background preloader

Questions diverses liées à la lecture

Facebook Twitter

Wikipédia : les diverses méthodes d'apprentissage de la lecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia : les diverses méthodes d'apprentissage de la lecture

L'apprentissage de la lecture est un sujet qui intéresse les pédagogues (qui étudient et évaluent les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture dans les milieux scolaires). Il est un des apprentissages essentiels de l'école primaire avec l'écriture et les mathématiques, et le premier but de la scolarité obligatoire. L'apprentissage de la lecture et les troubles d'apprentissage de la lecture font l'objet de nombreuses recherches expérimentales en psychologie du développement et en particulier dans le champ de la psychologie cognitive développementale. Ces recherches tentent d'en comprendre les processus cognitifs sous-jacents et les précurseurs, sur le plan individuel. Ces recherches se sont beaucoup attachées à comprendre l'acquisition du décodage (ou conversion) grapho-phonologique et son automatisation menant l'enfant à devenir un lecteur expert. Père faisant lire ses enfants. Remise en perspective du débat entre méthodes globale et syllabique.

"Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas de méthode globale!

Remise en perspective du débat entre méthodes globale et syllabique

" A l'occasion des réunions de rentrée, nombreux sont les enseignants de CP (cours préparatoire) qui se sentent obligés de rassurer les parents sur la méthode d'apprentissage de la lecture qu'ils utilisent en classe. Car au fil des années, la "méthode globale", qui consiste à apprendre à lire en reconnaissant les mots dans leur ensemble, comme des idéogrammes, s'est taillée une mauvaise réputation. Elle serait une lubie de "pédago" post-soixant-huitard: au mieux peu efficace, au pire responsable d'une "épidémie" de dyslexie. Sauf que cette méthode n'est pas utilisée par les enseignants français de 2015. 19% des élèves de CP apprennent sans manuel.

Antiglobale : les arguments contre cette méthode. Méthode globale : définition et défense. L'idée a été reprise, transposée et adaptée à la réalité au début du XXème siècle.

Méthode globale : définition et défense

"Lorsque DECROLY, médecin neurologue passionné de pédagogie, découvre vers 1910 la méthode dite "globale", il l'utilise d'abord pour apprendre à lire aux enfants sourds, dont le handicap rendait le versant phonétique de l'alphabet inutilisable ou, au mieux, ardu à saisir. Puis, considérant que la perception de l'enfant est d'abord syncrétique, il cherche à l'exploiter chez l'entendant. Partant d'un tout (la phrase) vers la partie (le mot) pour en découvrir l'élément (la lettre ou le graphème) par un travail d'analyse que l'enfant est censé conduire lui-même, cette démarche doit l'amener, par les étapes inverses, à comprendre et à utiliser le processus de synthèse des lettres entre elles. Le débat en débat, recherche de nouvelles argumentations. Deux approches se font concurrence dans l'apprentissage de la lecture.

Le débat en débat, recherche de nouvelles argumentations

Identifier la meilleure demande une rigueur parfois absente des discussions, souligne le sociologue Jérôme Deauvieau. Le Monde.fr | | Par Jérôme Deauvieau (sociologue et statisticien) Dans une tribune publiée par Le Monde du 31 décembre, Roland Goigoux impute de « graves défauts méthodologiques » à la récente enquête comparative sur les méthodes de lecture réalisée sous ma direction. S.I.Lex – Le droit de citation augmenté, une libération pour l'auteur. Une nouvelle directive sur le droit d’auteur est en cours d’examen par les différentes commissions du parlement européen.

S.I.Lex – Le droit de citation augmenté, une libération pour l'auteur

La version initiale préparée par la Commission européenne n’était pas très encourageante. A part sur quelques points limités (Text et Data Mining par exemple), elle ne contenait guère de dispositions en faveur des nouveaux usages. En revanche, plusieurs mesures inquiétantes figuraient dans le texte, comme des menaces sur les liens hypertexte ou une obligation de filtrage automatisé des plateformes. A tel point que certains eurodéputés ont lancé une campagne intitulée #SaveTheLink, afin que les citoyens appellent leurs représentants à bloquer ces propositions dangereuses pour l’avenir d’Internet. Mais le droit d’auteur est une matière hautement instable, souvent sujette à rebondissements politiques. Donner à lire présente des dangers. Sur le web, les éditeurs de pseudo-revues scientifiques, ou éditeurs prédateurs (predatory scholarly open-access publishers, predatory publishers, predatory journals), profitent du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès (open access – sur le libre accès (voir les fiches CoopIST : Les revues en libre accès et Archive ouverte).

Donner à lire présente des dangers

Le but de ces sites web est de gagner de l’argent sans se soucier de promouvoir ni de pérenniser les résultats de la recherche scientifique. Leurs processus éditorial, gestion financière et fonctionnement sont opaques. Des masterclasses pour lire comme pour écrire. Choix du bibliothécaire, Manifestations Après Yasmina Reza et Jean Echenoz, Jean Rolin sera le prochain invité des Masterclasses d’écrivains En lisant en écrivant organisées par France Culture, le CNL et la BnF.

Des masterclasses pour lire comme pour écrire

Cette troisième masterclasse, qui aura lieu mardi 7 mars de 18h30 à 20h, sera animée par Olivia Gesbert, productrice de La Grande Table de France Culture. Jean Philippe Rolin est né le 14 juin 1949 à Boulogne-Billancourt. Podcasts : mieux connaître les auteurs. Podcasts : L'Atelier fiction, quand lecture et auteurs vont de pair.

Ecrire peut rapporter. Mais c'est rare.