background preloader

Thématique

Facebook Twitter

FLE

Parcours citoyen. Développement durable. Complotisme. Lecture. Recherche information. Liaison cm2-6e. Discrimination. DYS. Réseaux sociaux. EMI. Citoyenneté, ECJS. Normes. Identité numérique. Open Data, données. Document, redocumentarisation. Sociologie des médias. Méthodologie. Pour une pratique citoyenne : lutte contre l'homophobie. Le réseau internet depuis 1957. La réalité augmentée et les QR Codes. Graal. Photos Normandie. Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï. Ce lundi s'est ouverte à Dubaï la Conférence mondiale des télécommunications internationales (WCIT), qui se tient du 3 au 14 décembre 2012.

Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï

Les 193 pays membres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), placée sous la tutelle des Nations Unies, et quelques 700 organismes du secteur privé, associatif et universitaire, y sont réunis. L'évènement est de taille, puisqu'il s'agit de négocier une révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI), dont la dernière version avait été adoptée à Melbourne en 1988, à une époque où personne n'imaginait encore qu'Internet allait prendre une telle ampleur. Depuis, le paysage des télécommunications a été profondément modifié non seulement par le déploiement du réseau mondial auprès du grand public, mais aussi par un vaste mouvement de privatisation et d'ouverture à la concurrence du secteur des télécoms. Aussi bien sur un plan technologique qu'au point de vue des régulations, le traité de 1988 doit subir un toilettage. Un tour de toile. Par Anne Delannoy, François Jarraud et Frédérique Yvetot Comme à l'accoutumée, ce que l'on a repéré sur Internet ces derniers temps.

Un tour de toile

Bienvenue sur le wiki droit de l'information de l'ADBS. CYBERBASE. De la contre-culture à la cyberculture. Le nouvel ordre documentaire du numérique. La circulation des informations et des biens culturels a toujours (en tout cas depuis les premières bibliothèques) été régie par un ordre documentaire.

Le nouvel ordre documentaire du numérique

Dans notre histoire contemporaine s'est imposé un "ordre documentaire antérieur dominé par l’édition qui vend des objets et protège le contenu par la propriété intellectuelle. " (Source) Avec le numérique, cet ordre ancien est bouleversé. Quelles sont actuellement, les différentes "variables" du nouvel ordre documentaire inauguré par le numérique ? Il peut être caractérisé par (au moins) 3 grands régimes : Les grands débats - CNRS - L’Homo numericus sera-t-il libre ? Mercredi 23 octobre 2013 à 19 heures Aujourd’hui les tablettes et les smartphones, demain des environnements « augmentés » dans les villes et jusque dans nos maisons, avec des cuisines « intelligentes », des assistants robots ou encore des bus sans chauffeur… Comment l’humain participe-t-il lui-même à son évolution par les innovations numériques ?

Les grands débats - CNRS - L’Homo numericus sera-t-il libre ?

Quels sont les impacts de l’usage de ces technologies sur nos comportements et sur notre cerveau, mais aussi dans notre vie sociale, professionnelle et familiale… ? L’Homme de demain vivra-t-il une accélération du temps encore plus importante ? Saura-t-il maîtriser ces technologies pour acquérir de nouvelles compétences et libertés ? L’Homo numericus : esclave ou maître de la technologie ? Suivre le débat en direct et en podcast Suivre le débat en direct et en podcast (Réagir en simultané sur Twitter #conf_numericus) Ninkasi Gerland 267 Rue Marcel Mérieux, Lyon 7e Métro B, station Stade de Gerland. « Nous allons vérifier » : la démarche de type situation-problème repérable dans une activité de recherche info-documentaire.

La publication de la séquence « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ?

« Nous allons vérifier » : la démarche de type situation-problème repérable dans une activité de recherche info-documentaire

» 1 est peu normalisée (pas d’indication de niveau de classe, de durée, etc.). Nous ne disposons pas non plus de commentaires ni de bilan pour apprécier ou mieux comprendre les choix faits par le maître et le contexte pédagogique. Peu importe ! Restons-en par conséquent à ce qui nous est décrit. Le scénario pédagogique L’enseignant saisit une question d’actualité que pose un élève (nous sommes en 2008, l’année des Jeux olympiques de Pékin), question qui donne son titre à la publication : « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ?

La séquence commence par la réception que la classe fait de la question posée. La question initiale portant sur un contenu évolue alors vers une question d’ordre méthodologique de type : « comment vérifier une assertion ? Espace Pédagogique - informations et ressources. Enjeux du numérique janv.2013. La neutralité du Net, qu'est-ce que c'est ? La neutralité du Net, qu'est-ce que c'est ?

La neutralité du Net, qu'est-ce que c'est ?

(Nouveau Monde - Jérôme Colombain) © FranceInfo Tarte à la crème, combat idéologique, bataille économique à l'échelle mondiale... La neutralité d'Internet, c'est tout cela à la fois. A l'origine, il s'agit d'un concept inventé en 2003 par un universitaire américain selon lequel Internet doit rester une zone neutre sans que l'on fasse de distinction entre les contenus qui y circulent. Mais avec le temps et l'avènement de géants du Web qui accaparent une bonne partie des ressources tout a changé. Savez-vous, par exemple, que si vous n'arrivez pas à regarder une vidéo YouTube parce qu'elle est saccadée à certaines heures de la journée, c'est une conséquence du principe de neutralité du Net ?

La neutralité du Net, c'est une histoire de tuyau et de gros sous. Comparons cela avec le trafic routier. Voilà le casse-tête de la neutralité du Net. Les gardiens des principes fondateurs ne veulent pas de remise en question de la neutralité du Net. Médiologie.