background preloader

Etude 2017, le déclin d'Apple.

Facebook Twitter

Apple : le chiffre d’affaires et les ventes d’iPhone continuent de reculer - Les Echos. Comment Apple est devenue l'entreprise la plus influente du monde - Les Echos. Le déclin d'Apple a-t-il commencé ? Apple se banalise.

Le déclin d'Apple a-t-il commencé ?

C'est la loi du capitalisme : les petits nouveaux, plus novateurs et plus efficaces, acculent les grandes entreprises qui adoptent une posture défensive. UN ARTICLE DU NEW YORK TIMES Si Steve Jobs était encore parmi nous, la nouvelle application cartographique de l'iPhone 5 serait-elle un bide aussi retentissant? Bonne question, non? Le patron d'Apple, connu pour son perfectionnisme, ne tolérait pas la moindre concession ni médiocrité pour ses créations.

Les trois objets qui ont fait d'Apple la première capitalisation boursière aux États-Unis — l'iPod, l'iPhone et l'iPad — sont de vraies innovations qui ont obligé tous ses concurrents à lui courir après. Tout le monde s'attend à ce que le dernier-né des iPhone, mis sur le marché le 21 septembre, rafle à nouveau le jackpot. Histoire d'Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire d'Apple

Pour un article plus général, voir Apple. Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc., est une entreprise multinationale américaine d'informatique, créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. De sa création à l'entreprise telle qu'elle existe aujourd’hui, Apple a connu les diverses phases de l'évolution du monde informatique, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses cofondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997.

Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad. 1975 - 1984[modifier | modifier le code] Apple: le début du déclin? Coup d'arrêt pour la croissance d'Apple et de l'iPhone. VIDÉO - Le géant californien a vendu moins de téléphones que prévu fin 2015.

Coup d'arrêt pour la croissance d'Apple et de l'iPhone

En attendant la sortie du prochain modèle, a priori en septembre, Apple se sait à la merci du relatif déclin de l'attrait pour l'iPhone 6S. Même Apple ne peut faire des miracles tous les trimestres. Le géant californien a déçu certains en confirmant hier soir avoir vendu un peu moins d'iPhone que prévu au cours des trois derniers mois de l'année. La vente de 74, 8 millions de ces smartphones de luxe n'en reste pas moins remarquable, même au regard d'anticipations portant sur 75,5 millions d'unités. Toutefois en préparant ses actionnaires à un recul de ses ventes au cours du premier trimestre en cours, du jamais vu depuis 2003, Apple va plus loin.

Il est vrai que traditionnellement les trois premiers mois de l'année sont les moins florissants pour Apple. Apple sur le déclin, Samsung en pleine ascension. Pour une marque, c'est une chose d'avoir une résonance culturelle dans une partie du monde, d'étendre l'amplitude de cette résonance au reste du monde, c'en est une autre.

Apple sur le déclin, Samsung en pleine ascension

Car pour cela, une marque a non seulement observé des changements de valeurs et d'attitudes à l'échelle planétaire, tout en restant pertinente au niveau local. Bien que Apple soit devant Samsung dans notre classement des 160 marques ayant de la résonance culturelle, les consommateurs « leading edge » sont sensibles à la VIBE de Samsung, beaucoup plus consistante et stable à travers le monde. Apple est devant aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, mais connait des fortunes diverses en Asie, ce qui suggère que l'écart se resserre entre les marques.

Actuellement Apple se classe devant Samsung en termes de valeur de marché alors que Samsung se classe devant Apple en ventes. Les résultats de Cultural Traction™ 2013 nous permettent de penser que Samsung bénéficie d'une plus grande dynamique pour évoluer sur le long terme.