background preloader

Moralistes du Grand Siècle

Facebook Twitter

Les marques et les masques | Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. Diaporama Classicisme. Morales du grand siècle (cours) Gnathon. Pascal Bossuet. Phèdre (IV,2) Obsèques lionne. LaFontaine Rat monde. Lavare III i (réduite) Lavare III i (De Funes Galabru)

Vanités

Exo analyse litt fable. Portrait Tartuffe. MonologueHarpagon. Portrait Harpagon. Otto Dix les 7 peches capitaux 1933. Poussin, le massacre des innocents. Cette œuvre (huile sur toile de 118 cm sur 179 cm) de Nicolas Poussin (1594 - 1665) représente une scène du massacre des Innocents, issue du Nouveau testament et citée dans l'Évangile selon Matthieu, chap. 2, verset 16-18. Pour ce tableau, Poussin s'est sans doute inspirée d'une œuvre sur le même thème de Guido Reni, actuellement conservée à la Pinacothèque nationale de Bologne. Poussin décide de concentrer la scène sur le massacre d'un enfant par un soldat et sur le cri de sa mère qui occupe le centre de la composition du tableau.

Invités : Pierre Rosenberg, Laurent Le Bon et Philippe Dagen Pierre Rosenberg (né le 13 avril 1936 à Paris) est un conservateur, historien de l’art et collectionneur français. Il est académicien français, élu en 1995 au fauteuil 23, succédant à Henri Gouhier. Laurent Le Bon (né le 2 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine) est un conservateur de musée français. Biographie sur Wikipédia. Les textes sont lus par Lara Bruhl Picasso, Bacon. De Versailles à Chantilly : l'art d'André Le Nôtre en quatre jardins à la française. Célèbre jardinier du Roi, proche de Louis XIV, André Le Nôtre a porté à son apogée le jardin dit "à la française". De ce style, volontiers caractérisé par sa géométrie et sa perspective, la fantaisie n’est pas exclue. Dans cette rigueur savamment orchestrée d’un point de vue artistique et technique, Le Nôtre n’a cessé de penser à l’effet de surprise pour le promeneur.

Fontaines visibles au loin ou découvertes fortuites d’une allée dérobée : le jardinier crée l’enchantement au moyen de divers procédés, de la géométrie à l’optique en passant par l’hydraulique. Alain Baraton, l'actuel jardinier en chef du Château de Versailles, en parlait en ces termes en 2013 (La Grande Table) : "C’est un homme paysagiste, un hydraulicien, un géomètre.

Alors que s’ouvre au Grand Palais l'exposition Jardins dans laquelle quelques plans des jardins d’André Le Nôtre seront exposés, exploration en quatre œuvres de son parcours de créateur et de son esthétique. Les Tuileries : entre paysage et urbanisme Écouter.