background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Livres numériques libres de droit

Lecture. Blogs de littérature. Littérature de jeunesse. LIvre numérique. Charte-genre-litteraire. LOUISE M. ROSENBLATT El modelo transaccional: La teoría transaccional de la lectura y la escritura. Su visión dualista del ser como distinto de la naturaleza bastaron,por ejemplo, para dar cuenta del paradigma newtoniano en física. El ser, o “sujeto”, estaba separado del “objeto” percibido. Se buscabanhechos “objetivos”, libres por completo de subjetividad, y se creíaposible captar de manera directa, inmediata, la “realidad”. La teoría de Einstein y la evolución de la física subatómica revelaron lanecesidad de reconocer que, como explicaba Neils Bohr (1959), elobservador es parte de la observación, los seres humanos son partede la naturaleza.

De toda percepción del mundo o de todo sentido de la “realidad”. John Dewey y su epistemología pragmática respondían al nuevoparadigma. En Knowingand the Known (El conocimiento y lo conocido) (1949). Creían que el término “interacción” se asociaba demasiado con el viejo paradigma positivista en el cual cada unidad o elementoe staba predeterminado por separado, como “cosa equilibradacontra cosa” y se estudiaba su “interacción”. Y 108). Tropismes. Enquête sur les blogs littéraires. Babeliopresentation_dijon.pdf. Dossier – Sortir des cases : Bandes dessinées et non-fiction. Longtemps la bande dessinée a été mise sur la touche du réel. Perméable au monde qui l’entourait, elle ne l’évoquait pourtant que derrière les masques déformants de la fiction. Des études, aujourd’hui nombreuses, l’ont révélé, comme par exemple le travail sur les traces de la collaboration dans L’Étoile mystérieuse d’Hergé par Pascal Ory ou ceux sur l’apparition sous-jacente des traumatismes familiaux du même Hergé dans l’univers de Tintin par Serge Tisseron .

Il a pourtant fallu attendre le développement d’un long et lent processus de légitimation culturelle pour que la bande dessinée ose prendre à bras le corps le monde réel sans avoir recourt au truchement de la fiction. Ayant observé de l’intérieur ce processus, Pascal Ory revient, dans un entretien qu’il nous a accordé, sur cette difficile légitimation, ses limites, notamment dans le cadre de l’université, et sur les relations entre bande dessinée et histoire. Mais la bande dessinée n’est pas une entité homogène. La Bibliothèque électronique du Québec.

ABU - Bienvenue! La littérature africaine. Livres à feuilleter. L'aventure du livre. 1. Edition littéraire : panorama sélectif. Accueil édition. "Après le livre", de François Bon. LE MONDE DES LIVRES | | Par Roger Chartier, historien, professeur au Collège de France Après le livre. Le titre sonne clair pour annoncer un futur déjà présent, celui d'une mutation de l'écrit plus radicale encore que celles qui substituèrent le codex au rouleau, puis l'imprimé à la copie manuscrite. Pour François Bon, les sempiternelles discussions sur la possible ou probable mort du livre ne sont plus de mise.

Même si tous les lecteurs n'en ont pas conscience, même si les éditeurs renâclent, même si les libraires demeurent inertes malgré leur inquiétude, la cause est entendue : "On a remplacé le livre. " Déjà et maintenant. De là, la question essentielle : "Cela change quoi ? " Prêt à suivre François Bon, le lecteur est toutefois saisi d'un doute. Mais le corpus des livres que François Bon a publiés, sous une forme ou sous une autre, ne donne qu'une maigre idée de son activité d'écriture.

Qu'en est-il du livre lui-même ? Rien de très nouveau, donc ? APRÈS LE LIVRE de François Bon.