background preloader

Etude

Facebook Twitter

Instagram sous tous les projecteurs. Début mai 2012, moins d’un mois après que Facebook ait annoncé son intention de racheter Instagram (pour la modique somme d’un milliard de dollars), la start-up affichait à son compteur plus de 50 millions d’utilisateurs (source : ZDNet). De plus en plus populaire, l’application mobile gratuite de partage de photos, créée en octobre 2010, attire chaque semaine cinq millions d’adeptes supplémentaires, sur iPhone comme sur appareils Android (depuis début mai).

Instagram a même reçu le titre d’application de l’année 2011 par Apple (iTunes Rewind 2011). Un succès qui n’a pas échappé aux marques, qui intègrent progressivement l’appli à leurs stratégies marketing. Starbucks (plus de 500 000 abonnés), Burberry (plus de 300 000), Red Bull (plus de 200 000), mais aussi Levi’s, Gucci, Playboy, NH Hoteles, General Electric, Bergdorf Goodman, ABC News, Topshop, Adidas… Autant de secteurs d’activité divers et d’univers variés. Mode d’emploi Le cas Starbucks L’astuce gagnante de l’enseigne ? Starbucks peut-il faire tomber Nespresso de son piédestal ?

L’insolent succès de Nespresso depuis presque vingt ans est une inépuisable source d’inspiration pour ses nombreux concurrents. Le café étant la boisson préparée préférée de trois milliards de Terriens devant le thé, la bière et le vin, il n’est pas étonnant que cet extraordinaire marché suscite des vocations. En créant un "système", avec ses machines à pression, ses capsules dédiées, ses magasins chics et son club d’abonnés, la filiale de Nestlé a réussi à hisser le café dans un univers hédoniste en y réalisant des marges à deux chiffres, plus proches du marché du luxe que de l’agroalimentaire.

La fin de l’année est propice aux nouveaux lancements car les industriels savent bien qu’une bonne partie de ces cafetières de luxe sont offertes pendant la période de Noël, transformant leurs heureux récipiendaires en abonnés à vie aux coûteuses dosettes, indispensables à la confection d’un petit noir. Des dosettes très onéreuses La faiblesse de Starbucks, ne pas être associée à l'expresso. Sociétés : Starbucks lance des capsules pour concurrencer Nespresso. La chaîne américaine s'est associée à un fabricant allemand. La commercialisation débutera outre-Atlantique cet été. Starbucks est plus que jamais décidé à s'attaquer à Nespresso. La chaîne américaine de cafés a annoncé le lancement avant les prochaines vacances d'été d'une cafetière expresso munie d'un système d'extraction haute pression.

Le système haut de gamme, baptisé Verismo, a été conçu en partenariat avec le groupe allemand Krüger. Verismo sera, dans un premier temps, vendu en ligne, dans une sélection de restaurants de la chaîne et chez des distributeurs spécialisés, le tout aux États-Unis, au Canada et sur «certains marchés internationaux». «La France fait partie des marchés à l'étude, comme l'Angleterre ou encore l'Allemagne en Europe, précise Olivier de Mendez, directeur marketing France. «Le segment du café en plus forte croissance» Il y a déjà des années que Starbucks tente de vendre son café en dehors de ses seuls restaurants. Des résultats records l'an dernier. Sociétés : Starbucks passe à la vitesse supérieure en Europe. La chaîne américaine de café veut être davantage présente dans les gares et les aéroports. Chez Starbucks, on parle d'une «nouvelle ère». Pour impulser un nouvel élan en Europe, et au Moyen-Orient, 350 responsables des 32 pays de cette région du monde où la chaîne est déjà présente se sont retrouvés cette semaine à Amsterdam, pendant 48 heures.

Au programme: visite de la seule usine de torréfaction Starbucks en Europe, ateliers pratiques, dégustation de cafés, présentation de la nouvelle stratégie. «En 2008, quand j'ai repris les rênes de Starbucks, j'ai réuni 10.000 collaborateurs à la Nouvelle-Orléans pour relancer la dynamique aux États-Unis», déclare au Figaro Howard Schultz, le PDG de Starbucks (plus de 17.000 salons dans le monde). «Ce que nous faisons aujourd'hui est emblématique de la nouvelle impulsion que nous voulons nous donner à l'international.» Son objectif est de réaliser à terme 50% des ventes hors Amérique du Nord, contre 30% actuellement. Adaptation locale. Pourquoi Starbucks ne marche pas en France » Business Attitude blog by Cédric AnnicetteBusiness Attitude blog by Cédric Annicette. Publié par Cédric Annicette le 15 mai 2008 / 34 Commentaires Le modèle Starbucks ne marche pas en France, c’est ce qu’a révélé une enquête de Capital.

Ainsi l’enseigne située avenue de France à Paris, bien que très bien placée, réalise moins de 1000 € de chiffre à la journée. Plusieurs raisons expliquent cela, mais il s’agit avant tout de la culture française qui a du mal à accepter le modèle américain. En France nous aimons le café serré en petite quantité, c’est ce qu’on appel l’expresso ou Express à Paris. Chez Starbucks, on vous propose des mugs de plusieurs tailles dont le plus petit fait la taille d’une gourde de randonnée. Le concept du café à emporter a également du mal à passer, les anglo-saxons aiment boire leur café n’ importe où, c’est ce que j’ai pu remarquer à Londres.

Dans l’ascenseur, le bus, le métro, dans la rue, alors que nous français préférons être assis et discuter en même temps. Starbucks en chiffres : Avez-vous eu l’occasion de tester l’enseigne en France ? Informations concernant la société | Starbucks Coffee Company. Starbucks Coffee, née en 1971, est devenu en quelques années le repère des amateurs de café du monde entier. Notre mission Inspirer et enrichir l’esprit au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où nous sommes implantés. Voici les principes qui régissent nos actions de tous les jours : Notre café : La qualité est et sera toujours au cœur de nos préoccupations. Nos partenaires : Nos collaborateurs sont nos « partenaires » car notre travail est aussi notre passion. Nos clients : Tout commence par la promesse d’une boisson préparée à la perfection mais notre ambition s’étend bien au-delà : Aller à la rencontre de nos clients, au travers d’un simple sourire ou en échangeant quelques mots pour rendre leur journée inoubliable.

Nos salons de café : Le lien privilégié que nous entretenons avec nos clients permet à nos salons de café d’être de véritables traits d’union entre le domicile et le travail. La diversité chez Starbucks.