background preloader

Des exercices

Facebook Twitter

La conception néo-classique de l'économie et de la société. QUIZ 1ère : Marché et Entreprises. 0 questions correctes sur 18 Questions: Information Vous avez déjà rempli le questionnaire avant.

QUIZ 1ère : Marché et Entreprises

Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : 0 questions sur 18 répondues correctement Votre temps: L'offre d'une entreprise. EBay , un marché qui se rapproche du modèle de concurrence pure et parfaite. Les conséquences de la CPP. La coordination par le marché. De la loi de l'offre et de la demande au prix. Questionnaire de révisions sur le chapitre : Comment fonctionne un marché concurrentiel ? Equilibre marche. Pourquoi l'offre est-elle une fonction croissante du prix ? La quantité que l'entreprise sera prête à vendre (son ) dépend du prix que lui impose le marché.

Pourquoi l'offre est-elle une fonction croissante du prix ?

Intuitivement, on devine que plus le prix sera élevé, plus il sera de produire, donc plus l'offre sera .Essayons d'expliquer pourquoi il en est ainsi. Il faut d'abord rappeler la notion de : c'est le surplus de coût induit par une augmentation de la production d'une unité. C'est donc le coût de la dernière unité produite.Les économistes supposent que ce coût marginal augmente quand la production augmente. Cette hypothèse, qui, à certains égards, peut être contestée, repose sur une autre hypothèse : la rationalité des producteurs. Une entreprise utilise d'abord les facteurs de production les plus performants, puis, pour accroître sa production, en utilise de moins performants.

Par ailleurs, la recette que procure la vente d'une unité (ou recette ) correspond au . L'entrepreneur se demande : dois-je augmenter ou réduire mon offre ? Le déplacement des courbes. Les élasticités. A) calculs Cliquez ici pour lancer le programme d'exercice.

les élasticités

Cloisissez "Ouvrir". Utilisez la calculatrice de votre ordinateur ou cliquez ici : . (ouvrez deux calculatrices, une pour la demande, une pour le prix) Conseil : continuez jusqu'à ce que ce calcul ne vous pose plus de problème ! B) signification c) avez-vous bien compris ? Cliquez ici pour lancer le programme d'exercice. Suite. Le fonctionnement du marché. Le prix de l'immobilier. Exercices et évaluations. La contrefaçon est un délit douanier au sens de l’article 414 du code des douanes.

Exercices et évaluations

Les sanctions douanières se cumulent avec les sanctions pénales de droit commun susceptibles d’être infligées à l’auteur de la contrefaçon. Le code des douanes prévoit : . la confiscation des marchandises de fraude, des moyens de transport et des objets et marchandises ayant servi à dissimuler la fraude · une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude. Lorsque les faits sont commis en bande organisée, la peine d’amende peut être portée jusqu’à cinq fois la valeur de l’objet de fraude · un emprisonnement maximum de 3 ans. 1) En vacances sur la Côte d’Azur, vous décidez d’aller faire une excursion au marché de Vintimille en Italie non loin de la frontière. 3) Pourquoi est-il important de lutter contre la contrefaçon ? Question 2. Comment un marché concurrentiel fonctionnel-t-il ? * Qu’est ce qu’un marché concurrentiel ?

Question 2. Comment un marché concurrentiel fonctionnel-t-il ?

Le marché est le lieu de rencontre, réel ou fictif, d’une offre et d’une demande. Offreurs et demandeurs sont rationnels. L’offre est une fonction croissante du prix alors que la demande est une fonction décroissante du prix. L’une et l’autre peuvent être plus ou moins sensibles aux variations de prix. Cette sensibilité se mesure grâce à l’élasticité-prix de la demande et de l’offre. Au point de rencontre entre l’offre et la demande, le marché est en équilibre.

Selon les néoclassiques, un marché concurrentiel est un marché de concurrence pure et parfaite autrement dit un marché qui réunit 5 conditions : l’atomicité, la transparence, l’homogénéité des produits, la parfaite mobilité des facteurs et le libre accès au marché. . * Un marché autorégulateur Dans ces conditions de concurrence pure et parfaite, le marché est autorégulateur : il se rééquilibre par lui-même.