background preloader

Oeuvres photographiques

Facebook Twitter

Raymond Depardon. Magnum Photos Photographer Portfolio. Exposition - La France de Raymond Depardon. Du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011 François-Mitterrand / Grande Galerie Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles, pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, pour les films où il s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution, Raymond Depardon est décidément un auteur sans limites.

Cinéaste autant que photographe, il s’interroge toujours avec acuité sur les liens entre l’image et l’éthique. Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la chambre 20x25 le territoire français, ses régions, ses pays. Nomade dans l’âme, il se fixe alors à lui-même la mission qui, depuis 2004, le mènera sur les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme. Visites guidées Visites guidées individuelles et groupes.

Individuelles. Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu. Robert Capa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CAPA. Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le à Budapest et mort le en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise. Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour.

Biographie[modifier | modifier le code] À l’âge de 17 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités politiques d’étudiants de gauche. Le régime politique autoritaire de l’amiral Horthy le libère à la condition de quitter sa contrée natale. Il part en juillet 1931 pour Berlin. Il fait la connaissance de Simon Gutman, fondateur de l’agence photos Dephot (Deutscher Photodienst), qui lui donne l’occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotski. En 1935, il échafaude un subterfuge en sa compagnie en se forgeant la légende d’un photographe américain. La guerre d’Espagne : Capa faussaire ? Atelier Robert Doisneau | Site officiel. Robert Doisneau et les Halles de Paris. Fondation Henri Cartier-Bresson. Le Siècle de Cartier-Bresson | La Siècle d'Henri Cartier-Bresson | Culture. Bibliothèque nationale de France - Henri Cartier-Bresson.