background preloader

L'école à domicile

Facebook Twitter

Contraintes légales pour l'école à la maison - les enfants d'abord - Ecole Alternatives, pédagogie. L’école n’est PAS obligatoire, l’instruction à la maison est légale. Voici les contraintes légales et quelques conseils. Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°8 Envoyer à la mairie et à l’inspection d’académie dont on dépend une lettre en recommandé avec A.R. signalant qu’on a décidé d’instruire notre enfant à la maison (nom, prénom de l’enfant, date de naissance, année concernée).

Aucune autre condition n’est exigée. A 16 ans l’enfant doit avoir un "niveau égal à ceux qui vont à l’école", donc c’est quelquechose qui se discute. Les parents peuvent choisir leur méthode pédagogique : à eux de l’exposer. Brigitte Tichané conseille de demander un entretien préalable quand on signale qu’un contrôle va avoir lieu afin de mettre au point les modalités : on peut demander à y assister (parents, enfants, intervenants de l’enfant). Il paraît difficile de faire l’école à la maison sans connaître absolument les lois en vigueur...

Contact : Les Enfants d’Abord. École à la maison. L'instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de préférence au sein d'un établissement scolaire. Elle peut cependant être réalisée dans la famille (par choix ou quand l'enfant ne peut pas être scolarisé dans un établissement). L'instruction dans la famille, parfois appelée "école à la maison", doit permettre à l'enfant d'acquérir des connaissances et des compétences déterminées. La véracité de l'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés. Enfants concernés Âge de l'enfant L'instruction dans la famille concerne les enfants soumis à l'obligation d'instruction, c'est-à-dire entre 6 et 16 ans révolus. Lieu de résidence de l'enfant Tous les enfants qui résident en France sont concernés, quelle que soit leur nationalité. Choix de l'instruction dans la famille Instruction dans la famille : le choix de la famille L'instruction dans la famille peut être un choix délibéré des responsables de l'enfant.

Démarches à accomplir Contrôle du maire Sanctions. Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE. De plus en plus de parents font l'école à leurs enfants. CISE choisir instruire son enfant | soutient ecole a la maison.