Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? Pourquoi avons-nous besoin de la monnaie ? — Sciences économiques et sociales. Aurélien Eyquem est maître de conférences en économie à l'ENS de Lyon et chercheur au GATE Lyon Saint-Etienne. Il est spécialiste en macroéconomie et en politique monétaire et fiscale. Ses recherches portent notamment sur l'analyse des déséquilibres et des fluctuations macroéconomiques (voir ses publications sur sa page personnelle).
Partie 1 : Pourquoi avons nous besoin de la monnaie... par journeeseconomie Partie 2 : Pourquoi avons nous besoin de la monnaie... par journeeseconomie Télécharger le diaporama associé à la conférence. Plan de l'intervention : Partie 1 : 1) Qu'est-ce que la monnaie ? 2) Monnaie et confiance 3) Monnaie et inflation 4) Deux conceptions de la monnaie 5) Les fonctions de la monnaie 6) Les qualités de la monnaie Partie 2 : 1) Mesurer la monnaie 2) Le système bancaire 3) Principes de la création monétaire 4) Monnaie et monnaie banque centrale 5) Création monétaire et monnaie banque centrale 6) L'offre de monnaie banque centrale 7) Les théories de la demande de monnaie : Un extrait Formes et fonctions de la monnaie. La monnaie et nous. Les nouvelles monnaies numériques : au-delà de la dématérialisation de la monnaie et de la contestation des banques.
[…] la monnaie électronique pourrait venir contester la suprématie des banques dans l’émission de monnaie et soumettre les banques centrales à des difficultés dans la conduite de la politique monétaire.Couppey-Soubeyran, 2010, p. 122 1Les monnaies numériques occupent à nouveau le devant de la scène. En effet, Bitcoin suscite l’intérêt et la curiosité du grand public et des observateurs ; Apple, Google et Facebook proposent de nouveaux instruments de paiements. Cette dématérialisation des supports monétaires concentre bon nombre d’interrogations. Néanmoins, les innovations monétaires semblent suivre une dynamique forte qui résulterait de la maturité de grands groupes issus d’internet, de créations technologiques et de remises en cause de la finance traditionnelle au lendemain de la crise financière. 4Dans l’abondante littérature qui se fait jour sur la question, le vocabulaire est souvent imprécis et fluctuant1. 1.1. 1.1.1 La monnaie électronique dans l’organisation des paiements 1.1.2.