background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Traitement de données

Calcul mental ? l'?cole ?l?mentaire. Liens concernant le calcul mental à l'école élémentaire Adresse de cette page de liens : Adresses valables le 15/12/12.

Calcul mental ? l'?cole ?l?mentaire

Récréomath Site de mathématiques récréatives. Sens des opérations et calcul (fin cycle 2) L’addition A.

Sens des opérations et calcul (fin cycle 2)

Le calcul réfléchi et la mémorisation de la table d'addition L’un des enjeux du cycle 2 est de faire acquérir aux élèves une bonne connaissance du répertoire additif et une capacité effective de réaliser mentalement ou par écrit, sans utiliser systématiquement une technique opératoire, des calculs simples. Aux cycles 2 et 3, de nombreux élèves ont des difficultés parce qu’ils ne peuvent pas restituer rapidement et avec sûreté des résultats élémentaires de la table d’addition.

On dit couramment qu’ils « ne savent pas leur table » . - soit il sait le résultat. . - soit il reconstruit le résultat, c’est-à-dire qu’il utilise ses connaissances arithmétiques pour le retrouver. Il décide de remplacer, tout d’abord, 3 + 6 par 6 + 3 (utilisation implicite de la commutativité de l’addition) puis il calcule 6 + 3 par surcomptage, c’est-à-dire en énonçant : « sept, huit, neuf ». Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres. Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones :

LaboMEP : vers un ENT mathématique ? LaboMEP , le successeur de Mathenpoche-réseau , est arrivé depuis quelques temps déjà.

LaboMEP : vers un ENT mathématique ?

Dans l’académie de Nancy-Metz, il a été intégré dans l’ENT « académique » PLACE [1] en début d’année scolaire 2011 grâce à un connecteur. Lien LaboMEP - ENT Ce connecteur qui permet l’accès de l’ENT vers LaboMEP n’est pas un simple lien internet. En effet, il permet au professeur soit de relier son compte Sésamath préexistant avec l’accès par l’ENT, soit de s’inscrire aisément dans LaboMEP par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne et d’un échange de courriels (connecteur de type 4 [2]). Sanslivre.com. Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège. À l'IFÉ, ENS de Lyon, s'est déroulée le 13 mars dernier une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l'enseignement des mathématiques (textes et vidéos des communications accessibles ci-dessous).

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège

Contacts : Rémy Jost et Alain Mercier Présentation L'Institut Français de l'Éducation (ENS de Lyon) a reçu mission de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Ministère de l'Éducation nationale) d'organiser, en collaboration avec les corps d'inspection, une conférence nationale pour : réaliser un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France dans le cadre du socle commun ; identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu'on en a ou la connaissance qu'on devrait en avoir ; proposer des éléments d'amélioration réalistes pouvant obtenir l'accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l'exercice de leur métier ; définir des lignes de travail à plus long terme et proposer les recherches nécessaires.

Cycle 3

Rallyes et défis mathématiques. Rallye mathématique de l'Allier. C 3 A : Éléments de mathématiques - calcul@TICE. Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant.

C 3 A : Éléments de mathématiques - calcul@TICE

Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. TBI et Maths- animations FLASH - Circonscription de Gap Buech.

Vidéos

Grande Section. Mathématiques magiques. "Mathématiques Magiques", réalisé d’abord pour mon propre plaisir s’est rapidement étoffé et enrichi depuis 2001 grâce aux nombreux et constants encouragements des internautes.

Mathématiques magiques

L’animation et l’interactivité y sont privilégiées. C’est une approche originale dynamique et ludique des mathématiques. Il ne s’agit surtout pas de reprendre le programme d’un niveau particulier mais de retrouver le plaisir de pratiquer des mathématiques rigoureuses et attractives tout à la fois. Certaines animations me font gagner un temps précieux dans les cours. Beaucoup peuvent être utilisées dans les classes primaires, dans les collèges ou les lycées. Aucune heure, aucune décharge ne m’ont jamais été accordées pour ce site. Dans les situations proposées chacun agit, découvre, émet des hypothèses, les teste, les remet en question et enfin valide ou corrige.

Il n’est pas si facile de parler de sa création personnelle. Pour un bon usage des calculatrices à l'école primaire. Dans le rapport [1] remis par l’Inspection Générale en juin 2006 sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire, on peut lire que « Le calcul instrumenté n’est l’objet d’un apprentissage organisé que pour une très faible minorité de maîtres.

Pour un bon usage des calculatrices à l'école primaire

Dans certains cas, il est totalement inexistant. Quelques maîtres considèrent même que la calculette est un handicap au savoir calculer ». Ce constat relativise des propos souvent entendus selon lesquels la baisse du niveau en calcul (qui reste d’ailleurs à analyser) serait imputable à un usage massif des calculatrices à l’école ! Alors que depuis une vingtaine d’année, l’usage social de nouveaux instruments de calculs (calculatrices, ordinateurs…) s’est imposé aussi bien pour des besoins personnels que professionnels, leur introduction dans le monde scolaire est toujours en question à l’école primaire et peine à se généraliser au collège. Calculatrices et résolution de problèmes.

Tortue logo

Geogebra-exemple. Géogébra 3 Étape 1 : Ouvrir Géogébra Ouvrir l’application Géogebra Le logiciel ouvre une page de travail vierge.

Geogebra-exemple

Si nécessaire : Pour masquer les axes X et Y : Menu > ‘Affichage’ > décocher l’item ‘Axe’ en cliquant dessus. Articles sur TICE et Maths à l'école déjà parus dans Mathematice et liens divers. BibM@th, la bibliothèque des Mathématiques. Le jeu de l'awalé : un jeu traditionnel très moderne. « Awalé », « Songo », « Awari », « Kalak », « Oware » etc.

Le jeu de l'awalé : un jeu traditionnel très moderne

Les noms pour désigner ce jeu de « société » à l’africaine, très populaire dans la partie subsaharienne du continent, sont légion. Généralement pratiqué en famille ou entre amis, ce jeu, qui ne peut opposer que deux personnes à la fois, consiste à déplacer et capturer des cailloux, des graines ou des coquillages, répartis le plus souvent dans des trous creusés dans le sol ou parfois dans des coupelles. La popularité de ce jeu est telle que Sébastien Helan (qui vit à La Rochelle, France) lui a consacré tout un site internet. Les règles (du moins, les règles les plus courantes, car ce jeu est pratiqué dans différents pays avec des règles différentes) y sont présentées de manière simple, en images.