Loire

Facebook Twitter

Chateaux de la Loire - Chateaux et Parc de Beauregard. Historique du château Le premier bâtiment attesté par plan sur la terre de Beauregard fut un manoir, élevé à la fin du 15ème siècle, par le seigneur François Doulcet.

Chateaux de la Loire - Chateaux et Parc de Beauregard

Pour avoir, pendant les campagnes d’Italie, escroqué la couronne, Doulcet se vit confisquer tous ses biens par Louis XII. Château d'Angers. Château d'Ussé. Le château de Saumur. Forteresse au XIIIe siècle sous la minorité de saint Louis puis château-palais des ducs d’Anjou, le château de Saumur surplombe majestueusement la Loire.

Le château de Saumur

En 1480 après la mort du Roi René, dernier duc d’Anjou, Saumur revient au royaume de France. Successivement résidence des gouverneurs de la ville, prison puis dépôt d’armes et de munitions le monument abrite le musée municipal depuis 1912. Le monument a fait l'objet d'une minutieuse campagne de restauration. Cité Monastique | Abbaye de Fontevraud. 1101 - 1792 : sept siècles de vie monastique Parvenue jusqu’à nous comme l’une des plus vastes cités monastiques que nous a léguées le Moyen Âge, l’Abbaye de Fontevraud frappe tant par sa vastitude que par la force de son histoire.

Cité Monastique | Abbaye de Fontevraud

Située à la frontière de trois provinces (Anjou, Touraine, Poitou), elle s’est construite des siècles durant, dans une confrontation permanente avec la société contemporaine et ses enjeux, qu’ils soient religieux, politiques ou sociaux. L’Abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Il en fait le lieu d’un idéal d’exaltation de la foi, où hommes et femmes, riches et pauvres, nobles et réprouvés se côtoient dans une vie communautaire dédiée à Dieu, à la prière et au travail, dans le silence, l’abstinence et la pauvreté. Château de Blois. Amboise. Château de Valençay. Château de Cheverny. Chambord. Château de Sully-sur-Loire. Chenonceaux.

Forteresse Royale de Chinon. Château d'Azay-le-Rideau - Centre des monuments nationaux. Château du Clos Lucé. Domaine de Chaumont sur Loire. A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie.

Domaine de Chaumont sur Loire

Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique. Loches. Carte des chateaux de la Loire. Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même.

Carte des chateaux de la Loire

Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le majestueux château de Chambord se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher. La grande galerie du château de Chenonceau enjambe le Cher, un autre affluent de la Loire.


  1. mamanbe May 26 2012
    Très intéressant. J'habite au Québec mais je m'intéresse aux châteaux français. Merci,
  2. mariuslestat31 May 24 2012
    Oui très interessante! je vais me rendre dans la loire cet été et je trouve tout c'est super!
  3. alekae May 24 2012
    Bonjour,
    Intéressante cette liste, je vous propose également un lien qui pourrait vous intéresser: