background preloader

Le fonctionnement du système nerveux

Facebook Twitter

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : L’essentiel sur les addictions. Quels effets le manque de sommeil a-t-il sur notre cerveau.

Privés des huit heures canoniques de sommeil, nous avons plus de mal à prendre les bonnes décisions, à réagir correctement et à apprendre.

Quels effets le manque de sommeil a-t-il sur notre cerveau

Bien des accidents sont malheureusement imputables à cette fatigue cognitive ! La catastrophe de Tchernobyl (Ukraine, 1986), le nuage toxique de l'usine chimique de Bhopal (Inde, 1984), l'explosion nucléaire de Three Mile Island (Etats-Unis, 1979)... tous ces dramatiques accidents industriels ont un point commun : à chaque fois, entre minuit et 6 h du matin, un incident technique a tourné au drame en raison d'un manque de vigilance ou d'une erreur de jugement de la part d'une personne en manque de sommeil. Des milliers d'accidents de la route sont aussi à imputer à ce que les scientifiques appellent le "coût neurobiologique" du manque de sommeil. Il se fait sentir dès le premier jour et ce, même si la nuit précédente n'a été amputée que d'une ou deux heures par rapport à sa durée normale, qui dépend de l'âge de chacun.

Lire aussi : Sommeil. Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques.

Sommeil

Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. Elles se distinguent également par la nature de leurs facteurs déclenchants : facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil (hygiène de vie, lumière, utilisation tardive d'écrans ou pratique tardive du sport, prise de certains médicaments…).

Pour en savoir plus, consulter le dossier Insomnie Les hypersomnies et narcolepsie. Fatigue : Réponses SST. Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses. Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs.

Bruit. Ce qu’il faut retenir. Bruit.fr : Centre d'information et de documentation sur le bruit. Guide bruit sante cidb 2013. Lutte contre le tabagisme. Parce que le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique.

Lutte contre le tabagisme

Ce dossier s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir des informations sur le tabagisme et sa prise en charge (cadre légal, effets sur la santé, où trouver des conseils et de l’aide pour l’arrêt du tabac etc.). Les professionnels de santé trouveront également des informations utiles à leur pratique. Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit.

La stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention font de la lutte contre le tabac une priorité de santé publique de premier plan. Tabac. Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier.

Tabac

Après séchage, les feuilles sont laissées à l’air libre ou macérées pendant un certain temps afin d’obtenir un goût spécifique. Le tabac est la deuxième substance psychoactive la plus consommée dans le monde, après la caféine. La plante de tabac appartient au genre Nicotiana et la principale espèce cultivée s’appelle Nicotiana tabacum. Les additifs du tabac. L'addiction à l'alcool. La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an.

L'addiction à l'alcool

Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. La politique publique en matière de consommation d’alcool vise un double objectif de prévention et de prise en charge.

Tous les risques liés à l’alcool. Qu’est-ce que l’alcool ?

Tous les risques liés à l’alcool

Toutes les boissons alcooliques contiennent la même molécule, appelée éthanol, ou, en langage courant, alcool pur. Le système nerveux - Stop-alcool.ch. Lésions directes sur le cerveau C'est une réduction du volume du cerveau (atrophie) que l'on observe chez les consommateurs chroniques.

Le système nerveux - Stop-alcool.ch

Kril et coll. (1997) [ ], Pfefferbaum et coll (1998) [ Toxquebec - Toxquebec. Les dangers du cannabis - Corpus - réseau Canopé. L'action sur le système nerveux. Les substances psychoactives agissent sur le cerveau en modifiant l'équilibre du système nerveux, elles influent sur les émotions, le contrôle des mouvements, la confiance en soi.

L'action sur le système nerveux

Schéma d'un neurone (Drogues et dépendance Mildeca INPES, 2007) Les neurones sont des cellules du système nerveux qui communiquent par des signaux électriques, ils se composent de plusieurs parties ; le corps cellulaire, les dentrites, l'axone et les synapses. (schéma ci-contre). L'influx nerveux passe d'un neurone à l'autre au niveau de la synapse, le message électrique devient alors chimique. Le neurone produit une molécule appelée neuromédiateur (comme la dopamine ou la sérotonine par exemple) qui traverse l'espace entre les deux neurones et se fixe sur des récepteurs spécifiques, c'est là que les drogues vont agir.