background preloader

Science

Facebook Twitter

Un termite-kamikaze se fait exploser au combat. Le boson de Higgs (presque) découvert - Sciences & Santé. On ne se lasse pas de réexpliquer ce qu'est le boson de Higgs. Pour un physicien des particules, c'est la dernière pièce du puzzle, le chaînon manquant qui permettra de reconstituer toute l'architecture de la matière. Il s'agit vraiment du "fond de sauce", la particule qui lie toutes les autres entre elles et leur donne leur masse. Sans elle, rien n'existerait, d'où son surnom de "particule de Dieu". Dans les années 60 l'Ecossais Peter Higgs, entre autres, a pressenti son existence, mais jusqu'ici, les chercheurs n'avaient jamais réussi à mettre la main dessus. Et ce matin, ceux du Cern sont quasi-certains d'avoir enfin débusqué cette très timide particule.

C'est la mise en service de l'accélérateur de particules de Genève, le LHC (Large hadron collider), en 2008, qui a donné un net avantage au chercheur sur le boson. Les physiciens du Cern annoncent la découverte d'une particule ayant les caractéristiques du boson de Higgs. Biologie de Synthèse. Science.gouv.fr.

Sciences | Au coeur de la science avec Futura-Sciences. Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS. Sciences de la terre / Environnement - Ressources web - Science.