background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Edgar Degas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Degas

Edgar Degas Autoportrait de 1863. Degas sculpteur : un exceptionnel Orsay hors-les-murs - - 9 octobre 2010-15 janvier 2011. Degas sculpteur : un exceptionnel Orsay hors-les-murs Edgar Degas 8 octobre 2010 - 16 janvier 2011 Parmi les choix programmatiques du musée La Piscine, la question de la sculpture tient une place prépondérante.

Degas sculpteur : un exceptionnel Orsay hors-les-murs - - 9 octobre 2010-15 janvier 2011

Sa place dans le parcours du visiteur, sa présence régulière dans la programmation des expositions temporaires et dans l'enrichissement des collections sont reconnues comme exceptionnelles dans le paysage muséal français. Depuis 1930, le musée d'Orsay conserve l'une des 23 séries de bronzes originaux réalisés pat le fondeur Hébrard à partir des cires trouvées dans l'atelier du peintre Edgard Degas à son décès. Cet ensemble dominé par la célébrissime Petite danseuse de 14 ans que Degas avait exposée en 1881 à l'exposition du groupe impressionniste sera donc présenté en exclusivité à La Piscine durant l'automne et l'hiver 2010-2011.

Edgar Degas Petite danseuse de 14 ans. Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans. Contexte historique Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique : à sa mort, en 1917, il laisse dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre.

Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans

Sans craindre ni le poids ni la fixité de la matière, Degas réussit à représenter le mouvement avec la même facilité dont il fait preuve dans ses peintures et ses pastels. Même les figures statiques révèlent une propension au mouvement : les corps des modèles représentés sont parcourus par une tension qui les étire, les courbe, les soutient dans des poses souvent difficiles à maintenir longtemps.

L’activité de sculpteur est d’ailleurs conciliable avec les problèmes de vue qui accablent Degas. Le travail avec les danseuses permet à Degas d’étudier les innombrables possibilités du corps humain, ce qui est particulièrement vrai dans le cas de ses sculptures. Analyse des images La version en bronze, nécessaire pour préserver l’œuvre, a été réalisée en respectant l’original en cire. Camille Claudel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Claudel. Camille Claudel Camille Claudel en 1884. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Camille Anastasia Kendall Maria Nicola Claudel est née à Fère-en-Tardenois le , de Louis-Prosper Vivenne Claudel, conservateur des hypothèques, et de Louise-Athanaïse, née Cerveaux, fille du médecin et nièce du prêtre du village. Par la suite, le couple s'installe à Villeneuve-sur-Fère, petit village à quelques kilomètres de Fère-en-Tardenois. Sculpture[modifier | modifier le code] Camille Claudel dans l'atelier de Rodin (avant 1899). Depuis son adolescence, Camille est passionnée par la sculpture et commence très jeune à travailler la glaise. En 1882, alors que les Claudel séjournent à Wassy, Camille persuade sa famille d'emménager à Paris, à l'exception de son père retenu par ses obligations professionnelles.

Elle suit, tout d'abord, des cours à l'Académie Colarossi. Association Camille Claudel. Dossier Camille Claudel (1864 - 1943 ) Rencontre : Rodin et Camille Claudel. Accès rapide aux chapitres : Circonstances de la rencontre | Praticienne, artiste… | … muse et maîtresse. « Mademoiselle Say » | Une œuvre issue d’un processus de sublimation | La réclusion et la reconnaissance Une photographie datant de 1899 montre Camille Claudel, alors âgée de 45 ans, debout dans son atelier, enveloppée dans un long manteau sombre, et faisant face au Persée et la Gorgone sculpté cette année-là.

Rencontre : Rodin et Camille Claudel

L’œuvre traduit les sources et les influences de Claudel — Donatello, Cellini, la mythologie gréco-romaine — et révèle les passions qui l’animent : la tête tranchée de la Gorgone est un autoportrait. Cette image est loin des clichés attachés à l’œuvre de Camille Claudel et à sa vie marquée par une relation tumultueuse avec Rodin et un enfermement progressif dans la folie. Elle montre une femme sculpteur capable d’élaborer une œuvre dont les dimensions disent l’ambition ; mais aussi une femme marquée par les épreuves qu’elle a traversées.

Circonstances de la rencontre. Auguste Rodin. Monument des Bourgeois de Calais.