background preloader

Habitat

Facebook Twitter

La Défense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Défense. La Défense, en région parisienne, est le premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son parc de bureaux[2]. Il est situé dans les Hauts-de-Seine sur les territoires de Puteaux, Courbevoie et de Nanterre dans le prolongement de l'axe historique parisien qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile, et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense[3]. Érigée dans les années 1960, La Défense est majoritairement constituée d'immeubles de grande hauteur, regroupant principalement des bureaux (environ 3 millions de mètres carrés). La Défense est cependant un quartier mixte : elle accueille 600 000 m2 de logements et l'ouverture du centre commercial des Quatre-Temps en 1981 en a fait un pôle commercial majeur en région Île-de-France.

Historique[modifier | modifier le code] La statue de La Défense de Paris. À Courbevoie : Paris La Défense. 3 millions de m² de bureaux sur 160 hectares; 1 500 entreprises dont 14 des 20 premières nationales; 150 000 salariés, le plus grand centre des congrès de France. Mais c’est aussi,le premier centre de Shopping d’Europe avec ses 110 000 m² de commerce aux Quatre Temps, le Cnit rénové, 100 000 m² de commerce de proximité, c’est le premier centre commercial ouvert 7 jours sur 7 ! La Défense, c’est un site où l’on travaille, et où l’on vit, c’est un site qui couvre déjà cinquante ans d’architecture et qui est en pleine évolution. L’horizon de son renouveau. Mais aujourd’hui La Défense c’est aussi une destination touristique à part entière. Classée « Zone touristique » depuis janvier 2009, plus de 8 millions de visiteurs la fréquentent déjà !

Qu’on en juge ! Ainsi, La Défense n’est plus seulement le premier quartier d’affaires européen dans un cadre architectural prestigieux. Télécharger le plan de la Défense. Visite guidée du quartier de la Défense. Visites de quartiers Partons ensemble à la découverte du manhattan parisien, haut lieu de l’architecture et de l’art contemporains. C’est un véritable musée à ciel ouvert où oeuvres d’art et espaces verts cotoient hautes tours de bureaux et zones d’habitations. Nous explorerons cet univers dépaysant et évoquerons l’histoire de la butte de Chantecoq, devenue le plus grand quartier d’affaires d’Europe.

La Défense vient de fêter ses 50 ans et ses projets futurs tendent toujours vers l’innovation. Nous rencontrerons sur notre chemin : - De multiples oeuvres d’art contemporain tels que le Pouce de César, le Stabile de Calder (voir photos ci dessous), les Personnages de Joan Miro, et bien d’autres - Les différentes génération de tours, bien souvent reflets des attentes et des audaces de leur époque - Le CNIT, premier bâtiment révolutionnaire du quartier - La Grande Arche de la Défense - La petite église Notre-Dame-de-Pentecôte, si discrète dans ce monde de business. Escapade à Vienne ... capitale autrichienne de l'art nouveau - Album photos - art-addiction. Route européenne de l´Art nouveau : Villes. Vienne a passé la deuxième moitié du XIXe siècle au milieu d'un tourbillon de renouveau architectural.

Après la démolition de la plus grande partie de la muraille de la vieille ville et de ses bastions, la zone où se trouvaient ces fortifications devint le site de construction le plus significatif de cette période. Sous l'empereur François-Joseph Ier, qui régna de 1848 à 1916, on assista pendant la période qui commence autour de 1860 à la construction d'un nouveau boulevard qui encerclait la ville intérieure comme un anneau - d'où son nom de Ringstraße, ou Route de l'Anneau. Autour de cette magnifique voie circulaire, des architectes importants construisirent des édifices représentatifs majeurs tels que le parlement autrichien, l'hôtel de ville de Vienne et le Neue Burg ou « nouveau château », un ajout au palais Hofburg, ainsi que des musées, le Burgtheater, de nombreux palais et même une église, la Votivkirche. Bruxelles 2005 Vivre l'Art Nouveau. Au tournant des XIXe et XXe siècles, Bruxelles connaît une effervescence sans pareille.

La ville s'embellit sous l'impulsion du roi Léopold II, de nouveaux quartiers sont lotis dans des communes autrefois périphériques comme Ixelles, Schaerbeek ou Saint-Gilles dont les limites tendent à se fondre avec celles de Bruxelles. Tout naturellement des bourgeois, des commerçants, des artistes choisissent de construire leurs maisons dans le style à la mode : l'Art Nouveau. Celui-ci a été lancé en 1893 par deux architectes, Victor Horta et Paul Hankar : l'hôtel Tassel et la maison personnelle de Hankar sont les premiers signes d'une nouvelle esthétique. L'usage de structures métalliques autorise des audaces inouïes car il permet d'ouvrir largement les façades et les intérieurs pour laisser la lumière circuler à flots. Trois types de motifs prédominent : l'arabesque, la plante ou l'animal et la silhouette féminine.

A découvrir au gré de vos prochaines promenades … Maison Cauchie - Bruxelles Art Nouveau : Environnement urbanistique. L’environnement urbanistique Les tendances artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle ont été largement échangées à travers l’Europe. Ces courants ont été diffusés grâce aux expositions internationales, aux salons tenus dans les principales capitales ainsi que par l’ouverture de magasins de produits japonais, les retours d’expéditions coloniales et par la diffusion de publications d’architecture et de décoration. L’Art nouveau puise ses racines dans tous ces courants et Bruxelles, grâce à sa position géographique et à ses architectes « novateurs », tels Horta, Hankar, Van de Velde,… devient, pour une courte période, capitale de l’Art nouveau.

Un véritable climat d’émulation règne vers 1900 : il correspond à une période d’expansion. La ville s’étend et de nombreuses habitations bourgeoises se construisent. Visites guidées à Bruxelles : Promenades ART NOUVEAU à BRUXELLES " HORTA 2011 " Les guides GBB offrent, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Victor Horta, un programme très complet sur le plus grand génie de l’architecture Art Nouveau (sauf les lundis). Ils proposent des programmes, à choisir sur 5 fiches de la manière suivante : 1.

Demi-journée (2/3 heures), de préférence à pied, mais possibilité de joindre certains sites avec votre car, à choisir UNE FICHE 1 , 3 , 4 ou 5 2. Journée complète (ex : 9h00 à 17h00), avec lunch " Horta ", déplacements avec votre car entre les sites, à choisir DEUX ou TROIS fiches (ex : 1+2+4 / 3+4 / 3+5 / 1+3) Certains quartiers sont difficilement accessibles aux grands cars (+ 14 mètres), il est conseillé de choisir les lieux de rendez-vous suivants : - Place Royale n° 10 (devant le Bureau VISITBRUSSELS) - Place de la Chapelle (parvis de l’église Notre Dame de la Chapelle) : fiche 4 - Boulevard Pacheco (devant la gare de Bruxelles-Congrès) : fiches 1, 2, 3, 4 et 5 A mentionner lors de la commande au bureau des Guides. ARCHITECTURE ART NOUVEAU EN CATALOGNE.

Histoire: Les premières origines de l'architecture Art Nouveau en Catalogne se situent dans la nouvelle Escola Provincial d'Arquitectura (École départementale d'architecture), créée à Barcelone en 1871 et dirigée par l'architecte Elies Rogent i Amat (1821-1897). Avant la fondation de cette école, les tendances qui aboutirent à l'Art Nouveau étaient déjà présentes dans l'œuvre d'architectes comme Josep Domènech i Estapà qui, malgré ses tendances éclectiques et son refus du style Moderne, ne put rester à l’écart des influences du Sezessionstyl autrichien. Les tendances développées par Viollet-le-Duc, qui tendaient à un renouvellement à partir de l'architecture médiévale, furent aussi suivies en Catalogne avec des contributions locales comme l'incorporation du style islamique et d'autres éléments exotiques.

Le rôle de Domènech i Montaner (1849-1923) fut essentiel pour définir le "Modernisme architectonique" (Art Nouveau architectural) en Catalogne. Exemples de: Visite Privée en Français: Barcelone à Pied. Visite spécialement conçue pour ne pas avoir à utiliser de transport privé, et donc moins chère, plus soutenable et en accord avec la politique municipale qui vise à restreindre l'emploi de transports privés au centre ville.

Notre itinéraire se déroule d'abord dans le labyrinthe de ruelles de la Vieille Ville et du Quartier Gothique. De là, la Sagrada Familia n'est qu'à un court trajet en bus. Après visiter la Sagrada Familia (intérieur optionnel), nous revenons en métro vers le centre ville et descendons à pied le Passeig de Gràcia, l'avenue la plus élégante de la ville avec certains des meilleurs exemples d'architecture Art Nouveau de Barcelone, y compris deux immeubles de Gaudí (les maisons Milà et Batlló.) Sites inclus dans notre visite "Barcelone à Pied": Quartier Gothique Cathédrale (intérieur optionnel), Remparts romains, Pl. Une option abordable qui vous fera découvrir la ville comme un Barcelonais. Prix de notre visite privée "Barcelone à pied" Réservez une Visite "Barcelone à Pied"

Oscar niemeyer. Oscar Niemeyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (né le [1] à Rio de Janeiro, où il est mort le ) est un architecte et un designer brésilien. Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d'honneur en 2010 ! Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Oscar Niemeyer naît dans le quartier de Laranjeiras à Rio de Janeiro dans une famille de six enfants.

Son père était graphiste[2]. Le nom de Niemeyer lui vient de sa grand-mère immigrée allemande native de Hanovre, et ce nom est devenu naturellement celui qui le désigne, probablement parce que celui-ci est très peu courant au Brésil alors que les noms Ribeiro et Soares sont d'origine portugaise et Almeida un nom portugais d'origine arabe[3],[4]. Son grand-père, Ribeiro de Almeida, était procureur de la République[4]. Formation[modifier | modifier le code] Début de carrière au Brésil[modifier | modifier le code]

L'architecte Oscar Niemeyer disparaît à 104 ans. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Oscar Niemeyer, considéré comme l'un des pères de l'architecture moderne, est mort, mercredi 5 décembre, à l'âge de 104 ans dans un hôpital de Rio de Janeiro. L'architecte, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, était hospitalisé depuis le 2 novembre en raisons de complications rénales et d'hémorragies intestinales. L'hôpital Samaritano avait indiqué mercredi que son état s'était aggravé en raison d'une infection respiratoire. Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière.

Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays. Parmi ses réalisations les plus célèbres, où le verre et le béton blanc sont omniprésents, figurent le secrétariat des Nations unies à New York ou le siège du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien, à Paris. En images : les plus grandes réalisations d'Oscar Niemeyer - ARCHITECTURE. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Oscar Niemeyer, le bâtisseur de Brasilia. Le Corbusier. Signature Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français[a], né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a de même côtoyé Robert Mallet-Stevens. L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016.

Un itinéraire culturel européen intitulé « Destinations Le Corbusier : promenades architecturales » est créé début mai 2019. Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions. Son domicile rue Jacob à Paris. Site Le Corbusier. Le patrimoine de Firminy est une oeuvre de Le Corbusier. Accueil Unité d'Habitation le Corbusier Marseille. William Van Alen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrysler Building William Van Alen (né le 10 août 1883 à Brooklyn, mort le 24 mai 1954) était un architecte américain, surtout connu pour avoir réalisé le Chrysler Building, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931.

Van Allen suivit des études au Pratt Institute de Brooklyn, avant de travailler dans le cabinet de Clarence True. Il travailla ensuite pour de nombreuses entreprises new-yorkaises, avant de remporter en 1908 le Lloyd Warren Fellowship, qui lui permit de commencer des études en Europe. Van Allen étudia ainsi à Paris, dans l'atelier de Victor Laloux, ainsi qu'à l'école de beaux-arts.

En 1911, Van Allen retourna à New York, où il s'associa à H. Craig Severance. Van Allen aurait ainsi, lors d'un bal des Beaux-Arts en 1931, porté un grand chapeau de la forme de la flèche, symbole de sa victoire. Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Chrysler Building. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2005, un sondage du Skyscraper Museum auprès de personnes dont le métier est lié à l'architecture a fait ressortir le Chrysler Building comme étant leur gratte-ciel favori de New York[2].

Historique[modifier | modifier le code] Conception[modifier | modifier le code] En 1927, William H. Reynolds fait appel à l'architecte William Van Alen pour construire un gratte-ciel à l'emplacement actuel du Chrysler Building, qui se serait appelé le Reynolds Building. Il devait être haut de 246 mètres (808 pieds) et avoir un dôme de verre à son sommet[6]. En 1928, Walter Chrysler, le président de Chrysler, reprend le projet, et suggère plusieurs modifications à Van Alen[6]. Construction[modifier | modifier le code] La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où la course au plus haut gratte-ciel du monde était en cours à New York. Fin des travaux[modifier | modifier le code] L'inauguration du bâtiment se déroula le 14 mars 1930[12],[3]. Chrysler Building - New York.