background preloader

XVIe S

Facebook Twitter

Michel-Ange, Deux études d'un homme nu pris dans un mouvement ascendant. Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange. Paris, École nationale supérieure des beaux-arts (du 12 février au 30 avril 2009)Publié le jeudi 19 février 2009 Présentée dans le Cabinet Jean Bonna, l’exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l’Ecole des beaux-arts. Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange ( 1475 - 1564) Étude d’homme nu. Sanguine sur traces de stylet (c) Beaux-arts de Paris, 2009 Les plus grands artistes, peintres et sculpteurs sont représentés... Michel-Ange, Andrea del Sarto, Baccio Bandinelli, Jacopo Pontormo, Francesco Salviati, Giorgio Vasari, Pietro Perino del Vaga, Giovanni Sogliani, Andrea Brescianino, Giovanni Capassini, Alessandro Allori, Giovanni Battista Naldini, Giovanno da Benedetto Bandini.

Baccio Bandinelli (1493-1560) Le corps du Christ porté par les saintes femmes. Informations pratiques École nationale supérieure des beaux-arts – Cabinet de dessins Jean Bonna. Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h Tarif : Entrée libre. Michel-Ange à Rome : fresques de la Sixtine. Michelangelo Buonarroti, Michel-Ange (1475-1564) Michelangelo Buonarroti, Michel-Ange naquit le 6 mars 1475 à Caprese, en Toscane. C’était le fils d’un modeste fonctionnaire. Il passa son enfance à Florence même, et, hors de la ville, dans une maison de campagne qui appartenait à ses parents. Sa famille, de vieille souche, faisait partie d’une des classes les plus élevées de la ville ; ce qui fut pour Michel-Ange, pendant de nombreuses années, un motif de grand fierté.

“Celui qui d’entre les morts et les vivants détient la palme, celui qui les domine tous, c’est le divin Michel-Ange Buonarroti. C’est en ces termes qu’un de ses amis et contemporains, Giorgio Vasari, nous parle de Michel-Ange. Le Prophète Jérémie et détail, 1511, Michel-Ange, (Vatican, chapelle Sixtine). La voûte de la Chapelle Sixtine Vue de la voûte de la Chapelle Sixtine, Michel-Ange, Rome, Cité du Vatican La Création d’Ève, détail du visage d’Adam, 1509-1510, (Vatican, Chapelle Sixtine). Les Prophètes et les Sibylles.

À la Renaissance, Jules II et Michel-Ange collaborent à la création. Chapelle Sixtine. Jean Goujon (c. 1510-1567) "Notre-Dame de Pitié" ou Déploration du Christ. Jean Goujon sculpta en 1544-1545 les bas-reliefs de la Déploration du Christ et des quatre évangélistes pour décorer le jubé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (face au Louvre). Le jubé (clôture qui séparait autrefois la nef du chœur), œuvre de l'architecte Pierre Lescot, avait la forme d’un arc de triomphe antique à trois arcades. Il fut détruit en 1745 et les reliefs furent diversement réutilisés. La Déploration entra au musée du Louvre en 1818 et les évangélistes, en 1850. Sensibilité antique et beauté méditative La Déploration dévoile les affinités de Goujon avec les artistes de la Renaissance italienne.

Il emprunte à une estampe du Parmesan (1503-1540) la position du corps du Christ et la figure de la Vierge en pâmoison. Une œuvre aux contours abstraits L’œuvre témoigne surtout de la spécificité de l’art de Goujon. Une admirable science du raccourci Bibliographie Beaulieu Michèle, Description raisonnée des sculptures du musée du Louvre, t. Leonard De Vinci - Leonard De Vinci. Pédagogiquefrpdf - dossierleonardevinci.pdf. La vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne - Léonard de Vinci - D'art d'art - France 2. D'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Lire la suite. La cène de Leonard de Vinci. La Cène de Léonard de Vinci .Présentation.

La cène de Leonard de Vinci est une peinture murale du fond du réfectoire du cloître della Chiesa Santa Maria delle Grazie à Milan de 460 × 880 cm. Elle a été réalisée entre 1494 et 1498 et représente le dernier repas de Jésus accompagné de ses douze apôtres. Leonard de Vinci à depuis toujours été qualifié de grand scientifique et mathématicien, mais il faut surtout lui reconnaitre sa qualité d’observateur ! Il est particulièrement fasciné par l'idée de l'absolu et de l’universel, et étudie la perspective sous toutes ses formes. Dans ce tableau la perspective est dite géométrique, de vision monoculaire. .La perspective. La fresque oriente en effet le regard vers le centre, là ou se trouve le Christ. Par contre, la façon dont ils sont traités, donne une profondeur presque réelle à la salle par le trompe-l’œil du plafond à caissons, d'ouvertures au fond de la salle, et des murs latéraux recouverts de tapisseries et percés de portes. .La conclusion.