background preloader

Zola

Facebook Twitter

Arbre genealogique des Rougon Macquart annoté. Les Rougon-Macquart (Wiki) Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[2].

Les Rougon-Macquart (Wiki)

Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur. Zola a laissé un texte à ce propos : « Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. (Un type unique transformé par les milieux (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire) : comme il y a des lions, des chiens, des loups, il y a des artistes, des administrateurs, des avocats, etc.). Assommoir (cours) L'Assommoir.

Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Gervaise et Coupeau travaillent dur, gagnant de quoi vivre avec un peu plus d'aisance tout en faisant des économies.

L'Assommoir

La blanchisseuse rêve d'ouvrir sa propre boutique mais un accident la contraint à différer son projet : Coupeau tombe d'un toit sur lequel il travaillait. Quitte à y consacrer toutes les économies du ménage, Gervaise décide de soigner son mari à la maison plutôt que de le laisser partir à l'hôpital qui a triste réputation. La convalescence de Coupeau est longue. La Goutte d'or. L'argot. Coupeau et l'alcoolisme. Gervaise portraits. Gervaise et le milieu.

Gervaise et l'hérédité. Portrait Goujet LA. Thérèse Raquin (cours) DIAPORAMA CARICATURES ZOLA. Autoportait Zola. Edouard Manet Portait Zola. Émile Zola Nadar. Zola Le roman expérimental Maupassant préface de Pierre et Jean.