background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Entretiens infirmiers : proposition de synthèse. Les « entretiens infirmiers », souvent associés à la relation d'aide, représentent un domaine dont le champ d'action s'élargit à mesure qu'on l'étudie... Ce bref aperçu n'a de prétention qu'à évoquer les pistes relationnelles qu'elle peut ouvrir et certaines notions incontournables validées par la plupart des professionnels.

Libre à chacun ensuite de s'en inspirer en l'adaptant à sa propre personnalité. Ce texte est donc une simple « proposition » de synthèse car le domaine est vaste et, quoiqu’en disent certains, ne relève pas d’une science exacte. Les pistes que j’ai l’intention d’évoquer reflètent donc une expérience professionnelle plus qu’autre chose et n’ont aucune prétention exhaustive. Le B-A BA auquel on ne pense pas forcément...

Se souvenir, notamment lors d'un premier entretien de nommer la personne, bien sûr, se nommer aussi tout en présentant l’institution pour laquelle on travaille. Le cadre matériel L’attitude Les différentes finalités L’entretien d’accueil, pour commencer. CAS – Central Authentication Service. Administration des médicaments : règles de bonnes pratiques | Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmier(e)s de Paris 75. L’administration de médicaments est l’une des activités qui revient le plus fréquemment dans le quotidien d’une infirmière. Bien qu’elle puisse sembler technique, cette activité nécessite que l’infirmière possède les connaissances, les habiletés et le jugement clinique requis pour déterminer et ajuster le plan thérapeutique infirmier d’une personne sous thérapie médicamenteuse et assurer la surveillance clinique appropriée.

La protection du public exige que l’infirmière respecte en tout temps les principes d’une administration sécuritaire des médicaments. L’infirmière doit éviter tout automatisme et prendre toutes les précautions possibles à cet égard. Un comportement négligent peut entraîner des conséquences graves pour le client, voire même son décès. - Le manque de connaissances sur le médicament - L’omission de clarifier des ordonnances qui suscitent un questionnement L’infirmière doit clarifier auprès du médecin toute situation de doute quant à une ordonnance.

Groupe Séminaires > La puissance thérapeutique de l'illusion par Jean-Jacques Aulas. Voir une conférence au hasard La puissance thérapeutique de l'illusion par Jean-Jacques Aulasjeudi 03 octobre 2002 Conférencier Résumé En ce début de troisième millénaire, il est particulièrement étonnant de constater la montée en puissance de pratiques médicales irrationnelles, regroupées sous le vocable de "médecines douces", aux côtés d'une médecine authentiquement scientifique dont les succès ne sont plus à présenter. Notre propos, ici, est de montrer que ce qui est, en fait, en jeu dans l'apparente efficacité de ces pratiques magiques est un phénomène fascinant, connu depuis belle lurette mais fort peu étudié par la médecine académique : l'effet placebo. En l'état actuel de nos connaissances, point n'est besoin d'appeler à la rescousse la mémoire de l'eau, par exemple, pour rendre compte de l'efficacité manifeste des médecines irrationnelles : l'immense pouvoir thérapeutique de l'illusion y suffit amplement.

Vidéos & transparents de la conférence Photo prise lors de la conférence. Effet placebo. Page(s) en rapport avec ce sujet : L'effet placebo est un effet subjectif, mais réel, produit sur une personne... que s'accordent soignant et patient se concrétise par un fort effet placebo.... (source : martinwinckler)L'effet placebo est l'effet produit par la prescription et la prise d'une... et les attentes du patient dans le cadre de la relation médecin-malade.... (source : basic.shsmu.edu)D'autre part, la grosse majorité des études sur l'effet placebo ont été faites sur la... à titre d'exemple, l'effet placebo est nul dans les septicémies et peut... De la même façon, parmi des patients lombalgiques, ce sont ceux qui...

(source : pseudo-medecines) Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. Historique Conséquences pratiques Après vingt ans d'étude du placebo, sur le modèle des Effet nocebo. 88-1138 du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales. Par le Président de la République : FRANçOIS MITTERRAND Le Premier ministre, Le garde des sceaux, ministre de la justice, Le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, porte-parole du Gouvernement, Le ministre de la recherche et de la technologie, Travaux préparatoires : loi n° 88-1138.

S52116 - Diderot en ligne. L'Efficacité Symbolique , Claude Levi Strauss. L'effet placebo, l'effet levier de la médecine ? Réagissez : Partagez : Nous l’avions évoqué : en 2010, l’Ordre allemand des médecins a reconnu officiellement l’effet Placebo et l’utilise de plus en plus comme moyen de guérison et/ou de prévention La santé coûte cher ! Les soins médicaux coûtant de plus en plus cher et les moyens financiers des états diminuant, ce qui préserve la santé, tout en ponctionnant le moins possible les finances publiques est « bon à prendre » ! Tout le monde connait / reconnait l’existence de l’effet placébo.

Maintenant soyons précis : « si le corps est à ce point influençable par l’esprit, comment savoir ce qui intervient réellement dans la guérison des malades ? Ce que nous allons évoquer aujourd’hui sont sans doute des banalités, des lieux communs (c onfiance, force de conviction, réputation,…) ; en revanche, ce qui est intéressant, c’est que cela repose sur des études scientifiques. 1- La confiance en son thérapeute On pourrait évoquer aussi le rôle du toucher si important dans la guérison et la prévention. Declaration d'Helsinki de L'AMM - Principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains. Adoptée par la 18e Assemblée générale de l’AMM, Helsinki, Finlande, Juin 1964 et amendée par les :29e Assemblée générale de l’AMM, Tokyo, Japon, Octobre 197535e Assemblée générale de l’AMM, Venise, Italie, Octobre 198341e Assemblée générale de l’AMM, Hong Kong, Septembre 198948e Assemblée générale de l’AMM, Somerset West, Afrique du Sud, Octobre 199652e Assemblée générale de l’AMM, Edimbourg, Ecosse, Octobre 200053e Assemblée générale de l'AMM, Washington DC, Etats Unis, Octobre 2002 (ajout d’une note de clarification)55e Assemblée générale de l'AMM, Tokyo, Japon, Octobre 2004 (ajout d’une note de clarification)59e Assemblée générale de l'AMM, Séoul, République de Corée, Octobre 200864e Assemblée générale de l'AMM, Fortaleza, Brésil, Octobre 2013 Préambule 1.

La Déclaration est conçue comme un tout indissociable. Chaque paragraphe doit être appliqué en tenant compte de tous les autres paragraphes pertinents. 2. Principes généraux 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. CAS – Central Authentication Service. Diderot en ligne. Code de la santé publique. DGOS - la prise en charge médicamenteuse. La Puissance de l'Esprit pour Guérir le Corps.

Les médicamenteurs - Documentaire. 20. Effet placebo - CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur. Mise en ligne : juin 2004 L’effet placebo, bien que connu depuis des siècles, est resté longtemps un mystère ; sa compréhension est très récente ; il suscite encore de nombreux malentendus. La meilleure connaissance de ses mécanismes est essentielle pour le clinicien qui (sans le savoir) est confronté chaque jour à ses effets. Définitions Plusieurs définitions ont été proposées.Le placebo est une substance dépourvue d’effet pharmacologique.L’effet placebo consiste en tout effet attribuable à un médicament, une médication, une exploration, un acte, un geste mais indépendamment de ses propriétés pharmacologiques ou spécifiques. Un effet « nocebo » est défini lorsque l’état du patient s’inverse ou s’aggrave.L’effet placebo étant associé à une amélioration de l’état de santé du patient, il faut rappeler que ce « mieux » peut s’expliquer au moins de trois façons : Enfin, le placebo peut être pur ou impur : Risques d’utilisation du placebo Références Autres articles du site sur le placebo :

L'effet placebo » B) Les aspects éthiques. L’efficacité de l’effet placebo n’est certes, plus a démontrer, mais de nombreuses commissions d’éthiques se sont levées pour protester contre l’utilisation de placebo, mettant en avant le fait que ce principe ne reposait que sur la tromperie et est donc l’objet de nombreuses controverses. Aujourd’hui, les commissions d’éthiques ont précisé quatre normes, et toute norme qui ambitionne d’être morale devra respecter ces quatre principes : L’autonomie : l’individu a le droit d’accepter ou de refuser un traitement.La bienfaisance : le respect des idéaux de vie.La non malfaisance : ne pas blesser.La justice : distribuer équitablement les charges et les bénéfices.

¤Les principaux codes éthiques Les comités d’éthique se rassemblent pour promulguer des principes. L’un des derniers rassemblements a abouti à la Déclaration d’Helsinki-Tokyo, en 1975 qui spécifie en particulier des principes appliqués à la recherche clinique. 1. 2. 3. 4. 5. 6. "Placebo: Cracking the Code" Placebo, nocebo: comment le mental agit sur notre corps ? L'Origine du Placebo. Guide qualite de la prise en charge medicamenteuse 1.