background preloader

Focus group

Facebook Twitter

Focus group. Comment conduire des pré-tests efficaces - pretestf.pdf. Le Focus Group. Un bref descriptif La méthode du Focus Group est une méthode qualitative de recherche sociale qui favorise l'émergence de toutes les opinions.

Le Focus Group

Cette méthode, qui est à la fois orale et groupale, ne poursuit donc pas la recherche du consensus. Elle permet par contre le recueil des perceptions, des attitudes, des croyances, des zones de résistances des groupes cibles. Elle répond aux« pourquoi ? » et aux « comment ? Concrètement, la technique consiste à recruter un nombre représentatif de groupes, en fonction de l'objet de la décision à l'étude, composés de six à douze personnes volontaires, et à susciter une discussion ouverte répondant à une logique de créativité. Cette manière de procéder donne quatre résultats : La méthode du Focus Group prend ses assises dans la réalité et le milieu naturel.

Les pré-requis La réussite du Focus Group repose sur quatre facteurs principaux : Le recrutement des participants doit s'opérer selon des critères homogènes. Le nombre de participants La durée. Mg_645_moreau - focus_group.pdf. A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés. Introduction Le focus group est une technique d’entretien de « Groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé.

A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés

Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, des motivations ou des comportements. Elle sert aussi à tester ou à faire émerger de nouvelles idées inattendues pour le chercheur. Explications. Le focus group est une technique d’entretien qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Documents de référence dans la préparation de ce résumé J’ai consulté la Toile pour préparer ce résumé. Sharken, Simon J. « How to conduct a focus group », Los Angeles, The Grantsmanship Center Magazine, n° 9, 2003.

Les caractéristiques du focus group, ou entretien de groupe focalisé Quand utiliser la méthode des focus groups ? Le « comment ? EuropeAid - Evaluation - Guidelines. Les limites des focus groups. Comme pour les enquêtes de type quantitatif (sondages) l’utilisation d’Internet dans le processus d’administration de l’étude amène son lot d’avantages et de contraintes.

Les limites des focus groups

On peut cependant penser que la version on-line des focus-groups présente davantage de limites que le passage des enquêtes quantitatives sur Internet. Les bénéfices du on-line Des avantages financiers Comme souvent l’utilisation d’Internet va permettre de réduire les coûts, notamment par l’absence de déplacement aussi bien du coté des participants choisis pour l’étude que du coté des clients. Ces gains seront d’autant plus sensibles pour des études de dimension internationale ou ciblant une population de niche géographiquement éclatée. Une réduction des délais La réduction des délais provient de l’absence de déplacements évoquée ci-dessus mais également du fait que les échanges sont automatiquement archivés et disponibles sous forme écrite pour l’étude et l’analyse dès la fin des entretiens.

Un anonymat relatif. Le principe des focus groups. Comme les enquêtes quantitatives (sondages), les enquêtes qualitatives de type "focus group" sont influencées par le développement d’Internet.

Le principe des focus groups

Les variantes en ligne des focus group amènent de nombreux changements dans la manière d’aborder ce type d’étude. Les principes de déroulement d’un focus group en ligne. Le recrutement La plupart des sociétés en ligne utilise un fichier de participants potentiels parmi lesquels elle retient ceux acceptant la proposition de participation et possédant le profil souhaité pour l’étude.

Après accord, un rendez vous en ligne sur le site de la société est donné pour participer à l’étude. Les participants, dont le nombre est généralement compris entre 6 et 8, sont généralement rétribués pour leur participation. Le déroulement Après un travail de préparation effectué en fonction du brief client et après validation de celui ci, un spécialiste des études va animer le focus-group qui peut durer d’une à deux heures. Le rapport L’écran client (Source Greenfield)