background preloader

Exemples nationaux et régionaux

Facebook Twitter

La Vendée de Jean-Clément Martin. Le temps moyen des apprentissages d'une contre-histoire de France, de la constitution des particularismes régionaux ; enfin, le temps long du maintien séculaire de ces attitudes, de l'entretien du souvenir et de la persistance des engagements politiques et religieux (bien que peu à peu polis : si la Vendée est encore fermement ancrée à droite, elle n'est plus royaliste et n'est pas intégriste).

La Vendée de Jean-Clément Martin

Au terme de ces livres, la chaine interprétative est reconstituée, dans la complexité à la fois synchronique de chaque maillon (ce que j'appelle la « source touffue » *), et diachronique de leur succession enchâssée (ce que J. -C. Martin nomme le « continuel surgissement du souvenir de l'événement fondateur »). Cette méthode est le premier gage de l'originalité de l'approche de Г« objet Vendée ». Les termes de l'étude, quant à eux, sont plus connus, déjà diffusés par les multiples comptes rendus de ces livres ainsi que par les nombreux articles de vulgarisation écrits par l'auteur2.

ConstitutionLieuMemoireBreton. Mémoires militantes corses dans le Niolu. L’Europe entre cultures et nations - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. De la nation moderne, telle que le siècle des Lumières l'engendre, ont été retenus deux actes fondateurs.

L’Europe entre cultures et nations - Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Le premier ancre l'appartenance dans des références communes, une tradition reconnue, un patrimoine. Le second écarte plus ou moins de ce partage les non-originaires, voire les citoyens de second rang.Engendrer ses ancêtres et désigner ses étrangers sont les gestes qui inscrivent la nation au coeur de nos sociétés. Pourtant, dans l'Europe du xxe siècle, que de différences dans la mise en oeuvre de cette forme commune. FD001382. La France et l’Algérie : leçons d’histoire - ENS Éditions. Texte reference memorial shoah bensoussan. La mémoire de la guerre civile espagnole : le poids du silence. Notes L’exhumation de Fustiñana en octobre 2005 a donné lieu à la récupération d’un total de cinq hommes, âgés de 28 à 71 ans, originaires de Murchante, Navarre, et exécutés le 20 novembre 1936.

La mémoire de la guerre civile espagnole : le poids du silence

L’exhumation d’Altable (Burgos) en mars 2006 a permis de retrouver huit cadavres, dont sept étaient originaires du village de Sajazarra et un de Cuzcurrita (Logroño). Entre terre et territoire : enracinement de l'identité palestinienne. L’anthropologie a opéré, ces dernières années, différentes remises en question (autorité du chercheur, écriture, mythe du terrain) qui lui ont permis de s’adapter au contexte actuel et de modifier son approche de l’altérité.

Entre terre et territoire : enracinement de l'identité palestinienne

L’un des changements majeurs a été la prise en compte de processus sociaux et culturels qui émanaient non plus de sociétés sédentaires et localisées – à l’instar des villages étudiés par les auteurs classiques – mais de communautés se (re)constituant dans et par la mobilité. Globalisation oblige, l’anthropologie a, avec raison, mis l’accent sur le mouvement, la circulation (de personnes, d’informations ou d’objets culturels). Cependant, le fait de privilégier, en tant que perspective analytique, le transnationalisme ou, plus généralement, la globalisation, occulte partiellement l’importance du régional dans la structuration des groupes sociaux et dans leurs stratégies de mouvements [Shami 1996 : 4]. Y. Histoire, mémoire et identité nationale. 1L’histoire et la mémoire sont souvent perçues comme des notions interchangeables.

Histoire, mémoire et identité nationale

Pourtant, elles recouvrent des logiques distinctes. La mémoire est en constante évolution. Kepinski edite. Mémoire et identité nationale : la « guerre des histoires » en Australie. La Lettonie et l'Europe : identité nationale et mémoire collective. Une mémoire en actes - Presses universitaires du Septentrion.