background preloader

Classe renversée

Facebook Twitter

Les propositions de sujets corrigés par les élèves

Sujet sophie.odt. Sujet marion.odt. I.

sujet marion.odt

L’État met en oeuvre la politique de la concurrence pour sanctionner les stratégies anti- concurrentielles des entreprises : mesures répressives - la répression des abus de position dominante Une entreprise en position dominante peut adopter un comportement de « prix prédateur », c’est-à-dire fixer temporairement un prix inférieur à ses coûts de production pour forcer un concurrent à sortir du marché. Elle peut ensuite augmenter ses prix et enregistrer des profits qui font plus que compenser les pertes enregistrées pendant la période de prédation. « Les prix des ventes en lignes sont inférieures à celles des entreprises. » Une entreprise en position dominante peut refuser à ses concurrents l’accès aux ressources rares, accorder des remises de fidélité qui rendent prohibifs le coût d’un changement de fournisseur.

Plus globalement l'entreprise en situation de position dominante s'approprie une partie du surplus des - Les sanctions et régulation du marché. Sujet Arnaud et Tom.odt. Quels Sont Les Objectifs Et Les Modalités de La Politique de La Concurrence. 2réée aux =tats>nis en ?

Quels Sont Les Objectifs Et Les Modalités de La Politique de La Concurrence

<@; par le ! Erman "ct, elle doit permettre de corri! Er laconcurrence imparfaite pour la rapprocher du standard de la concurrence pure et parfaiteconsidérée comme le modle optimal au sens d'une production maximale de richesses, en vued'améliorer le bien#tre des consommateurs, en leur proposant un lar! Quel on! Bous verrons quels sont les objectifs et les modalités de la politique de la concurrence afinde réprimer les abus de position dominante"C 0a politique de concurrence occupe une place importante en %urope, dans la mesureoù elle a été per&ue ds le départ comme prioritaire D (l"EFG) / en effet, cette politique a été,dés le ?

Quels sont les objectifs et les modalités de la politique de la concurrence camille et felix.doc. Félix VINCENT Camille CHAMBONTESAMardi 1er Mars 2016 Spé.

Quels sont les objectifs et les modalités de la politique de la concurrence camille et felix.doc

Economie Sujet 1  ! Pourquoi Une Politique de Concurrence Est-elle Nécessaire. Sujet 1 : pourquoi une politique de concurrence est-elle nécessaire ?

Pourquoi Une Politique de Concurrence Est-elle Nécessaire

Aux Etats-Unis, la politique de concurrence s'est développée tôt, dès la in du 1! È"e siècle#Elle arrive plus tard en Europe, dans les années 1! $%# & ses pré"isses, elle avait déj pour (ut de ré)le"enter le "arc*é par le (iais de rè)les encadrant +air trade, (ut ree trade laconcurrence# En eet, une politique de concurrence vise  déinir les rè)les du jeuconcurrentiel de "anière  ce que la concurrence soit eective, équita(le et surtoutproita(le aux conso""ateurs et aux entreprises +jeu  so""e positive# ise en place par l.Etat et donc diérente selon c*aque pa/s, elle sanctionne les co"porte"ents déviants desacteurs# Ainsi la question se pose de savoir : pourquoi une politique de la concurrence est-elle nécessaire ?

Montrez Que La Politique de La Concurrence Est Source de Débats. %a politique de concurrence . pour but de aire respecteB un protocole qui . pour caractéristique de laisser s’agrandir une entreprise par des mérites propres0 e) @ produits de qualités, meilleur relation client4 , et d’empéc+er l’utilisationde mo5ens inustiiables 0 e) @ cartel, alliance 4$Cette politique de concurrence est source de nombreu) débats qui nousrel#verons par la suite$-ourquoi la politique de la concurrence estelle source de débats !

Montrez Que La Politique de La Concurrence Est Source de Débats

Texte : Un autredomaine lié aux interventions d’État est celui des monopoles octroyés àdes entreprises notamment dans le cadre des missions de service public.) En eet, depuis les année 1227 la libéralisation de certains services tel quetélécommunications, énergie, transports, services postau) est largement débattu$il pose probleme 0 texte : Ce point pose problème dans le cadre dumaintien du service public, notamment dans sa conception franaise. Comment La Politique de La Concurrence Peut-elle Lutter Contre Les Abus de Position Dominante. MAGOT Juliette et MILLOUR Maéva Comment la politique de la concurrence peut-elle lutter contre lesabus de position dominante  La politique de la concurrence cherche à assurer une libre concurrence entre lesentreprises sur les marchés pour protéger les consommateurs et leur offrir un choixplus étendu.

Comment La Politique de La Concurrence Peut-elle Lutter Contre Les Abus de Position Dominante

Mais aussi pour que la concurrence entre entreprises ne soit pasfaussée. En Europe, le traité de Rome en 19! "ise à emp#cher la formation decartels et d$entente mais aussi d$emp#cher Les abus de position dominante quientra%nent des effets négatifs sur le marché et ses agents. Les autorités doi"ent d$abord différencier position dominante et son abus & elles se basentsur de nombreux indicateurs et 'ugent un abus lorsque l$entreprise détient une forte part dumarché, que la répartition des parts est inégalitaire et qu$il ( a de fortes barri)res à l$entréedu marché.