background preloader

Actualités des bibliothèques territoriales

Facebook Twitter

Des nouvelles fraîches ou sympathiques sur des bibliothèques fraîches et sympathiques.

La grève dominicale s’installe à la bibliothèque Hélène Berr. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 D’autres établissements parisiens ont régulièrement soutenu ce mouvement de mobilisation dominical en fermant eux aussi leurs portes au public, que ce soit les bibliothèques François Truffaut (Ier), Yourcenar (XVe) ou encore Duras (XXe) et Françoise-Sagan (Xe).

La grève dominicale s’installe à la bibliothèque Hélène Berr

Pour l’instant, la mairie de Paris n’a pas donné suite à ce mouvement et les discussions restent au point mort entre Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, et le personnel en grève. Ces derniers demandent aussi le rattrapage des primes de la filière culturelle sur celles des autres agents de la Ville. D’autres mouvements de grève devraient donc intervenir durant les semaines qui arrivent. Anciennement bibliothèque Picpus, l'établissement, devenu médiathèque, a été rebaptisé en 2008 du nom d'Hélène Berr, jeune française juive morte en camp de concentration en 1945. Paris: Ça coince déjà sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche. TRAVAIL LE DIMANCHE La ville souhaite ouvrir six bibliothèques le dimanche d’ici 2019, en commençant par Hélène-Berr (12e) dès janvier.

Paris: Ça coince déjà sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche

Mais les syndicats s'y opposent et se disent prêts à une grève comme celle qui avait paralysé les piscines parisiennes pendant un an… Fabrice Pouliquen. Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) : une bibliothèque pour jouer. Un lieu de vie sur 3 niveaux pour vous accueillir au mieux !

Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) : une bibliothèque pour jouer

100 places assises, pour travailler en silence, en groupe, avec ou sans ordinateur, pour s’étendre sur des fatboys ou tester nos chaises de jardin… Le rez-de-chaussée rassemble la presse et les nouveautésle premier étage propose les bandes dessinées, les revues et la documentation, la salle Moderato réservée au travail silencieux, la salle Allegro destinée au travail de groupe, et l’espace multimédia ArobaseEnfin, le 2ème étage comprend la littérature, les films, les textes lus, l’espace jeunesse et la Cabane des tout-petits.

Une bibliothèque pour jouer Des consoles de jeu (Xbox One, WiiU, Playstation 4, Nintendo 3DS…) vous permettent de jouer à plus de 300 jeux vidéo, seuls ou à plusieurs. Histoire du concept de « médiathèque » Actuellement, je travaille mon mémoire d’étude sur les médiathèques et je souhaiterais trouver de l’information et de la documentation autour du développement et de l’aménagement d’une médiathèque.

Histoire du concept de « médiathèque »

Pour ma recherche, il me faudrait: – une définition + origines + étymologie du concept « médiathèque » d’une source spécialisée, – information et documents sur l’historie de la médiathèque, – les noms des premiers théoriciens et les actuels, – les normes pour le développement d'une médiathèque. Merci Réponse: Vous rédigez un mémoire d’étude sur les médiathèques et vous cherchez la définition du terme de médiathèque, des informations quant à son histoire et son étymologie, ainsi que les noms de ses principaux théoriciens et les normes de développement existantes. Strasbourg : Une borne pour télécharger des ebooks. La médiathèque départementale de Seine-et-Marne innove. Rénovation de la médiathèque de Saint-Lô. Le 8 avril, la médiathèque de Saint-Lô (Manche) fermera ses portes pour quinze mois de travaux.

Rénovation de la médiathèque de Saint-Lô

La ville souhaite faire évoluer l’établissement en une bibliothèque jeunesse et a décidé d’impliquer les enfants dans la réflexion sur la nouvelle configuration des lieux, l’utilisation des espaces ainsi que les nouveaux services à proposer. Pour que les enfants s’emparent du projet et puissent réfléchir à la « bibliothèque de leurs rêves », le défi « Rêve ta bibliothèque » a été mis en place. Depuis plusieurs mois, « sept classes de CM1 et CM2 ont visité la médiathèque de fond en comble » pour en comprendre le fonctionnement et repérer les lieux. Géraldine Savary (bibliothécaire jeunesse), des enseignants spécialisés en arts visuels ainsi que le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ont entraîné enseignants, enfants et parents dans cette initiative.