background preloader

Analyse d'Images fixes ou animées

Facebook Twitter

Manipulation images

Publicité. Transmettre le cinéma: analyse de films, clefs pour le cinéma, répertoire de cinéastes. Portail ressources – éducation aux images | Acap – Pôle régional image. Analyse de photo mythique: L'homme de Tiananmen 1989. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde.

Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face Un homme, seul, face à une ligne de chars, canons pointés en sa direction. La scène se déroule le 5 juin 1989, près de la place Tiananmen à Pékin, en Chine. Depuis deux mois, un mouvement constitué en grande partie d’étudiants, d’ouvriers et d’intellectuels, demande alors des réformes et manifeste contre la corruption qui gangrène le pays. Lors de l’avancée des chars vers la place Tiananmen, un homme se place au centre de la route.

(Jeff Widener / Associated Press) Quatre photographes et des détournements Depuis, la séquence a fait le tour du monde et apparaît dans bien des livres d'histoire. Pour ce qui est de l'homme qui a accompli cet acte héroïque, il a été arrêté quelques minutes après. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Analyse d'une image (Arts plastiques, collège) Accueil UPOPI | Ciclic. Le langage du cinéma. Petit dictionnaire du cinéma. Analyses de séquences. Initiation à la photographie. Petit lexique version pour site.DOC - Powered by Google Docs.

MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias. Ce que montrent les images. Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines. Philippe Descola est professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale. Sommaire des questions : Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ?

Les images permettent-elles de rendre compte des différentes visions du monde ou ontologies (naturalisme, totémisme, animisme, analogisme) ? La connaissance des ontologies renouvelle-t-elle notre lecture des images ? Qu’apportent-elles par rapport à l’iconologie ou à l’histoire de l’art en général ? La connaissance des ontologies renouvelle-t-elle notre lecture des images ? Vidéo : A. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Images Éducation. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps.

Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. Quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. Quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. Éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2.

Historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. 4. 3. 2. Mouvements 3. L'image et ses codes. Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif.

Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne. Image et pédagogie. • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes.

Le CNC, le CLEMI, diverses associations d'éducation populaire, enseignants d'arts plastiques, de français, d'éducation socioculturelle, etc., ne poursuivent pas les mêmes objectifs, n'ont pas obligatoirement les mêmes démarches et ne mettent pas forcément en œuvre les mêmes pédagogies. Il convient donc d’utiliser l’expression “education à l’image” de manière générique sans perdre de vue les spécificités propres à chaque média. L'éducation à l'image ne doit : ni s'enfermer dans des approches immanentistes (l'image considérée comme seule détentrice du sens), ni dans la vénération de l'œuvre (fruit d'un divin créateur), ni dans le fonctionnalisme (centrée sur la réception du spectateur-consommateur).