background preloader

Analyse d'Images fixes ou animées

Facebook Twitter

Manipulation images

Publicité. L'homme de Tiananmen : un acte de bravoure entré dans l'histoire. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

L'homme de Tiananmen : un acte de bravoure entré dans l'histoire

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face Un homme, seul, face à une ligne de chars, canons pointés en sa direction. La scène se déroule le 5 juin 1989, près de la place Tiananmen à Pékin, en Chine. Lors de l’avancée des chars vers la place Tiananmen, un homme se place au centre de la route.

(Jeff Widener / Associated Press) Quatre photographes et des détournements Chose peu connue, quatre photographes ont assisté à cette scène depuis le même balcon : Jeff Widener (celui dont nous relayons le cliché) de l'agence Associated Press, Stuart Franklin de Magnum, Chris Cole de "Newsweek Magazine" et Arthur Tsang Hin Wah de Reuters. Depuis, la séquence a fait le tour du monde et apparaît dans bien des livres d'histoire.

Que dire du photographe ? Le droit d'auteur et le droit à l'image. Grille_analyse_arts_plastiques.pdf. Accueil UPOPI. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Le langage du cinéma textes. Petit dictionnaire du cinéma. Clef pour le cinéma. Pour analyser une affiche de cinéma - Pour-analyser-une-affiche-de-cinema.pdf. Analyses de séquences. Éduquer aux médias audiovisuels. Initiation à la photographie.

Petit lexique version pour site.DOC - Powered by Google Docs. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Images Éducation. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image.

Analyse de l’image

Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Lecture d'images. Par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...).

Lecture d'images

L'image et ses codes. Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille.

L'image et ses codes

L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Mediapte, parcours media. Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de la séquence Séance 1 : Lecture d’image Support : Projection, sur le TNI, d’une photographie tirée du film de L.

Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte

Tirard. On a préparé un document papier reproduisant l’image en cinq exemplaires afin que les élèves puissent reproduire le travail effectué sur le TNI et noter les commentaires. Objectifs : Image et pédagogie. • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ?

Image et pédagogie

La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication.

" Abraham Lincoln, chasseur de trucages. Les écrans, les médias et nous. Question abordée Les images, les reportages, les documentaires semblent nous montrer le monde tel qu’il est.

les écrans, les médias et nous

Il n’en est rien. Même une simple photo isolée exprime un état d’esprit, une opinion, un type de regard sur le monde. Enjeu Nous devons rester vigilants, en regardant ce qui nous arrive par les médias et toujours garder en tête que ce que nous voyons intègre un point de vue, une opinion, une façon de voir. Données On souligne souvent le fait que les outils numériques de retouche d’images permettent de modifier aisément les images et on s’indigne, à juste titre, des manipulations qui peuvent être faites avant diffusion dans les médias. Activité Conditions de réalisation : Prévoir des appareils de prise de vue et des papiers à tirer au sort. Temps 1 On organise de petites équipes. Temps 3 On met en commun en donnant d’abord la parole aux spectateurs, qui vont essayer de retrouver les intentions des auteurs, c’est-à-dire ce qui figurait sur le papier tiré au sort.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Pediluve.