background preloader

Admissibilité: écrits

Facebook Twitter

L’épreuve du feu. Pour un certain nombre de courageux – dont une amie à qui j’adresse tout mon soutien et mes bonnes ondes du moment (ce qui pourrait se traduire par : "Vas-y cocotte, on y croit") – les deux journées de demain et de mercredi seront consacrées au CAPES de documentation. Deux épreuves de cinq heures pour faire ses preuves. C’est aussi l’occasion de rappeler que non, le seul concours que passent les professeurs documentalistes n’est pas une course chronométrée que remporte celui ou celle qui couvre un livre le plus rapidement. Lorsque j’ai parlé à une de mes connaissances de mon intention de passer le CAPES, elle m’avait répondu d’un ton méprisant que je n’allais quand même pas "passer ma vie à coller des étiquettes sur des livres".

Mais non, nous ne sommes pas que des manutentionnaires et il ne suffit d’appuyer sur un bouton pour que nous "crachions" des livres. La première épreuve est une sorte de dissertation qui prend appui sur un court texte théorique. Like this: J'aime chargement… Théories sémiotiques disponibles. Responsabilité face au droit. Et l’éthique  Les règles du droit d’auteur tendent à se complexifier.

En France, l’exception pédagogique, exception difficile à comprendre et impossible à appliquer, est un exemple manifeste des aberrations rencontrées. Face à la perplexité des professionnels des établissements d’enseignement, pourquoi ne pas recourir aux codes de déontologie ? C’est ce j’ai suggéré la semaine dernière lors d’une courte intervention introduisant une table-ronde du congrès de la Fadben, association représentant les professeurs documentalistes de l’Education nationale, l’occasion aussi de signaler aujourd’hui, comme je l’ai fait pour d’autres sujets (le lien, la numérisation des thèses) les textes portant sur les codes de déontologie diffusés dans le passé par l’ADBS.

Aborder les questions juridiques dans un cadre documentaire Droit de copie, droit de diffusion : on aurait pu se pencher uniquement sur le droit d’auteur, le droit qui semble s’imposer dans un contexte documentaire. Des droits et des devoirs Divers Illustr. Epreuve ecrite CAPES doc composition.dot. Sylvain Angiboust Master 1 MEEF Documentation COM... Méthodologie de l'analyse documentaire : exercices.

Les documents Document 1 PREVOT-HUBERT, Martine. Titre caché pour les besoins de l'exercice 1. Documentaliste - Sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, p. 182-186 Document 2 BASTIAN-DUPLEIX, Isabelle. Document 3 ABDELAZIZ, Abid. Document 4 GHARSALLAH, Mehdi. Revue Archimag Document 5 CHABIN, Marie-Anne. Document 6 Guerre et paix des langues. Les exercices Exercice n°1 (sur document 1) Savoir établir un titre ou un titre amélioré est très important pour le rédacteur d'un résumé indicatif et pour l'indexation du texte analysé.

Exercice n°2 (sur tous les documents) Le résumé indicatif, rappelons-le, n'a pas pour objectif d'apporter l'information contenue dans le document analysé. Exercice n°3 (sur document 3) Exercice n°4 (sur document 4) Exercice n°5 (sur document 5) Hervé Le Crosnier : Typologie des publications, contraintes juridiq...