background preloader

Logiciel Inventaire Client

Facebook Twitter

Solutions. OCS Inventory. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OCS Inventory

Fonctionnement interne[modifier | modifier le code] Le dialogue entre les machines clientes et le serveur de gestion est basé sur les standards actuels, protocole HTTP et formatage des données en XML. Le serveur Sa conception et l'utilisation de mod_perl donne des performances serveurs permettant à une machine modeste d'inventorier plusieurs milliers de machines[réf. nécessaire]. Il est l'interface entre les agents et la base de données d'où il peut prendre sa configuration. C'est également lui qui assure la gestion automatique des doublons. Chaque moteur peut être interfacé avec deux serveurs de base de données (un maitre et un esclave). Les agents Interface web Une interface web écrite en PHP permet la visualisation des données et le paramétrage de l'application : Extension - service web[modifier | modifier le code] Modularité[modifier | modifier le code] Scalabilité[modifier | modifier le code]

OCS Inventory NG. OCS Inventory NG. OCS Inventory NG est un outil d’inventaire de parc informatique.

OCS Inventory NG

Il permet de connaitre précisément la configuration matérielle des machines du réseau et les logiciels qui y sont installés. Grâce à des agents logiciels installés sur chaque PC du parc, on peut ainsi collecter les caractéristiques matérielles et logicielles de chaque PC et les transmettre au serveur où elles seront stockées et affichées sur une interface Web. L'utilisation d'OCS Inventory NG se fait à travers une console Web avec 2 niveaux de droits : administrateur et utilisateur. schéma fonctionnel : En définitive OCS est une application destinée à aider les administrateurs système à connaitre précisément la configuration des machines du réseau, les logiciels qui y sont installés et donc à mieux gérer leur parc.

Sur la console Web, OCS fournit une liste synoptique de chaque machine du parc. OCS Inventory NG détecte tous les périphériques actifs sur le réseau (commutateurs, passerelles, imprimantes et autres matériels). Documentation:Main/fr. Partkeepr.org. Pytheas - Logiciel ITIL pour la gestion de parc et infrastructures, service desk, help desk, inventaire. Gestion de Parc.

GestIOnTicket

Solution de HelpDesk Opensource. Voici un petit état des lieux des solutions de HelpDesk libres.

Solution de HelpDesk Opensource

J’entends par HelpDesk, la gestion d’incident, voir de problèmes, mais vous verrez ici que ces applications fournissent bien d’autres services également comme par exemple la gestion d’inventaire. Certains se disent également compatible ITIL. Free hardware inventory and software inventory for windows networks. Accueil [Projet Vigilo] Vigilo est une solution complète de supervision capable de gérer des systèmes d'envergure (réseau et serveurs) grâce à une architecture répartie et modulaire.

accueil [Projet Vigilo]

Construit autour de Nagios, Vigilo traite en complément la métrologie, la cartographie, la corrélation d'évènements et le reporting. Vigilo offre d'autre part de nouvelles fonctionnalités : bac à évènements, navigateur dans les graphes, gestion centralisée des configurations, remontée des traps SNMP, etc. Septembre 2012 : Mise à disposition de la version Source. GRR - Gestion et Réservation de Ressources. LinSM. GLPI / OCS Inventory. Altiris Asset Management Suite, solution complète de gestion de parc.

Les départements informatiques sont constamment sollicités pour faire plus avec moins.

Altiris Asset Management Suite, solution complète de gestion de parc

Les conséquences sont des recherches d'économies, l'augmentation de la productivité des ressources et une meilleure exploitation des investissements réalisés. L'intérêt pour les systèmes d'information a été renouvelé par le rôle crucial de ceuxi-ci dans le soutien et le développement du business. Pour maximiser la valeur des biens informatiques, les directions des systèmes d'information doivent augmenter la disponibilité de ceux-ci pour fournir des environnements productifs aux utilisateurs. Altiris Asset Management Suite réunit: Inventory Solution Altiris Asset Management Solution CMDB Solution Barcode Solution Les départements informatiques doivent pouvoir répondre à ces questions: PCI - Documentations. PCI - Solutions et Logiciels spécialisés en Gestion de Parc Informatique.

GLPI - Gestionnaire libre de parc informatique. Accueil Logiciel distribué sous licence GNU/GPL.

GLPI - Gestionnaire libre de parc informatique

GLPI & Plugins. Développer un plugin GLPI. Un plugin GLPI doit contenir deux fichiers de base (setup.php et hook.php) à la racine même du dossier.

Développer un plugin GLPI

Ce fichier permet d'enregistrer la configuration minimum du plugin et de déclarer les classes primaires pour son fonctionnement. De nombreuses options sont disponibles, mais ne possédant pas de documentation officielle dessus, je vais rester très simpliste dans mon approche. La première fonction à créer est celle qui définit la version du plugin : plugin_version Sélectionnez Dans la variable 'minGlpiVersion', mettez la version avec laquelle vous développez votre plugin. Vous remarquerez que le titre de la fonction contient le nom du plugin. Gestion libre de parc informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion libre de parc informatique

Présentation[modifier | modifier le code] GLPI se présente comme une interface web, développée en PHP. Ses fonctionnalités couvrent: De plus, GLPI présente de nombreux plugins venant ajouter d'autres fonctionnalités à la liste présente comme la génération d'une représentation graphique du réseau et de ses composants, l'émission d'alertes supplémentaires, la mise à disposition de Webservices, etc. En avril 2012, 2 236 entités (collectivités, universités, grandes entreprises, PME...) pour 1 608 754 postes ont indiqué utiliser le logiciel[1]. [ Libre Informatique ] Logiciel libre - GLPI: Plugins. Ocs-Inventory GLPI.