background preloader

Lecture

Facebook Twitter

BD

Ebibli.fr : trouvez tous vos ebooks gratuits. La Bibliothèque électronique du Québec. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. Bibliothèque numérique Lili (TraAM 2012-14. Ac. de Nice)

Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

ICDL - Bibliothèque Numérique Internationale pour Enfants. Charte-genre-litteraire. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) 24/11/2006 - Compte rendu : Littératures francophones d'Afrique noire : écriture, édition, diffusion - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional PACA. Vendredi 24 novembre 2006 BDP des Bouches-du-Rhône - Marseille Bernard Magnier nous présente son parcours et indique comment fut aiguisée sa curiosité pour ces littératures (découvertes d’auteurs vivants qui avec des mots neufs avaient des choses à dire et étaient impliqués dans la vie de leur pays).

Rappel aussi sur notre histoire littéraire et sur l’absence complète de l’Afrique dans cette littérature. Ce n’est que vers les années 1903 qu’aux Etats-Unis on entend parler de William Dubois je suis nègre et je suis fier de ce sang noir. En France, il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour entendre parler des tirailleurs sénégalais, du traité de Versailles et du partage de l’Afrique... En 1921 le Prix Goncourt est attribué à René Maran, antillais, pour Batouala, ouvrage dans lequel il dénonce les abus du colonialisme français.

Les années 20 riment avec jazz, art nègre , on entend sur l’Afrique les voix de Blaise Cendrars, André Gide, Albert Londres, Michel Leiris... Sitographie d'e-books gratuits. Ressources culturelles Basse-Normandie 2012-13. Accueil - Autour de la lecture. Sélection Savoirs CDI. SavoirsCDI reprend et compile les références bibliographiques et les messages que des documentalistes de lycées, LP et collèges proposent sur la liste cdidoc-fr, en réponse à la demande d'un abonné. Ces bibliographies thématiques, ces messages témoignent des lectures des lycéens et collégiens, des préoccupations des enseignants, des pratiques professionnelles et peuvent aider à la constitution des fonds documentaires de CDI et à la réflexion. Pour les élèvesConsulter les thèmes des compilations Pour les équipes pédagogiquesConsulter les thèmes des compilations Lorsque les liens sont inactifs, les bibliographies ne sont plus accessibles car elles nécessitent une mise à jour.

Séminaire Pédauque : Alain Giffard, “Industrie De La Lecture, Copie Du Lecteur” Liste de «Lectures pour les collégiens» Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés. Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping. Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Il me semble, en effet, que c’est là un objet d’étude trop récent pour qu’il soit tout à fait stabilisé, du moins selon une approche info-documentaire. Aussi, puisqu’il ne constitue pas (encore ?)

Une entrée du Dictionnaire des concepts info-documentaires, dont je me suis servi pour la notion de « document », je me propose de prendre appui sur celui de l’association Ars industrialis dont je vais m’inspirer. Il me semble, pour commencer, que la lecture numérique, au même titre que la lecture « classique », suppose que soit défini un projet de lecture. Concrètement, ce projet de lecture, caractérisé par l’intention du lecteur, se manifeste lors de la navigation hypertexte.