background preloader

Drone - Veille technologique

Facebook Twitter

Les drones deviennent autonomes, intelligent et abordables - IFA 2016. L’IFA 2016 n’était pas le salon de l’année le plus intéressant sur le marché des drones, mais nous avons pu noter de belles nouveautés.

Les drones deviennent autonomes, intelligent et abordables - IFA 2016

On peut citer l’aile volante Disco de Parrot qui révolutionne le domaine des drones grand public, le Breeze de Yuneec pour des selfies et dronies simples en 4K, le PowerEgg, l’oeuf volant, ou encore le lancement d’Archos dans le domaine. Le marché des drones grand public est en pleine croissance puisque les ventes, en France, ont quasiment triplé entre 2014 et 2015. Les analystes s’attendent à une croissance de 31 % du marché français des drones de loisir cette année. Les constructeurs l’ont bien compris et multiplient les références de drones grand public. Certains constructeurs de smartphones se lancent même dans le domaine, par opportunisme, par exemple Archos qui présentait à l’IFA 2016 son drone premier prix. Le drone au secours des disparus à Crisnée. Liège Le dernier exercice "en conditions réelles" s’est déroulé à la Roche aux faucons.

Le drone au secours des disparus à Crisnée

Le rendez-vous était fixé rue Famelette, à quelques enjambées de la Roche aux faucons, ce samedi matin. Sur place, une équipe de la Protection civile de Crisnée avec ses chiens. Concours Lépine: un drone sauveteur et deux Alsaciens primés. A l'issue de dix jours d'exposition à la Foire européenne de Strasbourg, le jury du concours Lépine européen 2016 a rendu son verdict, ce dimanche soir.

Concours Lépine: un drone sauveteur et deux Alsaciens primés

Le prestigieux prix du Premier ministre a été décerné à un drone baptisé "Helper". Le principe: lorsqu'un témoin aperçoit un nageur en difficulté et signale sa position, le drone se rend automatiquement dans le secteur. Grâce à une caméra embarquée, un pilote peut ensuite localiser la victime avec plus de précision, verrouiller le drone à cette position et, si nécessaire, lâcher une bouée permettant de communiquer avec les maîtres nageurs sauveteurs jusqu'à leur arrivée. Testé cet été sur une plage, l'appareil a permis une quarantaine de "levées de doutes" et contribué à sauver trois personnes, indiquent ses créateurs. Ce qu'il est interdit de faire avec votre drone - France 3 Provence-Alpes.

FRANCE 3 PROVENCE-ALPES  Vendredi dernier, un nouveau vol de drone illégal a été relevé à Notre-Dame-de-La-Garde à Marseille.

Ce qu'il est interdit de faire avec votre drone - France 3 Provence-Alpes

Des vols de plus en plus fréquents alors que la loi est claire : le vol au-dessus des agglomérations est strictement interdit. Voici ce que vous n'avez pas le droit de faire avec votre drone. Audrey Travère et K.BPublié le. Paris autorise un dimanche par mois les vols encadrés de drones. Drones, radars, scanners : le high-tech révolutionne l’archéologie. HelicoMicro.com. La construction d'un pont de corde avec des drones.

Un drone fait maison, capable d'emporter un homme dans les airs. POUSSÉE.

Un drone fait maison, capable d'emporter un homme dans les airs

Il a osé. Dans une vidéo mise en ligne le 29 août 2015, un Britannique a eu le cran de grimper à bord du spectaculaire engin volant qu'il a fabriqué lui même. Et la virée s'est faite sans casse, heureusement pour l'inventeur, dont la tête était protégée des hélices sous un dôme. Son véhicule, sur lequel il travaille depuis au moins deux ans, est fait d'un assemblage de 54 hélices montées sur une structure en aluminium ! Cabourg. [Nouveau] Le premier festival du film de drones, à Cabourg. Les 5 et 6 septembre 2015, la Ville de Cabourg (Calvados) organise le premier Festival du film de drones.

Cabourg. [Nouveau] Le premier festival du film de drones, à Cabourg

Cet événement original, le premier du genre en Europe, est ouvert aux professionnels et au grand public. Il présente le drone sous toutes ses formes. Un intérêt particulier est porté à la vidéo, grâce à un concours de courts-métrages. VIDEO - Hexo+ : le drone ultime pour filmer ses exploits sportifs. Oubliez les drones compliqués à utiliser et qui nécessitent plusieurs heures d'apprentissage.

VIDEO - Hexo+ : le drone ultime pour filmer ses exploits sportifs

Avec l'Hexo+, il suffit de lui expliquer la marche à suivre sur son smartphone et l'appareil se conforme à mes instructions. Quoi que vous fassiez, il vous suivra. C'est ce qu'on appelle un drone "follow me", créé par l'entreprise grenobloise Squadrone. Metronews a pu le voir en action dans les Alpes suisses. Le drone géant : futur de l’aviation ? La Chine a mis au point un nouveau drone. Défense URL courte Extérieurement, l’appareil ressemble au drone américain de surveillance de combat MQ-9 Reaper.

La Chine a mis au point un nouveau drone

L’envergure des ailes de l'engin est de 20 mètres. Le CH-5, qui est également appelé Rainbow 5, peut aussi transporter des armes. La queue de l’aéronef CH-5 est en forme de V avec une ailette verticale inférieure. Les caractéristiques techniques de l'appareil, dont les images ont été diffusées à la télévision chinoise fin août 2015, n'ont pas encore été rendues publiques. Le CH-4 est lui aussi produit par la société CASC. Hexo+, le drone qui vous suit à la trace. VIDÉO - La société française Hexo+ lance le premier engin volant capable d'accompagner et de filmer les skieurs et les cyclistes de manière autonome.

Hexo+, le drone qui vous suit à la trace

Le cycliste range son smartphone dans sa poche et s'élance du haut d'une petite colline. Immédiatement, le drone se lance à sa poursuite. L'appareil conserve la même distance, volant à une dizaine de mètres du sportif et à une dizaine de mètres d'altitude, sans jamais cesser de le viser. Tout le long de la piste de VTT, il suit ainsi fidèlement son maître, sans aucune intervention, filmant patiemment ses exploits. 5 manières insolites d'utiliser son drone. Drone Racer 250 (FPV250LH) + Hobbyking KK2.1.5. La mauvaise saison arrivant, il est temps de construire… Avec plusieurs pilotes du Club, nous préparons des drones de course pour faire le show façon course aux pylônes… On a fixé la taille de 250, mais pour le reste chacun fait comme il veut.

Drone Racer 250 (FPV250LH) + Hobbyking KK2.1.5

Paris survolé par des drones pour la deuxième nuit consécutive. Plusieurs drones ont de nouveau survolé la capitale à au moins cinq reprises, dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 février, entre 23 heures et 2 heures, selon une source policière citée par l'Agence France-Presse. Ces drones, dont le nombre n'a pas été établi précisément, ont été repérés par des témoins et des policiers aux abords de la place de la Concorde, des Invalides, le long de la Seine, près de la Tour Eiffel ou encore au niveau de plusieurs portes de Paris, notamment celles de Saint-Cloud et de Clignancourt. La veille, au moins cinq drones avaient été aperçus dans la même zone, survolant des lieux sensibles de la capitale, notamment l'ambassade américaine.

D'après Europe 1, des passants et des policiers ont cette fois pu « filmer les aéronefs ». Bientôt, des perchoirs à drones. Yanko Design Que va-t-on en faire de tous ces drones qui, demain - d'accord, on anticipe un peu ... - assureront la logistique de nos grandes agglomérations ? Les designers Joe Sardo et Federico Bruni proposent une réponse. Le drone et son côté obscur. L'actuelle série de survols de centrales nucléaires marque sans doute l'entrée de plain-pied des drones dans l'imaginaire collectif.

Ces objets que la miniaturisation des composants électroniques, notamment engendrée par la diffusion des smartphones, ont certes déjà fait parler d'eux en France. Pour ne citer que des événements ayant été suivis par des décisions de justice survenus depuis le début de l'année, on peut citer entre autres incidents un vol au-dessus de la place Stanislas à Nancy, un autre à proximité d'un navire en difficulté à Anglet au milieu des opérations de sauvetage de l'équipage, un objet volant en balade près de la Tour Eiffel ou encore un quadricoptére furtif surpris à proximité du ministère des transports, dans la quartier de la Défense. Aucun, cependant, n'avait eu un tel écho.

Evidemment, on aurait pu souhaiter entrée en matière plus avenante. Les drones font leur B.A. Les drones peuvent être autre chose que des engins de destruction ou d'espionnage. Le Drone User Group Networking (Réseau des utilisateurs de drones civils) qui fédère plusieurs organisations, a entrepris de mettre à l'honneur les drones de bonne volonté. Bref, les gentils drones. Réuni à Dallas le 15 septembre, il a décerné son premier Prix de l'innovation sociale. Il s'agissait de récompenser les projets mettant en œuvre des objets volants low-cost (d'un coût inférieur à 3 000 dollars, soit 2 300 euros), afin de pouvoir être facilement reproduits à plus grande échelle. Deux réalisations se partagent les 10 000 dollars attribués par les organisateurs.

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Raffaello D'Andrea: L'incroyable pouvoir athlétique des quadricoptères. Andreas Raptopoulos: Routes bloquées : adoptez les drones ! Les dronistes français s’impatientent. La livraison par drone est aussi une affaire de lobbying. Les essais rendus publics par Amazon et Google servent d'argument grandeur nature contre l'interdiction des drones à usage commercial aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Ni anticipation hyperréaliste, ni esbroufe « science-fictionnesque ». L'opération dévoilée le 28 août par Google qui, pendant deux semaines a réalisé une trentaine de tests de livraison avec des prototypes de drones, participe surtout d'une vaste opération de lobbying.

Cela suggère que s'il ne faut pas en surestimer la portée, il convient aussi de la prendre au sérieux. Pour les promoteurs de la livraison venue du ciel, ­ Google comme Amazon – qui le premier avait annoncé fin 2013 son intention d'expédier des colis par drone avant 2020 – ­ la première des priorités est de faire pression sur la Federal Aviation Administration (FAA). La FAA prépare néanmoins pour 2015 une réglementation qui devrait permettre de desserrer l'étau. Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs.

Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone. La situation est devenue tellement critique pour les sites péruviens que Luis Castillo mis en place une flotte de drones afin de cartographier, contrôler et protéger les trésors historiques du pays. « Il y a un avant et un après » le drone dans l'histoire de l'archéologie, a déclaré au New York Times ce spécialiste, qui participera à une conférence internationale sur le sujet à San Francisco en 2015.

Google a conçu des drones capables de livrer des colis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski On savait Google intéressé par les capacités des drones atmosphériques. Il s'avère que le géant californien souhaite également faire voler ses appareils beaucoup plus près de la terre ferme. Ses équipes ont dévoilé, jeudi 28 août, l'existence d'un programme nommé « Project Wing », sur lequel travaillent des dizaines de personnes depuis 2012. Il est comparable à celui développé par Amazon, qui avait annoncé, fin 2013, son intention de livrer des colis par drones à ses clients avant 2020.

Selon le magazine américain The Atlantic, qui a rencontré et suivi les membres du « Project Wing » pendant plusieurs semaines, Google souhaite que ses drones soient capables d'apporter des objets de tailles moyennes « en quelques minutes » aux habitants des grandes zones urbaine les ayant commandés. Lire : Drone d'époque. Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site. Sécurité et réglementation Un multirotor est en engin complexe qui, mal utilisé ou réglé, peut se crasher et provoquer la perte du matériel et dans certains cas ultimes entrainer des blessures graves. DIY Drones Modelisme.

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique. Les drones attaquent l'industrie - Aéronautique - Défense. Les usages civils des drones commencent à décoller. [Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils. Comment les drones vont changer nos vies. Marché innovant : comment les drones vont changer nos vies, Innovation / recherche.

Le marché des drones civils promis au décollage. Comment les drones civils vont révolutionner notre quotidien - 2 décembre 2013. Le marché des drones prend son envol.