background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les MOOCs, instruments de domination sociale ? Comme le système éducatif lui-même ! Actuellement, c’est Ludovia, l’université d’été consacrée au numérique à l’école organisée dans un charmant village de l’Ariège, où la majorité des enseignants de l’éducation nationale actifs sur Internet se retrouvent chaque année. Je ne suis pas à Ludovia, mais je regarde ce qu’il se dit sur Twitter de cet événement.

Et ce matin, je lis que Dominique Cardon, participant à la soirée inaugurale hier soir, aurait dit que « Les MOOCs permettent à ceux qui en savent déjà beaucoup d’en savoir encore plus ». Ces propos sont rapportés par une personne présente dans la salle et s’adonnant au live tweet, pas par Cardon lui-même, je le précise. Et je me doute bien qu’un tweet simplifie beaucoup la pensée de notre sociologue préféré. Quoi qu’il en soit, en lisant ces mots, je grimpe au lustre, comme Manuel Valls le week end dernier mais pas tout à fait pour les mêmes raisons : quoi ! La question porte la réponse : OUI. Alors, on fait quoi ? Arrêtons le cynisme et le désenchantement. GST 101 QGIS 2.2. Les MOOC : une innovation à analyser. 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs.

Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ?

À quels besoins répond-on ? Geodesign: Change Your World. Our world is awash in facts and information, which are now easily accessible. So why are so many bad decisions being made? What is needed is creativity and design that brings those facts to life – to create a vision and choices as well as an understanding about the potential impacts of those choices. The geodesign process has evolved over nearly 40 years and now combines the core concepts of design thinking with the latest in geo-spatial technologies. Geodesign is a proven form of design that uses techniques and practices from a multitude of professions to determine optimal ways to design for complex land use challenges.

It is a collaborative process that capitalizes on the strengths of people with a variety of expertise to create and implement unique models to aid in the design decision-making process. Our MOOC will introduce the average person to the core concepts of geodesign through real-world examples which showcase how geodesign has worked across the globe. Des applications éducatives pour outils nomades. Table ronde : les MOOCS (Massive Open Online Courses) 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY.

Accueil > Actualités > 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY Date d'impression : 08.05.2014 Page : 7 villes participent, des dizaines d’ateliers La fabrique de MOOCs est de retour : des ateliers créatifs se tiendront simultanément dans plusieurs villes de France et à l’étranger. Encadrés par des experts, les participants travailleront en équipe sur l’élaboration de prototypes de MOOCs. Appel à projets pour le MOOCAMP DAY du 14 juin 2014 Fort du succès du premier MOOCAMP organisé en janvier 2014 à Paris, un événement MOOCAMP DAY sera organisé le samedi 14 juin 2014 simultanément à : Brest Lyon Montpellier Nancy Paris Toulouse Tunis Le but de cette journée, qui réunira des étudiants, des enseignants, des experts et des passionnés de l’éducation, est de former des équipes pour scénariser des projets de MOOCs.

À cette occasion, un appel à projets est lancé pour recueillir des propositions de MOOCs. Et après ? Exploring Geographic Information Systems. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Introduction à la statistique avec R » Game of MOOCs. La bataille des MOOC continue à faire rage au royaume de l’académie. Alors que les dynasties Princeton, Stanford et consort dominent la Toile depuis près de deux ans, les maisons françaises se lancent tant bien que mal dans la bataille, dans l’espoir de récupérer le terrain de la francophonie. L’enjeu est de taille car il s’agit ni plus ni moins de devenir la référence mondiale dans les disciplines enseignées, du moins au yeux du grand public. Un trône virtuel qui fait plus d’un envieux. Retour sur quelques MOOC français qui viennent challenger les mastodontes américains … Tout d’abord, le MOOC Introduction à la statistique avec R, de Bruno Falissard. De la forêt tropicale indienne au MOOC, tout ça pour une histoire de stats … Sans maîtriser les stats, difficile de mettre au point des expériences rigoureuses.

Après avoir démarché d’anciens enseignants sans succès et pendant des mois, j’avais laissé tomber, jusqu’à la rencontre avec Bruno. C’est un beau projet qui émerge. Skills for the Digital Earth | Desire2Learn Open Courses. Eléments de Géomatique. About the Course Nouveauté 2015 La nouvelle session du cours "éléments de géomatique" permet d'acquérir un certificat et 2 crédits ECTS, il fait désormais partie du "Certificat d'études en gestion et planification de la ville africaine". Pour obtenir les crédits , il faut suivre le cours, obtenir l'attestation en ligne et passer un examen final dans un des 70 centres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le monde.Les modalités d'inscription seront données lors des premières semaines du cours.

A propos du cours Les nouvelles technologies de l’information ont facilité l’accès à de nombreuses bases de données offrant au grand public, mais surtout aux professionnels une multitude de services. Le domaine de l’information géographique a également suivi ce mouvement en modernisant l’ensemble des supports, des plans, des cartes topographiques et de tous les types de données à référence spatiale. Recommended Background Il n'y a pas de pré-requis particuliers pour ce cours. Mooc : une étape vers la privatisation des cours. Cette année, l’Ecole normale supérieure (ENS) se lance dans l’aventure des Mooc («cours en ligne ouverts et massifs» en anglais). Trois nouveaux cours en mathématiques, physique et philosophie ont été enregistrés et mis en ligne sur la plateforme privée américaine Coursera. Une révolution du système universitaire qui nous semble devoir être publiquement débattue.

L’apparition des Mooc aux Etats-Unis dans les années 2010 relève de choix économiques de pure rentabilité. L’objectif affiché était de répondre à la crise des universités privées américaines, suite à la hausse des frais de scolarité, à l’augmentation des emprunts étudiants, au chômage croissant des jeunes diplômés et à l’affaiblissement de leur retour sur investissement. Le modèle économique des Mooc tente de répondre à ces problèmes grâce aux gains permis par l’enseignement virtuel. Ces dispositifs devraient aussi soulever quelques interrogations sur le sens du métier d’enseignant. Quelques vérités à rétablir sur les MOOC. Libération a publié le 26 décembre 2013 une singulière tribune d’opposants à l’enseignement universitaire sur Internet, les MOOC (en anglais : Massive open online course). Pour mémoire, un MOOC est cours en ligne ouvert et gratuit, qui permet d’apprendre en ligne, sans discrimination, dans la droite ligne de l’enseignement libre et gratuit défendu par Jules Ferry en France.

En ce qui concerne l’université, les MOOC sont, à ce stade, une expérimentation qui permet de réunir les savoir-faire des professeurs et des entreprises du numérique, en associant pleinement les étudiants à la démarche, c’est là qu’est la révolution pédagogique. La tribune publiée dans Libération repose sur des informations incomplètes, voire mensongères : - «Une révolution du système universitaire qui nous semble devoir être publiquement débattue» . - «L’apparition des MOOC aux Etats-Unis dans les années 2010 relève de choix économiques de pure rentabilité. . » - Qui constitue le Collectif anti-MOOC ? - Idem pour l’UNEF. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… | Le blog de JC2.

Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? Un exemple est donné ici par la description d’une expérience en cours à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) ( de l’Université Catholique de Lille. Elle a été imaginée en transformant de manière radicale un cours de « Génétique Moléculaire », habituellement dispensé de manière académique aux étudiants de Licence 3. Principe : le cours magistral est abandonné au profit d’une méthodologie innovante et 100% collaborative.

Le module sous sa nouvelle forme est construit de manière à sortir les apprenants d’une certaine passivité en cours pour les mettre en situation active d’apprentissage et non plus en prise de notes. Le changement de posture est bilatéral. Le vote est pondéré et obligatoire. Maps and the Geospatial Revolution: Lesson 1, Lecture 1. MOOC, un objet à identifier. First GIS MOOC Starting Soon. The first GIS MOOC (Massive Open Online Course) is set to start next week. Running for five weeks starting on July 17, 2013, the course is titled, “Maps and the Geospatial Revolution” and will be taught by Dr. Anthony Robinson. Dr. Robinson is the lead faculty member for Penn State’s Postbaccalaureate GIS Certificate and Master of Geographic Information Systems programs in the John A.

Dutton e-Education Institute. There are no pre-requisites for taking the course. Dr. This Massive Open Online Course (MOOC) is a 5-week introduction to mapping and geographic information science. To date, over 28,000 students from around the world have enrolled in the course. Maps and the Geospatial Revolution – First GIS MOOC. So far, this is the first and only GIS MOOC available. Mooc-wbs-e.png (977×692) TechniCity. Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. EdupunksGuide. More and more people around the world are building on this knowledge revolution to explore new modeso learning and to transorm what we mean by “education.”

What DO we mean by education, exactly? There are three big buckets o benet that aneducational institution, like a college, historically provides. Content —the skills and knowledge. The subjects, the majors. “what” o education. Socialization —learning about yoursel, developing your potential, orming relationships withpeers and mentors. “how.”Accreditation —earning that diploma or other proo that will allow you to signal your achieve-ment to the world, and with luck get a better job. “why.” Each o these buckets, the What , the How , and the Why , has been prooundly aected by the inormationrevolution. Edupunks’ Guide to a DIY Credential is all about. DIY, or Do-It-Yoursel, is a movement about sel-reliance and empowerment.

It means that the resources are in your hands and you’re driving the process. Ho w to us e t h e Edu pun ks’ Guid e. The Professors Behind the MOOC Hype - Technology. Dave Chidley for The Chronicle Paul Gries, of the U. of Toronto, has taught MOOCs on computer science. By Steve Kolowich What is it like to teach 10,000 or more students at once, and does it really work?

The largest-ever survey of professors who have taught MOOCs, or massive open online courses, shows that the process is time-consuming, but, according to the instructors, often successful. Nearly half of the professors felt their online courses were as rigorous academically as the versions they taught in the classroom. The survey, conducted by The Chronicle, attempted to reach every professor who has taught a MOOC. Hype around these new free online courses has grown louder and louder since a few professors at Stanford University drew hundreds of thousands of students to online computer-science courses in 2011.

Princeton University's Robert Sedgewick is one of them. Like many professors at top-ranked institutions, Mr. It paid off. Why They MOOC Mr. But it might also be good for him. Mr. Mr. Université européenne de Bretagne - uneActu. Presentations. A (more or less) complete list of my presentations. Currently 335 presentations are listed. Most have embedded slides, most recent talks have embedded audio recordings, and some have video. Open Education and Personal Learning Apr 23, 2015. Open Education Global, Banff, Alberta (Keynote). In this presentation I outline major aspects of the learning and performance support systems (LPSS) program as it relates to open education environments. What is Innovation in Education? A Blogger's Springtime Mar 21, 2015.

Learning and Connectivism in MOOCs Mar 16, 2015. Design Elements in a Personal Learning Environment Mar 04, 2015. 4th International Conference e-Learning and Distance Education, Riyadh, Saudi Arabia (Keynote). Disruptive Innovation in Universities Mar 04, 2015. 4th International Conference e-Learning and Distance Education, Riyadh, Saudi Arabia (Panel). New Learning, New Society Feb 23, 2015. MOOC Workshop Feb 05, 2015. Reclaiming Personal Learning Dec 05, 2014. It can be done! Appel à projets. -> La sélection des projets est réalisée par le Conseil Scientifique de l'UOH (2 rapporteurs par projet – membres du CS).

Aux expertises scientifiques et pédagogiques des deux rapporteurs est associé l’avis d’un expert technique. Pour discussion entre les différents acteurs, une réunion de délibération est organisée environ un mois après la date d’échéance de chaque appel à projets. -> En sus du cadrage spécifique à cet appel à projets, les critères d’évaluation scientifiques et pédagogiques sont les suivants : Qualité rédactionnelle du projet, précision et clarté de la rédaction Caractère pluri-établissements du projet Adéquation du projet avec les thématiques de l'UNT Positionnement par rapport aux ressources existantes dans l'UNT Pertinence / intérêt du public cible Potentiel d'usage de la ressource (thématiques, cibles, etc.) Intérêt pour la francophonie et l'international Pertinence / cohérence du budget prévisionnel Originalité du contenu Richesse du contenu Dimension critique. Coursera.org. Massive Open Online Courses MOOC Europe.

ReSOP | Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. 12/18 > BE Etats-Unis 313 > Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités.