background preloader

Arts du quotidien

Facebook Twitter

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M.

Patrick Périn, ainsi que M. Jean-Paul Veysseyre du Musée de St-Romain-en-Gal et Sabine Luciani de l'Université de Montpellier III. Crédits photographique Musée départemental de l'Arles antique. Devenir partenaire. Musées gallo-romains | Département du Rhône. Faire revivre un monde disparu Les collections dressent un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère. Le parti choisi est celui d’une approche ethnologique, avec de nombreuses reconstitutions sous forme de maquettes. Le parcours permet de découvrir tout d’abord le site et son histoire, et l’ampleur de la romanisation, avec notamment la mosaïque des Athlètes vainqueurs, les peintures des thermes des Lutteurs et la maquette de Vienne au IIe siècle de notre ère.

L’artisanat, le commerce et l’importance économique de la ville, source de richesses pour ses habitants, sont évoqués ensuite dans la partie du musée qui domine le Rhône, rappelant ainsi le rôle essentiel du fleuve comme moyen de communication et de transport. Plus loin, on découvre la diversité des décors et l’originalité du style des mosaïstes de Vienne. Dépôt de la Ville de Vienne (Isère) : il permet de présenter des pièces prestigieuses appartenant aux musées de Vienne.

Dieu Océan Lutteurs. Archéologie : les trésors de Reims. Les archéologues de l’Inrap réalisent actuellement deux grandes fouilles dans le coeur historique de Reims. Effectuées sur prescription de l’État, elles contribuent de façon décisive à la connaissance du passé de Reims, qui fut à l’époque gallo-romaine l’une des plus grandes villes de l’Empire romain, s’étendant sur plus de 600 hectares.

Sous le futur tramway : le coeur ancien de Reims La création du tramway, qui traversera Reims du nord au sud sur plus de 11 km, a été l’occasion pour les équipes de l’Inrap d’entreprendre des recherches sur plus de 2 hectares du coeur ancien de la ville. Les 16 mois de fouille ont permis d’exhumer des niveaux gaulois mais surtout l’urbanisme antique, paléochrétien et médiéval de Reims.Une trentaine d’archéologues sont intervenus sur plusieurs secteurs du tracé pour dégager des vestiges, souvent très bien conservés, à des profondeurs allant de 50 cm à 5 m.

De l’argenterie à la cave Des tissus remarquablement conservés Fondations gallo-romaines Voir le site. Carte archéologique des sites de fouille de Reims et histoire de l'archéologie par thème. LES SALLES GALLO-ROMAINES DU MUSEE SAINT REMI. 3ème ETAPE : LES SALLES GALLO-ROMAINES DU MUSEE SAINT REMI La visite des salles Gallo-Romaines peut avoir comme objectifs : - patrimoine artistique (réinvestissement possible sur les colonnes, la mosaïque, la sculpture....) A) Piste à suivre B) Piste bibliographique C) Piste de réflexion Le plan du Reims antique (salle 01) Les réseaux (salle 01) La religion (salle 02) Les mosaïques (salles 01, 02, 03) Ne vous y prenez pas trop tard ! La visite s'effectue après restauration dans un parc public par exemple pour les non Rémois. Une préparation est préférable pour organiser cette visite. 1) Manuels d'Histoire de 6e et leurs compléments pédagogiques. 2) Ouvrages d'Histoire locale. 3) Le développement urbain de Reims dans l'Antiquité par Robert NEISS-CRDP-1977. 4) Durocortorum cité gallo-romaine, de la ville antique à l'initiation au latin par Collectif CRDP-1994 (instructif: vocabulaire, mosaïque des promenades, jeux du cirque et ludique : jeu du Cardo).

On peut utiliser avec profit : Retour. Le Fabuleux Trésor de Vix : Accueil. Musée du Pays Châtillonnais - Actualités - Actualités. Janvier 1953, il y a 60 ans, était découvert le Vase de Vix ! Le 3 janvier 1953, Maurice Moisson déterrait, d’une tombe inviolée depuis 2 500 ans, le vase de Vix, une découverte archéologique majeure, d'une extrême importance pour la recherche et qui donna une renommée internationale au Pays Châtillonnais.

Dans cette tombe, sur un char richement décoré, le corps d’une femme d’une trentaine d’années : La Dame de Vix, puissante sans aucun doute, vu la richesse de sa sépulture. Dans cette dernière, les archéologues découvriront le fameux vase de Vix, une pièce exceptionnelle d’1,64m de haut, d’1,27 m de diamètre et de plus de 200 kg. Tout simplement le plus grand connu à ce jour. Pour fêter l'anniversaire de la découverte, une exposition intitulée "Les routes du vase - 60e anniversaire de la découverte de la tombe de Vix" a lieu jusqu'au 15 octobre 2013 au musée. Voir le reportage de France 3 Bourgogne.