background preloader

Mémoires d'Hadrien

Facebook Twitter

Hadrien Antonins. Carte Empire Trajan. Mémoires d'Hadrien. Mémoires d'Hadrien est un roman historique de l'écrivaine française Marguerite Yourcenar, publié en 1951.

Mémoires d'Hadrien

Ces pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien ont immédiatement rencontré un extraordinaire succès international et assuré à son auteur une grande célébrité. Le livre se présente comme la longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle. L'empereur médite, rappelant à sa mémoire ses triomphes militaires, son amour de la poésie et de la musique, sa philosophie, et sa passion pour son favori, le jeune Bithynien Antinoüs. Résumé[modifier | modifier le code] Écrit dans un style dense témoignant d'une bonne connaissance des sources, ce roman philosophico-historique est une méditation de l'empereur à la fin de sa vie, sous forme d'une longue lettre adressée, depuis sa villa à Tibur, au futur Marc Aurèle : il retrace les principaux événements de son existence, qui fut la plus libre et la plus lucide possible.

Hadrien. Sources Les principales sources sur sa vie et son règne sont les Vies des Césars du sénateur Marius Maximus et l’Histoire de Rome de Dion Cassius.

Hadrien

Tous deux écrivent au début du IIIe siècle, soit environ un siècle après le règne d'Hadrien. La première œuvre, rédigée à la suite de la Vie des douze Césars de Suétone, est aujourd'hui disparue ; elle est abondamment reprise, sous une forme très condensée, par la Vie d'Hadrien du pseudo-auteur Spartien qui ouvre l’Histoire Auguste. Celui-ci évoque aussi une Autobiographie, mémoires qu'aurait rédigés Hadrien à la fin de sa vie, mentionnés par Dion Cassius, mais dont il ne reste pas de trace[1]. Le livre 69 de Dion Cassius, qui traite du règne d'Hadrien, n'a survécu que par des fragments et un abrégé byzantin.

Bust Hadrian Musei Capitolini MC817 cropped. LA grec. LA liberté. Lecture de l'extrait des Mémoires d'Hadrien sur la liberté. Explication de l'extrait des Mémoires d'Hadrien sur la liberté. LA esclavage. LA fuite du temps. LA utopie. LA Antinous. Relation Hadrien Antinoüs. Antinous. Antinous Mondragone Louvre Ma1205. Antinous Mondragone Louvre Ma1205 n3. Antinous Pio Clementino Inv256 n7. Antinous Dionysos Terme. Antinous Ostia Massimo n1. Antinous Ecouen Louvre Ma1082. AntinousAsOsiris BritishMuseum August19 08. Antinous osiris. Epicure. L'ÉPICURISME - La recette du bonheur □ ÉPICURE - La mort n'est rien □ LE STOÏCISME - Vaincre nos émotions □ G.T. Sénèque. Préambule confessions. Apostrophes : Marguerite Yourcenar "Mémoires d'Hadrien" Yourcenar (France Culture) Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour, est née à Bruxelles en 1903 mais elle passe son enfance dans la région lilloise d’où est originaire son père.

Yourcenar (France Culture)

Sa mère meurt peu après sa naissance et son éducation se fait uniquement à la maison, sans fréquenter l’école. Enfant et adolescente, Marguerite se cultive par ses propres moyens et apprend l’anglais, le grec, l’italien. Après un baccalauréat latin-grec obtenu en 1919, Marguerite Yourcenar voyage en Europe avec son père d’abord, puis seule après la mort de celui-ci, et commence à écrire.