background preloader

Actualité des bibliothèques d'Etat

Facebook Twitter

Où l'on apprend à connaître de grands établissements publics, et des plus petits.

Les rendez-vous de la bibliothèque. La bibliothèque propose tout au long de l'année une gamme de rendez-vous variés principalement orientés vers la documentation numérique et les outils documentaires. Ces rendez-vous sont ouverts à tous, certains nécessitent une inscription en ligne. Les ateliers : découvrez les fonctions de base d'un outil documentaire en une heure. Ateliers programmés de septembre à mai (mardi 12 h et 17 h 30 et jeudi 17 h 30).Les rendez-vous avec... : des professionnels de l'information et de la documentation vous présentent leurs produits ou leurs outils documentaires.Les ateliers du Salon : découvrez un prototype présenté au Salon en une heure. Atelier Feedly Feedly est un agrégateur de flux RSS en ligne.

A venir. SUDOC : catalogue en ligne des BU françaises. Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ... La façon de travailler, d’étudier et de chercher change : les bibliothèques universitaires aussi. À partir du 13 avril, la Région vous propose de participer au concours d’idées « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ». Un concours qui n’a rien de théorique : en plus d’être doté de 5.000 euros, le 1er prix sera mis en œuvre dans l’une des bibliothèques universitaires franciliennes.

Les participants devront inventer des espaces innovants de travail pour les étudiants de 1er cycle universitaire, avec comme fil d’Ariane l’usage du numérique et des pratiques de travail en groupe des étudiants. Sans oublier les changements intervenus dans la vie sociale des étudiants, qui devront se traduire par des solutions d’aménagement intérieur des bibliothèques universitaires qui sont aussi des lieux de vie. Les critères Comment participer ? Le concours de la Région, premier du genre, est ouvert aux élèves-étudiants franciliens de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les BU en Ile-de-France. Des coopérations renforcées entre l’Abes et la BnF. En janvier dernier, les équipes de l’Abes ont reçu plusieurs membres du département des Métadonnées de la BnF ainsi que Philippe Cantié (responsable du centre ISSN-France) lors de deux journées de travail.

Il fut notamment question de transition bibliographique, de normalisation, de la numérotation ISSN et de données bibliographiques. L’essentiel des travaux et des échanges ont été consacrés « à une nouvelle voie de coopération retenue conjointement par l’Abes et la BnF : la mise en œuvre d’un référentiel national d’autorité », intitulé « Fichier national d’entités » et « s’appuyant sur les technologies du web sémantique ». Un état des lieux lié à plusieurs points transversaux a été établi : l’architecture et la gouvernance technique du projet ;la méthodologie du projet ;le modèle de données et leur gouvernance scientifique ;les réseaux de production respectifs ;les types d’usagers et niveaux de service attendus.

Vidéo : La Bibliothèque Nationale pour les Nuls avec C'est pas sorcier. 10 en 1, bibliothèque-ception! Souscription pour la rénovation de la Salle Ovale à Richelieu – Bibliothèque nationale de France. Un nouveau fonds d’archives à la BnF. Jean Echenoz, en lisant en écrivant : un article du blog de la BnF. Choix du bibliothécaire, Manifestations Après Yasmina Reza le 31 janvier, le cycle des masterclasses littéraires En lisant, en écrivant, organisé en collaboration avec France Culture et le CNL, se poursuit le 21 février avec Jean Echenoz, qui s’entretiendra avec Matthieu Garrigou-Lagrange à 18h30 au Petit auditorium. Discret et peu médiatique, Jean Echenoz est néanmoins l’un des auteurs français contemporains majeurs, et son œuvre a déjà influencé nombre d’écrivains plus jeunes.

Né à Orange le 26 décembre 1947, son premier ouvrage, Le Méridien de Greenwich, est en 1979 un succès critique et reçoit le prix Fénéon. Il a publié depuis dix-sept romans, toujours aux Éditions de Minuit, jusqu’au dernier à ce jour, Envoyée spéciale (2016). Il a reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais. Le huitième Prix de la BnF lui a été décerné en mars 2016 pour l’ensemble de son œuvre. En savoir plus. BnF Catalogue général.

Gallica : la BnF en ligne. Actualités professionnelles vues par la BnF. Le 13 octobre 2018, à 14h30 Journées européennes de la conservation-restaurationSite Richelieu À l’occasion de ces journées, la BnF présentera une conférence sur le traitement d’un ensemble de dessins et sur les constats d’état. Véronique Belon-Slougui et Roxane Moine, conservateurs-restaurateurs à l’atelier de restauration du département des Estampes et de la Photographie, traiteront des sujets suivants : « Chantier de traitement, déménagement, conditionnement en suspension de collections de grands dessins d’Étienne-Louis Boullée ».

Architecte français du XVIIIe siècle, Étienne-Louis Boullée a dessiné de nombreux projets dans le style néo-classique, y compris pour la Bibliothèque royale ! Ses magnifiques dessins, souvent de très grand format, induisent des difficultés de conservation matérielle. La BPI : ce que c'est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BPI. La Bibliothèque publique d’information[1], également connue sous le sigle Bpi, est la principale bibliothèque publique parisienne. Constituée sous forme d'établissement public national, elle a le statut d'organisme associé au Centre Georges-Pompidou, au sein duquel elle est physiquement implantée. Elle contient environ 400 000 documents, dont 360 000 volumes.

Histoire[modifier | modifier le code] Genèse du projet[modifier | modifier le code] Le projet d'une grande bibliothèque de lecture publique dans le centre de Paris, destinée à désengorger la Bibliothèque nationale avait pris de la consistance avec la décision de transférer les Halles centrales à Rungis, en 1963-1965. Un comité interministériel pour la lecture publique fut créé en 1966 sous l'impulsion de Georges Pompidou, qui attachait une grande importance à cet enjeu, et la nouvelle bibliothèque fut prévue au Ve Plan.

SEGUIN, Jean-Pierre. Le Service Nouvelle génération de la BPI : la modernisation à l'usage des ados? Bibliothèques dans la cité : les professionnels de la BPI sur leur métier. BPI : déjà 40 ans ! En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans. Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ». Six rencontres composées de conférences, débats, performances et interventions d’artistes ont été prévues.

La BPI mettra également l’accent sur le cinéma documentaire et « favorisera la diffusion d’œuvres emblématiques de ce cinéma sur place et dans des grandes villes de région (Bordeaux, Grenoble, Montpellier et Strasbourg). Des journées d’étude à destination des professionnels de la culture et des bibliothèques seront aussi organisées dans le cadre du cycle Bibliothèques dans la cité.