background preloader

French BD

Facebook Twitter

Bilan de santé du marché de la bande dessinée 2016. A quelques semaines de l’ouverture du Festival d’Angoulême, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a publié le rapport 2016 relatif au marché de la BD dans l’espace francophone européen.

Bilan de santé du marché de la bande dessinée 2016

Gilles Ratier, Secrétaire général de l’ACBD) donne le ton en baptisant ce rapport : « 2015 l’année de la stabilisation». Voici quelques chiffres clés issus de cette étude. Légère augmentation de la production.

Glénat

Object moved. La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus. Les années 1980 et 1990 ont lancé un mouvement de concentration éditoriale qui a bousculé le paysage de la bande dessinée.

La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus

Avec la fragilisation de la transmission par la famille du pouvoir et du patrimoine des entreprises, les opérations d’acquisition se multiplient et des groupes d’envergure se constituent, dont les activités se déploient également dans la diffusion-distribution et la production d’autres types de contenus culturels (audiovisuel, presse, jeu vidéo, numérique). Aujourd’hui, le secteur se présente comme un oligopole à frange, typique des industries culturelles, avec une poignée de grosses structures qui captent l’essentiel des revenus et une multitude de petites entreprises aux parts de marché très faibles[+] NoteFrançoise Benhamou, L'Économie de la culture, La Découverte, 2003. [7] . - le groupe franco-belge Média-Participations, qui pèse à lui seul 27,3 % du marché, occupe la première position. Rapport-d-activite_SNE_2016. Synthèse Statistiques 2016 France International SNE.

Chiffrescles juin2015. Chiffres clés de l’édition. 2015 : Un marché qui renoue avec la croissance pour la première fois depuis 5 ans Dans cette page L’activité des maisons d’édition Après cinq années consécutives de baisse, le revenu net des éditeurs a amorcé une légère reprise en 2015.

Chiffres clés de l’édition