background preloader

Google

Facebook Twitter

Using Tailbone to talk to App Engine with JavaScript - Google Developers Blog. By Doug Fritz, Creative Lab Today we’re sharing a small open source project called Tailbone that lets developers read and write to the Google App Engine Datastore using JavaScript. We’re hoping that it makes App Engine a bit more accessible to developers who aren’t familiar with Python, Java or Go, or prefer not to use them. I share an office with three creative programmers who work almost entirely in HTML5 and JavaScript. An important part of our work is writing server-side code for new projects that read or write data to to the App Engine Datastore or use Google accounts to store authenticated user-specific information. To make that process easier for my JavaScript-fluent colleagues, I created Tailbone to act as a RESTful API for an app’s Datastore. To get started, you still have to install App Engine’s SDK and Python, but after that you’re all set. Doug Fritz is a programmer with the Creative Lab’s Data Arts Team.

Google Panda : les nouvelles règles. | Infographies. L’API de Google+ est disponible ! Google part en guerre contre la pagination abusive. Vendredi 16 septembre Moteurs de recherche - 16 septembre 2011 :: 10:53 :: Par Eric Les sites d’information qui abusent de la pagination dans leurs articles risquent d’apprécier moyennement les effets de cette nouvelle annonce de Google. Le moteur recherche veut en effet lutter contre ce moyen quelque peu artificiel d’augmenter son nombre de pages vues.

Vous êtes tous tombés sur ces articles à rallonge, souvent des listes, segmentés en plusieurs pages, avec des liens « suivant/précédent » voire une numérotation des pages (exemple). Google, toujours à fond sur sa volonté de fournir les réponses aux recherches et les contenus les plus pertinents, vient d’annoncer sur son blog spécialisé dédié aux webmasters qu’à chaque fois qu’il sera possible de le faire, il indexera en priorité la page principale d’un article étalé sur plusieurs pages.

Cependant, Google reste assez souple dans cette nouvelle procédure puisqu’il laisse aux éditeurs la possibilité de choisir ce qu’ils souhaitent. Google améliore la prise en compte de la pagniation. Spécialisé dans le conseil en développement de trafic sur les moteurs de recherche, j'aide les entreprises à accroître leur audience et les conversions générées sur leur site web grâce au référencement naturel. Mes missions : Création de cahier des charges techniques (choix de CMS), benchmark concurrentiels, audits complets et expressions de besoin spécifiques.

Etudes d'opportunité de gain d'audience, stratégies éditoriales et définition de structures / arborescences de sites. Pilotage de l'implémentation des chantiers techniques, en relation avec les équipes techniques. Monitoring technique, définition et suivi des KPI, analyse et implémentation d'actions correctrices. Développement de la visibilité en ligne de sociétés à l'aide des médias sociaux : forums, vidéos, réseaux sociaux et portails thématiques. Thématiques : service à la personne, accessoire café, habitat, agriculture, santé, logiciels SAAS. Google Actualités : nouvelle présentation et nouvelles fonctionnalités. Google a dévoilé hier une nouvelle version de Google News, pour le moment disponible uniquement sur la version anglaise/US du site, avec une nouvelle présentation en une colonne principale au lieu de deux, épaulée par une sidebar droite et un étroit menu gauche. Google News, ou Google Actualités en français, est l’agrégateur de ceux qui ne savent pas ce qu’est un agrégateur ou un fil RSS, autrement dit un outil sophistiqué d’organisation et de publication d’actualités au service du grand public.

Un peu moins prisé des geeks, qui lui préfèrent probablement Google Reader, plus personnalisable, Google News reste une source d’information incontournable, et aussi une manne de trafic pour les sites et blogs qui y sont indexés, même si les paramètres qui gèrent la façon dont sont reprises les infos restent très mystérieux et donnent parfois des résultats assez bizarres. (source) Think Insights : études, marchés, les statistiques selon Google. Jeudi 12 mai Moteurs de recherche - 12 mai 2011 :: 09:57 :: Par Eric Chez Google on sait un peu manier les chiffres, et les algorithmes de statistiques sont au cœur du métier.

Il n’est donc pas étonnant que le géant de la recherche sur internet ait quelques facilités à collecter des données et études en tous genres, surtout quand celles-ci concernent de près ou de loin le web. Chez Google on sait un peu manier les chiffres, et les algorithmes de statistiques sont au cœur du métier. Il n’est donc pas étonnant que le géant de la recherche sur internet ait quelques facilités à collecter des données et études en tous genres, surtout quand celles-ci concernent de près ou de loin le web. Google avait déjà lancé une première expérience en septembre 2009 avec Google Internet Stats, un site qui regroupe des milliers de statistiques sur différents secteurs du web mondial. Plus d'infos sur : Google, statistiques, think insights. Taux de clics dans les SERP de Google. Abondance > Actualités > Infographie : taux de clics dans les SERP de Google Pour faire écho à l'article écrit sur Abondance hier à ce sujet, voici une infographie trouvée sur le site Search Engine Watch sur le taux de clic des liens en position 1 à 10 dans les SERP (Search Engine Result page) de Google, selon l'étude de la société Optify : Selon cette étude, le taux de clics décroit très vite avec le positionnement du résultat (voir graphiques ci-dessous) : le premier lien capte 36,4% des clics, le deuxième 12,5% et le troisième 9,5%, soit 58,4% en tout pour le podium de résultats, le 10ème lien ne recevant plus que 2,2% des clics.

La position 1 est aussi importante que la somme des positions 2 à 5. Une paille... Google projette de créer des stations éoliennes sous-marines. Cisco a annoncé qu'il mettait fin aux caméscopes Flip qu’il a racheté en 2009. C’est la fin d’un produit qui a marqué l’histoire de la vidéo sur Internet. En 2007, une petite société répondant au nom de Pure Digital Technologies commercialisait le Flip Video, un petit caméscope de poche qui a rapidement séduit les Internautes désirant mettre des vidéos HD 720p sur YouTube. Durant les deux premières années qui ont suivi la mise sur le marché du Flip, la firme a vendu deux millions d’exemplaires.

Elle est devenue si populaire que Cisco a décidé de la racheter en 2009 pour 590 millions de dollars en action. Aujourd’hui, Cisco annonce un plan de restructuration qui implique la fermeture de la division Flip Video qui est aujourd’hui dominée par les smartphones. En effet, beaucoup de terminaux mobiles sont capables d’enregistrer des vidéos en 720p, voire 1080p dans certains cas. L'impact de l'utilisateur dans le nouvel algorithme de Google. En février 2011 j’avais posé la question si la nouvelle fonctionnalité de blocage de sites allait être prise en compte comme facteur de ranking chez Google. Vous savez quoi ? Google a annoncé sur son blog officiel qu’elle commence à être prise en compte comme signal pour son algorithme. Cette mesure vise à pallier l’éventuelle incapacité de son algorithme à distinguer – comme l’humain – le site de bonne qualité du site de mauvaise qualité. Environ 2% des résultats de recherche devraient être touchés, une mise à jour moins importante que la mise à jour d’origine qui touchait 12% des résultats de recherche. « [...] nous commençons à intégrer les données sur des sites que les utilisateurs bloquent dans nos algorithmes, dit Amit Singhal.

En outre, ce changement va toucher la «longue traîne » des sites de faible qualité pour retourner des résultats de qualité supérieure [...] » Google ne change pas son fusil d’épaule et garde la même cible : le spam et les sites de piètre qualité. Google Docs : le mode pagination s'invite dans le traitement de texte. Google vient d'annoncer une nouvelle mise à jour importante pour sa suite bureautique en ligne.

Le service Document bénéficie désormais d'un mode "pagination". Il permet d'appliquer des règles de mise en page à chaque page individuellement, et introduit l'impression native des documents. Au lieu du mode d'affichage « compact », les utilisateurs peuvent désormais opter pour le mode « pagination ». A l'image de la fonctionnalité proposée sur les éditeurs standard comme MS Word, le mode pagination permet aux utilisateurs d'enrichir la mise en page d'un long document, et d'appliquer un ensemble de règles à chaque page individuellement : en-têtes et pieds de pages, appels de notes, insertion de sauts de pages (les changements sont répercutés sur les pages suivantes).

En clair, le document ne forme plus un « bloc » unique, mais un document structuré en parties. La pagination affine également la prévisualisation du document, et permet donc de mieux contrôler le rendu avant l'impression finale. Un nombre de résultats étonnant sur Google. Un lecteur d'Abondance m'a fait part il y a peu d'un test étonnant qu'il a fait sur Google pour deux requêtes différentes : - Première requête : "didn't you say" (avec les guillemets) qui renvoie 2 150 000 résultats : - Seconde requête : "didn't you say that" (toujours avec les guillemets) qui renvoie, elle, 12 500 000 résultats : Le côté étonnant de ces deux recherches est que la seconde renvoie près de 6 fois plus de résultats que la première alors qu'elle est logiquement plus restrictive.

En effet, l'utilisation des guillemets demande au moteur la requête telle qu'elle est saisie, chaque mot l'un à côté de l'autre et dans l'ordre indiqué. J'ai pensé à un moment que le mot "that" était un "stop word" (mot vide), et qu'il générait une analyse spécifique de la requête... Alors, que conclure ? A moins que quelqu'un ait une autre explication ? Google Lance Un Nouvel Outil Pour Mesurer La Vitesse De Chargement D’Une Page. Il y a un an, Google annonçait la prise en considération d’un nouveau critère dans son algorithme : la vitesse de chargement des pages. Le moteur de recherche propose depuis hier une application web inédite pour obtenir le temps de chargement : « Page speed online « . Ce dispositif vient compléter les extensions déjà disponibles pour Chrome et Firefox. Page Speed Online se situe dans Google Labs et est très simple à utiliser. Vous indiquez l’URL d’une page à tester et Google vous retourne rapidement un score compris entre 0 et 100.

Le résultat est accompagné d’une liste de suggestions pour améliorer votre score qui sont réparties par ordre d’importance : priorité faible, moyenne et importante. Vous pouvez également tester vos URLs pour l’affichage sur un téléphone portable. Tags: Google, vitesse de chargement Catégorie: E-marketing. Gros changements sur Google depuis le 11 octobre 2011. Par Olivier Duffez, Lundi 17 octobre 2011 Juste un tout petit message pour vous informer qu'il semble y avoir pas mal de choses qui bougent sur Google (en tout cas sur google.fr) depuis mardi 11 octobre 2011.

Je l'ai détecté sur des sites pour lesquels j'ai pu voir les statistiques ainsi que dans le labo Ranking Metrics (via l'indice de visibilité RMX). D'après ce que j'ai pu observer, cette mise à jour a démarré mardi 11 et s'est amplifiée jusqu'à hier. On va voir si ça continue d'évoluer dans les jours à venir. Pour l'instant ça me semble très difficile de dire si c'est lié au filtre Panda.

Edit du 17/10/2011 : Chez vous ça donne quoi ? A propos de l'auteur : Olivier Duffez Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo. Vous devriez lire aussi : Google Webmaster Tools, tout savoir sur GWT de Google. (Last Updated On: 26 août 2021) Google Webmaster tools , l’indispensable outil dans la boite à outil du SEO. Google a pas mal fait évoluer GWT depuis 2010, il y a eu beaucoup d’évolutions très pratique pour gérer au mieux votre site. Article mis à jour le 7 septembre 2012 Mise en place et accès Google Webmaster ToolsConnexion au service Google webmaster toolsÉtude des fonctionnalités de Google Webmaster ToolsMessages Google Webmaster ToolsÉtat actuel Le tableau de bord par siteConfiguration du siteParamètres “Google Webmaster tools”Liens de site Google Webmaster ToolsParamètres d’URL Google Webmaster ToolsUtilisateurs Google Webmaster ToolsAssociés Google Webmaster ToolsÉtat de sante Google Webmaster ToolsErreurs d’exploration Google Webmaster Tools Les différentes possibilités de Google Webmaster Tools Cet article fait le tour de l’outil Google Webmaster tools avec des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Mise en place et accès Google Webmaster Tools S’inscrire a Webmaster Tools c. Google améliore le système de commentaires dans les Docs. Google a annoncé hier l'arrivée d'une fonctionnalité de discussion dans sa suite bureautique en ligne, Google Docs. Les utilisateurs pourront ouvrir et alimenter un fil de discussion relatif à chaque document, les commentaires pourront être envoyés directement sur la boîte mail des collaborateurs. Le géant de Mountain View ajoute une nouvelle brique dans le modèle collaboratif des Google Docs. Jusqu'à aujourd'hui, les co-éditeurs d'un document en ligne devaient se contenter d'une note attachée au texte, qui ne pouvait pas être commentée.

Google a donc décidé de passer à la vitesse supérieure et de proposer un mode de commentaires plus collaboratif, qui prendra la forme d'un fil de discussion, attaché à chaque document. Cette fonctionnalité déjà disponible aux États-Unis, devrait être rapidement déployée en Europe. En savoir plusVoir l'annonce sur le blog de Google Crédit photo : Google. Algo Panda/fermes de contenus : des informations issues de Google. Par Olivier Duffez, Mercredi 16 mars 2011 Pendant les conférences SMX West du 8 au 10 mars à San Jose (Californie), des représentants de Google ont livré quelques informations supplémentaires sur la récente mise à jour contre les sites de faible qualité (fermes de contenus), dont le nom de code interne est Panda.

Les informations fournies ici sont essentiellement issues de ce résumé effectué par Vanessa Fox, qui reprend des réponses fournies par Matt Cutts et Maile Ohye. Ranking Metrics vous propose une formation Panda (algorithme Google) Matt Cutts a indiqué que les feedbacks des utilisateurs étaient largement positifs (une déclaration inverse nous aurait étonnés...) et qu'il n'existe aucune exception manuelle pour cet algo (contrairement à d'autres algos de Google qui utilisent des listes blanches).

La pénalité est globale à tout le site Il a également confirmé que les pénalités étaient globales à tout un site. 2 exemples : Pour ma part, je trouve ça assez hallucinant... Google ajoute des aperçus instantanés aux vidéos. Google annonce des mesures pour lutter contre la contrefaçon. Vidéo : Google pousse le WebM sur IE9. YouTube achète une société irlandaise spécialisée dans le traitement des vidéos floues. Google met le cap sur le paiement sans contact. Google AdSense : améliorer la rapidité d'affichage des pages.

Google Dévoilera Prochainement Son Nouveau Réseau Social : Circles. Le séisme et le tsunami au Japon vus par satellite sur Google Maps. Gmail intègre le classement automatique des messages. Google Apps for Business : « Plus de services pour seulement 40€ »