background preloader

Zone humide

Facebook Twitter

Zones humides : appel à candidatures pour le futur parc national au cours du 2e trimestre 2011. Territ'eau. Les zones humides sont des étendues planes ou qui se situent dans des dépressions topographiques. Vers où convergent et stagnent des flux d’eau de différentes origines. Ce sont des milieux saturés en eau, généralement du mois de décembre au mois de mars, du fait de la présence d’une nappe à faible profondeur alimentée par les eaux de versant l’hiver.

Le reste de l’année, le niveau de cette nappe est variable, restant proche de la surface ou descendant à quelques mètres de profondeur selon les dynamiques locales. La dynamique de l’eau a été particulièrement étudiée dans les zones humides de bas fond. Les flux qui alimentent ces zones à proximité des cours d’eau (revoir type 1a, figure 1) proviennent des principaux réservoirs suivants : 1- la nappe superficielle du versant, qui se forme lors des précipitations hivernales, 2- la nappe profonde, 3- et l’eau du cours d’eau en période de crue. Du fait de la saturation en eau, la zone humide peut être un lieu de ruissellement. Milieux humides | Portail national d’accès aux informations sur les milieux humides. Zones Humides Finistère - Accueil. Zone humide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une zone humide (ou milieu humide), dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau.

On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres). La Convention de Ramsar a retenu dans sa définition les zones littorales « où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres »[1]. La végétation poussant dans les zones humides d'eau douce est dite hélophyte. La zone humide est un écotone mouvant entre terre et eau, interface complexe eau/air/sol.

Valorisation pédagogique (Everglades, Floride, États-Unis). Typologie[modifier | modifier le code] Les zones humides continentales comprennent : Des fonctions biologiques : Mammifères : Dugong. Zones humides d'Ille-et-Vilaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bois humide à Vitré Les zones humides d'Ille-et-Vilaine sont les milieux naturels favorisés par la situation géographique (climat océanique) et les aspects géologiques (sous-sol peu perméable et relief) du département, et où la présence de l'eau, plus ou moins libre, est déterminante du point de vue écologique au moins. Les zones humides sont de manière générale des écosystèmes riches.

La géologie du département est à l'origine de terres essentiellement siliceuses et de milieux acides, la végétation étant adaptée à cette condition en dehors de quelques secteurs à dominante calcaire (secteur de Saint-Suliac et sud de Rennes). Cours d'eau[modifier | modifier le code] Département de forte productivité agricole depuis le milieu du XXe siècle, ces activités ont de nombreux effets surtout via le ruissellement sur le régime des eaux et leur qualité, alors que la majeure partie de l'eau potable provient des eaux de surface.

Étang de la Cantache. Les sols des zones humides. Le conseil scientifique de l'environnement de Bretagne - Zones humides. Bretagne vivante - Le Label Zones humides. Protéger les zones humides Les zones humides jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques Il est évident pour tous aujourd'hui que les zones humides jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques. Toutefois, malgré les évolutions législatives et réglementaires, il existe des formes insidieuses d'atteinte aux zones humides et on peut, même avec les meilleures intentions du monde, les aménager de telle sorte qu'elles perdent beaucoup de leur intérêt et de leur valeur écologique. Une municipalité qui renonce à aménager une zone humide en espace de loisir avec un sentier la cernant et un banc tous les dix mètres mérite d'être soutenue. Les zones humides naturelles menacées par des plantes invasives Par ailleurs, la prolifération de plantes exotiques cultivées qui se disséminent dans la nature menace tout particulièrement les zones humides.

Une commune s'engage : Morlaix. Exemples. 2. La forêt alluviale et le boisement humideCes zones humides sont des formations arborées installées dans les fonds de vallée. On distingue les boisements constitués d’espèces ligneuses colonisatrices telles que les saules, des futaies plus anciennes. • Flore associée = aulne glutineux, frêne commun, chêne pédonculé, saules, bouleaux, peupliers, osmonde royale…• Faune associée = bécasse des bois, escargot de Quimper, chauves-souris…• Usages = production de bois, chasse 3. La mégaphorbiaie ou friche humide Cette zone humide est caractérisée par une végétation herbacée haute hétérogène. 4. . • Flore associée = roseau commun, massettes, baldingère, marisque, glycérie aquatique, laiches ou carex…• Faune associée = Passereaux paludicoles (rousserolles, phragmites, gorrge-bleue...), hérons (butor, héron pourpré...), anatidés (canards), odonates (libellules et demoiselles), vipère péliade…• Usages = production de chaume, de litière, de pâte à papier, chasse 5. 6. 7. 1. 2.