background preloader

SIC

Facebook Twitter

Translittératie. Bibliographie membres ERTé. L'avènement de l'Homo numericus. L’impact des écrans sur nos vies donne lieu à un débat entre technophiles, technophobes et technomodérés.

L'avènement de l'Homo numericus

Et leurs positions cadrent mal avec les acquis des recherches sur les effets des techniques sur la vie quotidienne. On les a baptisés les « digital natives » ou la « e-génération ». Howard Gardner parle de la « App generation » (1). Michel Serres les affuble d’un « Petite poucette » (2) parce que leurs pouces s’agitent en permanence sur leur smartphone. Cette génération, née avec téléphone ou tablette numérique en main et des écrans devant les yeux, représenterait une espèce en voie de mutation, une mutation dirigée par une sélection artificielle : celle où technologies numériques et humains sont entrés en symbiose.

C’est ainsi que le numérique a envahi nos vies : pour communiquer, s’informer, étudier, se divertir, jouer, consulter, acheter et ventre. Le débat autour de l’avènement de l’Homo numericus a été bien balisé depuis deux décennies. Petit rappel des idées sur le sujet. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique.

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres

. • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont en fait identiques à ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir : la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser le développement et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Le mouvement du logiciel libre fait souvent sienne la devise : "Liberté, égalité, fraternité". Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance importante à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 2. 3.

Le_monde_du_libre. Manuel Zacklad. Emergence d'un nouveau monde. Titre : Emergence d'un nouveau monde Titre de série : Image et science : émergence Date de production : 2006 Durée : 00:53:00 Support de diffusion : DVD, DV Cam Version : Français Mode de diffusion : Prêt, Vente (usage privé), Vente (usage institutionnel)Auteur : MIROUZE Jean-PierreRéalisateur : MIROUZE Jean-PierreCoproducteur : CNRS ImagesParticipation : Min.

Emergence d'un nouveau monde

CNU SIC. Présentation de la discipline Sciences de l'information et de la communication Définition du champ disciplinaire Les recherches en sciences de l'information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l'information-communication en s'attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l'appropriation des dispositifs sociotechniques et à l'innovation.

CNU SIC

Qu'il s'agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d'information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l'œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Sections voisines Mots clés. GRCDI » Séminaire. Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI.

GRCDI » Séminaire

Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques. Séminaire 2013 Séminaire 2012 Séminaire 2010 Séminaire 2009.

Document, redocumentarisation

FORMIST, 2008.