserver ainsi votre cœur et vos artères.

Une alimentation adaptée en cas d'hypertension artérielle

Outre le traitement et le suivi médical, adoptez une alimentation équilibrée avec un apport en sel limité et une consommation d’alcool modérée. Réduire sa consommation de sel lorsqu'on est hypertendu Le sel entraîne une rétention d’eau. Si vous absorbez beaucoup de sel, votre organisme accumule une plus grande quantité d’eau qui est responsable d’une élévation de la pression artérielle.Il est primordial de limiter le plus possible la quantité de sel absorbé pour réduire le risque d’hypertension artérielle. En moyenne, nous consommons 8,5 g de sel par jour alors que 5 à 6 g suffisent et ceci représente environ le contenu d’une petite cuillère.

Plutôt que d’essayer de connaître exactement la dose de sel que vous allez manger, essayez autant que possible de choisir des aliments contenant peu de sel. Suivi médical et hygiène de vie en cas d'HTA. Le contrôle de votre hypertension artérielle passe par le traitement médicamenteux mais aussi par un suivi médical régulier.

Suivi médical et hygiène de vie en cas d'HTA

Rendez-vous aux consultations médicales fixées avec votre médecin traitant et effectuez les examens et contrôles biologiques qu’il vous a prescrits. Adoptez enfin les mesures d’hygiène de vie telles que l’activité physique et l’arrêt du tabac. Le suivi médical lorsqu'on est hypertendu Si vous souffrez d’hypertension artérielle, un suivi médical est mis en place pour vérifier l’efficacité du traitement. Les examens fixés permettent de s’assurer que l’HTA est bien contrôlée. Facilitez votre suivi médical Suivez ces conseils pour que votre suivi se déroule de manière optimale. Faites-vous expliquer les objectifs fixés avec le médecin traitant : tension artérielle, lipides, poids etc. 5 règles d’observance à respecter Toujours prendre le ou les médicaments à la même heure.En cas d’oubli d’une prise à l’heure précise, ne pas attendre 24 heures pour la suivante.

Sources.