background preloader

1222- Les déterminants endogènes : le cycle du crédit

Facebook Twitter

Pastilles vidéos

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement.

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos

La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Il permet notamment d’expliquer la crise de 2007-2008 qui a frappé les Etats-Unis et les pays Européens.

Merci à Benoit Gay pour sa contribution à la réalisation de ce schéma. * Le financement couvert : Le rendement anticipé de l’investissement permet le remboursement des intérêts et du principal de la dette. La fiche. Jay SES Blogs Terminale Le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon .

La fiche

Blog dédié aux élèves des classes inversées et renversées de TES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux Économie–Fiche 1212–Les déterminants endogènes de la crise : le cycle du crédit Publié par Mme et mr Lafon on vendredi 1 décembre 2017.

Exercices